En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Fiche technique
n°452851
Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le dimanche 08 janvier 2017 par Nath B1.. MAJ : vendredi 13 janvier 2017
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 9.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 561m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 561m
Point haut Point haut : 1712m
Point bas Point bas : 1374m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Départ Départ : N 43.968489° / E 7.371871°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT
Téléchargez : -
Les granges de Suorcas Sur la route de retour Quand le vent ET le soleil joue avec la neige Quand le vent joue avec la neige

Description de la randonnée

Balisage particulier de ce parcours : quasiment à chaque intersection, il est important de trouver les 2 balises, parfois distantes de plusieurs mètres, et pas forcément visibles au premier coup d'oeil. Soyez attentifs. Dans le descriptif, les balises seront identifiées par b suivi du numéro de la balise correspondante.

Se garer au parking de la Maison Forestière de la Croisette sur la route du Col de Turini (D2566).
(D/A) Démarrer à la b194 (1593m), de l'autre côté de la route par rapport à la maison forestière. Il faut grimper sur le mur, pas forcément évident. En fait, il s'agit d'une piste forestière qui monte raide, mais peu de temps.
Ignorer les pistes à droite et à gauche (non représentées sur la carte IGN) et bien garder le cap à l'Est-Sud-Est.
Après un virage à droite (laissez une piste à gauche et une autre en face), atteindre la b182 (1729m), un peu cachée sous un arbre.

(1) Tourner à droite sur le GR®52A (balisage Blanc et Rouge). Un peu plus loin, être vigilant : plusieurs pistes s'offrent à vous, bien choisir celle balisée GR®. Suivre la piste qui longe la crête et passer un joli petit couloir rocheux. Remarquer un abri sous roche sur votre gauche et descendre dans la forêt de pins, sapins et épicéas jusqu'à la Baisse de Patronel (b181).

(2) Là encore, double balisage. Quand vous vous trouvez à la première b181, la deuxième se trouve une vingtaine de mètres plus loin sur votre gauche (balisage GR®). Continuer à suivre le GR® et la piste qui s'incurve légèrement vers l'Est sur 300m environ.

(3) Quitter la piste et le GR® pour monter à droite et arriver à la b34 sur un vaste col herbeux avec une vue jusqu'à la mer, le Mounier au Nord-Ouest et les sommets de la Vallée des Merveilles au Nord.
Suivre ensuite à droite le sentier balisé en Jaune direction Peïra Cava. Très beau sentier en balcon, sur lequel vous croiserez un magnifique....arbre (je ne connais pas son essence mais avec la photo vous ne pouvez pas le rater), qui mène à la b180 (1572m), d'où vous pouvez aller voir la Grotte de Malpertus.

(4) Là encore, double balise. La 2ème se trouve un peu en contrebas (photo). Prendre à droite direction "Route D2566" . La progression est facile quoique ralentie par de nombreux abattages d'arbres, et le balisage pas toujours évident.
Descendre toujours tout droit en gardant le cap sans suivre les points Jaunes fluo. Presque arrivé en bas, remarquer sur votre gauche une ancienne glacière (probablement) et arriver en bordure de route à la b173 (1498m).
Prendre la route à droite sur environ 250m, direction "Cime de Suorcas" jusqu'à la b178 qui se trouve sur la gauche de la route. Prendre à gauche la piste qui descend au travers d'une magnifique sapinière avec d'immenses spécimens (laisser, un peu plus loin, une piste montante à droite) et poursuivre jusqu'à un virage en épingle (b177).

(5) Quitter la piste et prendre en face la direction "Cime de Suorcas" pour rapidement avancer sur un joli petit chemin en balcon. Traverser le petit torrent de la Maïris, et contourner le versant méridional de la Tête de Fracha. Rejoindre les Granges de Suorcas (1390m) avec une vue plongeante sur le Vallon de Maïris.
Après le groupe de granges, dont une est restaurée, le chemin se perd un peu (d'ailleurs, je me suis égarée sur les sentes de chèvres et j'ai dû batailler à travers les genêts pour rattraper le sentier balisé).

(6) Le point de repère semble être les bâtisses situées sur la gauche, après cette petite grange restaurée. Apparemment le sentier passe entre les bâtisses. Quoi qu'il en soit, lorsque l'on est sous ces bâtisses, on aperçoit la b192, en haut, sur le col.

