Roquebillière - Venanson
Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.













Description de la randonnée
En venant de Nice, se garer à gauche sur la plateforme en bordure de la M2565.
(D/A) Redescendre la route vers le club hippique et obliquer à droite sur la Promenade Norbert Jamme.
(1) Prendre à droite pour gagner les bords de la Vésubie. Le chemin remonte, celui du bas ne semble plus exister à cause de la zone inondable. Rejoindre la piste.
(2) Virer à gauche, traverser le pont puis prendre immédiatement à droite le sentier monte en rive droite de la Vésubie.
(3) Obliquer à droite juste après être passé sur l'Ancien Canal du Cayre et poursuivre la montée. Passer le Vallon de Peira Fuc et laisser partir plus loin un chemin sur la droite.
(4) À l'embranchement, continuer à droite et ne pas prendre à gauche. Ce fut notre choix malgré des pierres au sol qui invitent à prendre à gauche.
Le balisage Jaune est toujours présent et le sentier semble toujours fréquenté : est-il abandonné ? Dans les deux cas l'objectif final sera le même à la jonction du (9) avec un parcours plus long d'environ 2 km et 100 m de dénivelé supplémentaire en partant vers le Libaret.
(5) Partir à gauche sur le sentier bien marqué (le sentier en pointillé de la carte n'existe pas). Passer sous la ligne à haute tension et poursuivre.
(6) Le sentier initial disparaît, partir à droite et faire une boucle pour le rejoindre plus loin. Traverser ensuite le vallon, le sentier part à droite et naturellement là aussi, celui figurant sur la carte n'apparaît pas. Arriver aux Granges de Balmoners.
(7) Pas de difficulté particulière, le cheminement se fait toujours en sous-bois.
(8) Traverser le vallon, être attentif car les marques Jaunes sont présentes mais pas toujours visibles au milieu d'arbres abattus qui gênent le passage. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec le chemin venant du Libaret.
(9) Partir à droite, traverser le pont sur le Riou de Venanson et remonter sur la rive opposée jusqu'aux Condamines. Prendre à droite sur la route M131.
(10) À l'épingle suivante, quitter la route pour prendre à gauche le sentier qui rejoint plus haut la route des Granges. Suivre cette route à droite pour la quitter quelques dizaines de mètres plus loin et s'engager à gauche dans un chemin.
Couper la route et poursuivre en face pour gagner le cœur du village. Virer à droite et filer tout droit jusqu'à la table d'orientation (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 691m - Départ Chalet Fornerie Roquebillière M2565
1 : km 0.14 - alt. 675m - Chemin à droite
2 : km 0.98 - alt. 700m - Traversée du pont sur la - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
3 : km 1.63 - alt. 818m - Petit pont sur le canal du Caire
4 : km 3.05 - alt. 1022m - À droite (voir tracé) - à gauche Libaret
5 : km 3.39 - alt. 1057m - Crête de Mallet
6 : km 4.87 - alt. 1074m - Sentier à droite
7 : km 6.1 - alt. 1066m - Granges de Balmoners
8 : km 7.21 - alt. 1026m - Traversée du vallon : soyez attentif
9 : km 7.95 - alt. 979m - Pont sur le Riou de Venanson
10 : km 8.67 - alt. 1005m - Épingle, sentier à gauche
A : km 9.86 - alt. 1100m - Venanson Table d'orientation
Informations pratiques
La randonnée se fait en sous-bois avec de nombreux petits ruisseaux. Le seul vrai point d'eau est celui du village de Venanson avec sa fontaine.
Suivre le balisage Jaune pas toujours évident mais présent.
J'ai classé cette randonnée en "difficile" et vous invite à être attentif : nombreuses herbes glissantes, bordures de sentier abruptes, arbres abattus qui ralentissent le cheminement et rendent plus difficile l'orientation.
Cette randonnée se fait en aller simple. Possibilité de l'intégrer dans une randonnée sur plusieurs jours en poursuivant le lendemain vers Saint-Martin-Vésubie. Autre solution, disposer de deux voitures ou la faire en aller-retour par une boucle vers le Libaret.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreuses randonnées dans ce secteur du Mercantour pour tous les niveaux. À proximité, la station thermale de Berthemont-les-Bains vous aidera à récupérer.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en boucle au départ de la vacherie de Férisson et passant par toutes les crêtes autour du cirque de Férisson.
Superbe vue tout du long, d'un côté vers la mer et de l'autre vers les sommets du Mercantour.
La fin de l'itinéraire se faisant hors sentier sans marquage, un bon sens de l'orientation et de l'itinéraire est indispensable.






Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.







Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).







Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.







Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.







Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).







Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).







Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.