Trouver une randonnée Pointe des Trois Communes

+ de critères

Randonnées Pointe des Trois Communes

Alt. 2078m.

A pied La Cime du Diable ( Téléchargez : )
La Cime du Diable
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

A pied Les forts de l'Authion ( Téléchargez : )
Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

Du Refuge des Merveilles à l'Authion par le Pas du Diable
Distance 9.83km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -674m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.

Circuit entre Authion et le Refuge des Merveilles
Distance 20.62km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1526m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle, avec une étape au Refuge des Merveilles. La Cime du Diable vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Vous apprécierez les nombreux lacs que vous longerez sur ce parcours.

Les fortifications du massif de l'Authion
Distance 14.08km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -617m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.

De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Distance 57.94km Dénivelé positif +2752m Dénivelé négatif -3145m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.

La Minière de Vallauria - Col de Turini
Distance 20.09km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1104m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette 2e étape est la plus alpine des trois. Au Refuge des Merveilles, vous admirerez la beauté des paysages, de la Cime du Diable au Vallon des Merveilles. Vous aborderez plusieurs lacs avant de basculer dans un vallon plus méditerranéen, au Pas du Diable. Avec la Redoute des Trois Communes longtemps en ligne de mire, vous cheminerez sur l'ancienne crête frontalière, parée d'ouvrages de défense. Aux abords de l'Authion, de nombreux vestiges vous évoqueront la fin de la dernière guerre.