(7) Arrivé au col, prendre à droite à la balise, pour atteindre la 2ème b192 puis continuer direction "Maison Forestière".
La remontée est rude, heureusement entrecoupée de quelques beaux replats en sous-bois, mais il faut franchir trois fois la barre rocheuse dans des goulets étroits, heureusement aménagés avec des escaliers, et même, pour l'un d'eux, des pas d'escalade métalliques (marches métalliques) avec une main courante. Facile, mais rester prudents.
Après la Tête de Gaglio, redescendre par la large piste herbeuse, puis à nouveau dans la sapinière.

(8) Un peu plus loin, le chemin se divise en deux : à droite une piste, à gauche un sentier. Les deux se rejoignent plus loin, mais le sentier est plat, tandis que la piste vous fera monter puis redescendre. Poursuivre en suivant l'une des deux voies pour regagner le point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1581m - Maison Forestière de la Croisette b194
1 : km 0.72 - alt. 1707m - b182 , suivre GR52A à droite
2 : km 1.78 - alt. 1605m - b181 Baisse de Patronel
3 : km 2.14 - alt. 1618m - Embranchement à droite à ne pas rater vers b34
4 : km 3.34 - alt. 1574m - b180 à proximité de la Grotte de Malpertus
5 : km 5.43 - alt. 1391m - b177, en face
6 : km 7.45 - alt. 1428m - Granges de Suorcas
7 : km 7.84 - alt. 1431m - b192, à droite
8 : km 9.06 - alt. 1581m - Intersection piste à D/sentier balisé à G
D/A : km 9.47 - alt. 1581m - Maison Forestière de la Croisette

Informations pratiques

Une fontaine ou point d'eau est visible sur la carte peu avant les granges. Je n'ai vu là qu'une citerne enterrée.
Pour avoir de l'eau (pour un chien par exemple), le seul endroit est le torrent de la Maïris, qui ne doit pas couler toute l'année je pense.

(3) Si vous arrivez à l'épingle à cheveux du GR® et que vous voyez l'arbre des photos ...., c'est que, comme moi, vous avez été trop loin.
Rebroussez chemin sur une vingtaine de mètres et vous pourrez rattraper le GR® dans l'autre sens et arriver à la b34.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Couloir rocheux et abri sous roche avant la Baisse de Patronel.

Exceptionnel sapin pectiné à la Baisse de Patronel (personnellement, je n'ai pas vu de quel sapin il s'agissait)

À la b180, possibilité d'aller voir la Grotte de Malpertus (je n'ai pas pris le temps de le faire, cela fera l'objet d'une autre sortie, probablement avec les enfants)

Peu avant la b178, il semblerait qu'il y ait une glacière :

Après l'annexion du Comté de Nice à la France en 1860, le tourisme se développe sur le littoral. Des palaces somptueux accueillent une riche et exigeante clientèle. Les besoins en glace deviennent de plus en plus importants pour alimenter les nombreux commerces, hôtels, restaurants.
Le commerce de la glace s'amplifie au moyen de glacières, situées dans le Haut Pays niçois, en zone froide, sur l'ubac des montagnes. On les trouve entre 800m et 1500m.
Les glacières sont des réservoirs à glace. Creusées dans le sol, de forme cylindrique, elles sont construites en pierres sèches. Leur diamètre varie de 5m à 8m et leur profondeur de 3m à 6m. Pour renforcer l'isolation, de l'herbe et de la terre colmataient les interstices entre les pierres.
Un escalier circulaire permettait de descendre au fond du puits.
Pour faire de la glace, il y avait deux méthodes :
- soit en ramassant la neige, que l'on tassait dans la glacière en alternant couche de neige, couche de feuilles et d'herbe. Le neige se transformait ainsi naturellement en glace.
- soit en canalisant l'eau, qui gelait dans la nuit.
La glace était découpée à la pioche, emballée dans des sacs de jute, recouverte de branchage, et descendue la nuit au marché de Nice ou dans les palaces des villes côtières. Malgré toutes les précautions, les pertes étaient importantes (entre 20% à 50%). Cependant, le commerce de la glace restait rentable. Comme le disait le proverbe : « Mieux vaut glacière pleine que grenier plein. »
On a recensé plus d'une trentaine dans le secteur de Lucéram, Peira-Cava, Moulinet. L'exploitation des glacières cessa vers les années vingt, avec l'arrivée de la glace industrielle. Source : terres-d-aqui.overblog.com/les-glacières

