Les forts de l'Authion

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le samedi 09 novembre 2019 par osiris130. MAJ : dimanche 10 novembre 2019
Point haut Point haut : 2071m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT, 3841OT
Bévéra Mercantour La Redoute Forca et Mille Fourches

Se garer au parking situé à la Baisse de Tueis, juste avant la séparation de la route et sa mise en sens unique, au niveau d'une stèle en souvenir des combattants disparus pendant la deuxième guerre mondiale.

(D/A) Emprunter le sentier qui monte au-dessus de la route et longe la crête en direction de la Pointe des Trois Communes.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la crête en bordure de la forêt de mélèzes et poursuivre l'ascension toujours dans la même direction.
Virer sur la gauche en arrivant sous un sommet mineur et rejoindre un col au niveau d'une balise non numérotée.

(1) Emprunter le sentier le plus à gauche qui reste en hauteur et passe au-dessus d'une ancienne garnison militaire.
Passer la balise 410 et rejoindre le Fort de la Redoute de la Pointe des Trois Communes, point culminant de l'Authion.

(2) Redescendre quelques mètres et tourner à gauche par la piste qui revient vers la route, puis suivre celle-ci en contournant le sommet de la Forca.

(3) Au niveau d'un large col, tourner à gauche pour faire un aller-retour au Fort des Mille Fourches. Emprunter la piste qui monte à droite sous les mélèzes et contourne le fort par l'Ouest. Passer à côté d'une autre garnison pour rejoindre cet ancien fort semi-enterré du système Séré de Rivières.

(4) Il est interdit de pénétrer dans cet ancien ouvrage non entretenu. Revenir au (3) et monter ensuite de l'autre côté du col par le sentier en lacets menant au Fort de la Forca, construit par le même architecte et ayant un plan quasi identique.

(5) Longer le fort par la gauche et rejoindre la table d'orientation offrant un très beau point de vue sur les principaux sommets de la Vallée des Merveilles que sont la Cime du Diable, le Grand Capelet et le Mont Bégo.

Poursuivre ensuite tout droit pour revenir à la balise non numérotée rencontrée à l'ascension.

(1) Tourner sur la gauche afin de prendre le même itinéraire qu'à l'aller et longer la crête pour redescendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1882m - Parking à la Baisse de Tueis - Baisse de Tueis
1 : km 1.15 - alt. 2059m - Balise non numérotée - L'Authion
2 : km 1.9 - alt. 2071m - La Redoute - Pointe des Trois Communes
3 : km 3.21 - alt. 1985m - Col - L'Authion
4 : km 3.78 - alt. 2039m - Mille Fourches
5 : km 5.19 - alt. 2064m - La Forca
D/A : km 6.73 - alt. 1892m - Parking à la Baisse de Tueis - Baisse de Tueis

Randonnée sans difficulté qui peut se faire en raquettes en hiver (si l'accès routier est possible, à vérifier).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3841OT.

Cette randonnée offre de superbes panoramas de la Mer Méditerranée aux plus hauts sommets du Mercantour.

C'est aussi l'occasion d'un petit cours d'histoire sur cette ancienne frontière entre Comté de Nice et Royaume de Sardaigne, puis entre la France et l'Italie jusqu'en 1947, en visitant ses anciennes fortifications militaires (panneau explicatif à la Redoute de la Pointe des Trois Communes (2), puis au parking en arrivant à la route sous la Forca).

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Distance 21.77km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -1944m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Distance 9.47km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Distance 24.26km Dénivelé positif +1576m Dénivelé négatif -2976m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.

Mont Capelet Inférieur
Distance 9.73km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -976m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.

Distance 9.32km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -601m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.

Refuge des Merveilles - Baisse de Camp
Distance 13.29km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -967m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.

Refuge des Merveilles - Castérino
Distance 13.37km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -1260m Durée 5h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.