Boucle autour du Vallon et de la Baisse de Peïra Cava

Cette agréable randonnée nous a séduit par son côté ombragé.
En effet, le sentier serpente la plupart du temps à l'abri des arbres et nous laisse profiter d'un agréable sous-bois. La vue est rarement dégagée, mais elle offre une diversité au niveau de la flore et au niveau de la géologie.
Sentier très régulier et vraiment progressif : sauf sur le retour où le dénivelé se concentre sur une série de courts lacets mais à couvert, ce qui rend l'effort très acceptable. La balade vaut le détour

Une randonnée Lantosque créée le vendredi 04 juin 2021 par aubrynice. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Préalpes de Nice
Commune Commune : Lantosque (06450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3741OT, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au niveau de la piste de liaison Bécas Peira Cava, départ du Chemin DFCI, sur la route M2566.

(D/A) Emprunter la piste DFCI, passer la barrière et atteindre la balise 179 de la Baisse de Païra Cava.

(1) Quitter, ici, la piste DFCI pour prendre le chemin de gauche en direction de la Grotte de Malpertuis. À la balise 180, prendre le chemin en face et laisser le sentier sur votre gauche. Rejoindre le carrefour de la balise 34 et retrouver ici le GR®52A.

(2) Le prendre à droite, suivre le balisage Rouge et Blanc, passer deux virages en lacet pour entamer une longue descente. Atteindre le hameau du Castelet.

(3) Obliquer à droite, toujours sur le GR®, rejoindre le village du Moulinet, le traverser pour atteindre le carrefour de la balise 10.

(4) Entamer alors une montée, traverser le Ruisseau de Vallon de Peïra Cava, poursuivre en montée pour arriver au carrefour de la balise 2.

(5) Quitter ici le GR® pour prendre à droite, dans une grande boucle, la piste pour rejoindre à la balise 8, à un nouveau carrefour, au lieu-dit Canabieras.

(6) Avant un petit pont, prendre le chemin sur la gauche en direction de Peïra Cava. Poursuivre, toujours en montée, pour accéder au carrefour de la balise 7.

(7) Conserver le sentier de droite et, toujours en montée, accéder après quelques lacets au carrefour de la balise 6. Retrouver ici la piste DFCI.

(8) La prendre à droite et la conserver jusqu'à arriver au carrefour initial.

(1) Reprendre en face la piste pour retrouver rapidement le parking de la M2566 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1481m - Parking de la M2566
7 : km 9.83 - alt. 1032m - Balise 7
8 : km 11.3 - alt. 1330m - Balise 6
D/A : km 13.59 - alt. 1481m - Parking de la M2566

Il est possible de stationner non loin du départ énoncé, ou en amont de celui-ci, au niveau du parking longeant la route, peu après le parc acrobatique.
Il est possible de se ravitailler en eau à Moulinet, joli village. (présence d'un restaurant)
La balade peut aussi se faire au départ de Moulinet, où il sera aisé de stationner également

(4) À visiter Moulinet
Possibilité de se rafraichir à la sortie de Moulinet ou dans le vallon de Peïra Cava.

le lundi 16 août 2021 à 14:10

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

La description de la randonnée reflète exactement le parcours.
La descente vers Moulinet peut paraitre longue pour certains mais n'est pas très difficile. La grande majorité de la descente se fait sur un chemin couvert de feuilles facile pour les jambes.
Moulinet est sympathique à visiter. De mon point de vue, les meilleurs endroits pour une longue pose sont vers le pont du point d'étape 6 (balise 8).
Pour le parking, je me suis garé devant "Peira-cava adventure" et commencé à la balise 35 pour rejoindre le point d'étape 1 (balise 179)

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Distance 9.47km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Le hameau de Béasse et Peïra Cava depuis la Gabelle
Distance 15.54km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -828m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.

Promenade forestière à partir du Col de Turini
Distance 6.04km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -409m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petite boucle forestière qui offre des points de vue sur les montagnes vers la Méditerranée, mais aussi sur les sommets du Mercantour.

Col de Turini - Breil-sur-Roya
Distance 23.55km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -1792m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.

Cime de Roccassièra
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.

Les fortifications du massif de l'Authion
Distance 14.08km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -617m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Distance 21.77km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -1944m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.