Col de Turini - Breil-sur-Roya

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya.

Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.

Circuit de plusieurs jours :
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le jeudi 23 avril 2020 par henrigole. MAJ : dimanche 30 août 2020
Point haut Point haut : 1927m
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Préalpes de Nice
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 43.943873° / E 7.516762°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3741OT, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Cabanes Vieilles Cabanes Vieilles Cabanes Vieilles Cabanes Vieilles

(D) Départ du Col de Turini. En direction du Nord, remonter la M68 jusqu'à la balise 30 située dans le virage en épingle.

(1) Sur un agréable sentier boisé, regagner la Baisse du Camp d'Argent, au niveau de la Balise 31 sur la D68.
Poursuivre sur la D68, passer devant le restaurant "l'Authion" juste en face d'un grand parking. Environ une trentaine de mètres plus loin, repérer le départ d'une piste sur la droite.

(2) Prendre sur la droite le chemin carrossable qui est aussi le GR®52. Cheminer à une altitude presque constante jusqu'à un carrefour, au lieu-dit "Cabanes Vieilles".

(3) Oublier la D68 qui remonte vers le Nord. Prendre à droite la piste de la Vacherie de Cabanes Vieilles.
Au virage qui remonte vers la Vacherie, quitter la piste, continuer sur le GR®52 qui devient un sentier et aboutit à une autre piste à la balise 151.

(4) Rester à droite sur le GR®52 en suivant les indications et commencer l'ascension vers la Baisse de Ventabren. (Préférer la crête plutôt que la piste). Atteindre cette baisse.

(5) Basculer sur le versant Breil sur Roya, passer sous la pointe de Ventabren, atteindre la Baisse de Déa à la balise 141.

(6) Laisser le GR®52 pour virer sur le sentier de gauche et amorcer la descente sur la piste dite du "Bois Noir". Après plusieurs lacets, arriver à la balise 140.

(7) Choisir sur la droite le raccourci qui coupe un long virage en épingle et revenir sur la piste. Abandonner la piste et suivre l'indication Morghé. Arriver à la balise 135.

(8) Continuer sur ce sentier jusqu'au Col d'Agnon au carrefour de la balise 146.

(9) Du col, se diriger vers le Sud et rattraper une nouvelle piste. La prendre à droite sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour.

(10) Emprunter à droite le sentier, au début parallèle à la piste. Couper ensuite les lacets de cette piste, passer aux balises 129 et 128 et gagner la balise 127.

(11) Tourner à gauche, descendre encore jusqu'à déboucher sur la D2204, route du Col de Brouïs à la balise 14.

(12) Prendre la D2204 dans le sens descendant, sur quelques mètres pour rejoindre le carrefour du sentier à la balise 15 avec l'indication piétons Breil-sur-Roya.
Emprunter à droite ce sentier le suivre, croiser la route de la Madone du Mont, puis descendre jusqu'à la balise 8a. Traverser la rue et par des escaliers rejoindre la balise 8.

(13) Emprunter l'Avenue de l'Authion, longer la voie ferrée jusqu'à la balise 7. Passer sous le viaduc de la voie ferrée, entrer dans le centre village de Breil par la voie de la Première Division Française Libre, après avoir franchi la Roya. Retrouver alors le Boulevard Rouvier.

(14) Longer la Roya en prenant à gauche ce boulevard, enjamber à nouveau la Roya, se rendre à la gare SNCF par le Boulevard Jean Jaurès (A).

D : km 0 - alt. 1611m - Col de Turini (1604m)
1 : km 0.2 - alt. 1630m - Balise 30 - 100 m après ce point, source de la - Bévéra (rivière) - Affluent de la Roya
2 : km 1.58 - alt. 1733m - Baisse de Camp d'Argent (1740m)
3 : km 6.21 - alt. 1778m - Cabanes Vieilles Balise 28b
4 : km 7.54 - alt. 1799m - Balise 151
5 : km 9.85 - alt. 1860m - Baisse de Ventabren (1862m)
6 : km 11.16 - alt. 1747m - Baisse de la Déa (1750m)
7 : km 16.42 - alt. 1240m - Balise 140
13 : km 22.33 - alt. 313m - Balise 8
14 : km 22.75 - alt. 280m - Boulevard Rouvier
A : km 23.55 - alt. 295m - Gare de Breil-sur-Roya

Comme pour l'étape précédente, ce parcours peut être raccourci de 1,5 km en partant du Camp d'Argent, si les hébergements le permettent.
Pas de point d'eau sur tout le parcours.

- Col de Turini (Incontournable étape du Rallye de Monte-Carlo)
- Baisse du Camp d'Argent.
- Le Camp de Cabanes Vieilles et le Char de l'Authion. C'est endroit historique mérite une pause. Un char frappé de l'étoile américaine est exposé près des vestiges des casernements "Cabanes Vieilles".
- Baisses de Ventabren et de la Déa.
- Col d'Agnon.
- Le Mangiabo.
- Breil-sur-Roya.

Promenade forestière à partir du Col de Turini
Distance 6.04km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -409m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petite boucle forestière qui offre des points de vue sur les montagnes vers la Méditerranée, mais aussi sur les sommets du Mercantour.

Les fortifications du massif de l'Authion
Distance 14.08km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -617m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Distance 21.77km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -1944m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Distance 9.47km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

La Cime du Diable
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Circuit entre Authion et le Refuge des Merveilles
Distance 20.62km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1526m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit en boucle, avec une étape au Refuge des Merveilles. La Cime du Diable vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Vous apprécierez les nombreux lacs que vous longerez sur ce parcours.

De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.
Distance 10.79km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -852m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.