Point de vue à la Cime de Suorcas : à la b192, prenez à gauche et faites un bref aller/retour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 10:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le descriptif est très fiable. il faut fournir un peu d efforts sur la fin avec les parois rocheuses. les escaliers sont bienvenus..Très beau paysage, avec les couleurs automnales. Pas de difficultés à trouver son chemin. Rando facile pour un bon marcheur.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 13:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'appréhendais un peu les avis circonspects des randonneurs, mais je n'ai pas trouvé d'étapes très sportives dans le parcours; les étapes rocheuses nécessitent parfois un peu d'effort mais les aménagements (escaliers taillés ou installés) le facilite.
Le tracé jaune était souvent récent, bravo les baliseurs ! Je précise quand même que l'application Iphigénie que j'utilise a été de temps en temps très utile, indispensable peut-être mais il est vrai que de nombreuses chutes d'arbres modifient vite un itinéraire.
Le visuel est absolument superbe (rando faite en août par temps très chaud)


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Bien préciser que le départ se fait au delà du col de Turini. Sinon tout est parfait. On a aussi un peu perdu le Chemin dans les genêts au niveau des ruines.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le depart n'est pas difficile à trouver mais la description est floue dès qu'on tourne à droite car on ne sait pas si on doit descendre et on ne truouve pas la balise.
Mais le plus embetant c'est que le chemin est jonché d'arbres et de branchages qu'on peine à traverser
On a donc renoncé au bout d'un moment et on a pris le circuit à l'envers d'abord par Suorcas qui est vraiment sympa, puis à mi rando on a fait demi tour
mon conseil : rando à eviter tant que les eaux et forets n'auront pas dégagé les chemins


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifiques paysages sur la vallée de la Vésubie. A préférer en plein été car bien ombragé (sous-bois). Juste un passage à flan de montagne sur le retour sur 500m sans ombre. Tout le reste du temps, à l'ombre.
En revanche, beaucoup "d'escalade" car de nombreux arbres sont en travers du chemin. A causer d'eux on doit à certains moments s'écarter du chemin et il faut être attentif pour le retrouver.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 11:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le passage par les granges de suorcas est très bien balisé. A noter que le chemin après les granges devient assez sportif.L'ensemble de la balade est ralenti par des troncs d'arbres tombés lors de la dernière tempête .


Visorandonneur
le mercredi 21 février 2018 à 10:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

passages en forêt, passages à flan de montagne, randonnée sympathique, facile et agréable! merci pour le descriptif et les infos (il y a toujours des coupes d'arbres attention à bien se repérer sur la carte ou GPS)


Visorandonneur
le dimanche 28 mai 2017 à 15:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Belle randonnée que je qualifierai de facile jusqu'à la borne 192
Car à partir de ce point ,les derniers 200m de dénivelé sont tout de même assez rude,avant de finir la randonnée
Par contre le paysage est magnifique
Merci


Visorandonneur
le vendredi 13 janvier 2017 à 17:37

D'accord, je comprends, merci


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 janvier 2017 à 16:00

Bonjour
Le calcul est fait automatiquement afin d'harmoniser les temps de randonnées sans tenir compte de paramètres individuels propres à chacun.
Comme le dit le petit memo d'aide à côté du temps, "Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables."
Rien ne t'empêche de mettre dans les informations pratiques, le temps que tu as mis.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 12 janvier 2017 à 15:43

Bonjour,

Pourquoi ne puis je pas renseigner le temps réel que j'ai mis pour faire cette rando, à savoir plutôt 4h30 que 4 h ?
Merci de votre réponse

Autres randonnées dans le secteur

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Distance 21.77km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -1944m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Le hameau de Béasse et Peïra Cava depuis la Gabelle
Distance 15.54km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.

Cime de Roccassièra
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.

La Cime de l'Authion et les Granges de la Brasque
Distance 19.35km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1235m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lantosque - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.

Mont Capelet Inférieur
Distance 9.73km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -976m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.

Distance 3.24km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.