Col de Turini - Breil-sur-Roya
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya.
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya


















Description de la randonnée
(D) Départ du Col de Turini. En direction du Nord, remonter la M68 jusqu'à la balise 30 située dans le virage en épingle.
(1) Sur un agréable sentier boisé, regagner la Baisse du Camp d'Argent, au niveau de la Balise 31 sur la D68.
Poursuivre sur la D68, passer devant le restaurant "l'Authion" juste en face d'un grand parking. Environ une trentaine de mètres plus loin, repérer le départ d'une piste sur la droite.
(2) Prendre sur la droite le chemin carrossable qui est aussi le GR®52. Cheminer à une altitude presque constante jusqu'à un carrefour, au lieu-dit "Cabanes Vieilles".
(3) Oublier la D68 qui remonte vers le Nord. Prendre à droite la piste de la Vacherie de Cabanes Vieilles.
Au virage qui remonte vers la Vacherie, quitter la piste, continuer sur le GR®52 qui devient un sentier et aboutit à une autre piste à la balise 151.
(4) Rester à droite sur le GR®52 en suivant les indications et commencer l'ascension vers la Baisse de Ventabren. (Préférer la crête plutôt que la piste). Atteindre cette baisse.
(5) Basculer sur le versant Breil sur Roya, passer sous la pointe de Ventabren, atteindre la Baisse de Déa à la balise 141.
(6) Laisser le GR®52 pour virer sur le sentier de gauche et amorcer la descente sur la piste dite du "Bois Noir". Après plusieurs lacets, arriver à la balise 140.
(7) Choisir sur la droite le raccourci qui coupe un long virage en épingle et revenir sur la piste. Abandonner la piste et suivre l'indication Morghé. Arriver à la balise 135.
(8) Continuer sur ce sentier jusqu'au Col d'Agnon au carrefour de la balise 146.
(9) Du col, se diriger vers le Sud et rattraper une nouvelle piste. La prendre à droite sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour.
(10) Emprunter à droite le sentier, au début parallèle à la piste. Couper ensuite les lacets de cette piste, passer aux balises 129 et 128 et gagner la balise 127.
(11) Tourner à gauche, descendre encore jusqu'à déboucher sur la D2204, route du Col de Brouïs à la balise 14.
(12) Prendre la D2204 dans le sens descendant, sur quelques mètres pour rejoindre le carrefour du sentier à la balise 15 avec l'indication piétons Breil-sur-Roya.
Emprunter à droite ce sentier le suivre, croiser la route de la Madone du Mont, puis descendre jusqu'à la balise 8a. Traverser la rue et par des escaliers rejoindre la balise 8.
(13) Emprunter l'Avenue de l'Authion, longer la voie ferrée jusqu'à la balise 7. Passer sous le viaduc de la voie ferrée, entrer dans le centre village de Breil par la voie de la Première Division Française Libre, après avoir franchi la Roya. Retrouver alors le Boulevard Rouvier.
(14) Longer la Roya en prenant à gauche ce boulevard, enjamber à nouveau la Roya, se rendre à la gare SNCF par le Boulevard Jean Jaurès (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1611m - Col de Turini (1604m)
1 : km 0.2 - alt. 1630m - Balise 30 - 100 m après ce point, source de la - Bévéra (rivière)
2 : km 1.58 - alt. 1733m - Baisse de Camp d'Argent
3 : km 6.21 - alt. 1778m - Cabanes Vieilles Balise 28b
4 : km 7.54 - alt. 1799m - Balise 151
5 : km 9.85 - alt. 1860m - Baisse de Ventabren
6 : km 11.16 - alt. 1747m - Baisse de la Déa
7 : km 16.42 - alt. 1240m - Balise 140
8 : km 17.51 - alt. 1139m - Balise 135
9 : km 18.07 - alt. 1071m - Balise 146 - Col d'Agnon
10 : km 18.64 - alt. 995m - Carrefour sentier - piste
11 : km 20.71 - alt. 630m - Balise 127
12 : km 21.45 - alt. 461m - Balise 14
13 : km 22.33 - alt. 313m - Balise 8
14 : km 22.75 - alt. 280m - Boulevard Rouvier
A : km 23.55 - alt. 295m - Gare de Breil-sur-Roya
Informations pratiques
Comme pour l'étape précédente, ce parcours peut être raccourci de 1,5 km en partant du Camp d'Argent, si les hébergements le permettent.
Pas de point d'eau sur tout le parcours.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3841OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Col de Turini (Incontournable étape du Rallye de Monte-Carlo)
- Baisse du Camp d'Argent.
- Le Camp de Cabanes Vieilles et le Char de l'Authion. C'est endroit historique mérite une pause. Un char frappé de l'étoile américaine est exposé près des vestiges des casernements "Cabanes Vieilles".
- Baisses de Ventabren et de la Déa.
- Col d'Agnon.
- Le Mangiabo.
- Breil-sur-Roya.
Autres randonnées dans le secteur







Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.







Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...







Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.
Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.







Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.







Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.







Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.






Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.







Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.