La Baisse de Camp d'Argent - Sospel

Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le jeudi 08 décembre 2016 par le dd. MAJ : dimanche 12 novembre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR52.

Sixième étape du GR52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Mercantour par le GR52
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1944m
Point haut Point haut : 1921m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Préalpes de Nice
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 43.877649° / E 7.449466°

(D) Du gîte d'étape L'Estive, prendre à droite (Sud-Ouest) sur une centaine de mètres la route qui descend.
Emprunter rapidement le GR sur la gauche, sous le gîte d'étape. Au-dessus, la départementale et le massif de l'Authion du parcours de la veille. Ce début de sentier passe au travers des bois de mélèzes pour arriver aux Cabanes Vieilles, campement militaire où se trouve le mémorial de la prise de l'Authion avec le char qui a permis la réussite de cette mission.

(1) Du Camp de Cabanes Vieille, prendre la large piste à droite qui descend à la vacherie de Cabanes Vieilles.

(2) Au virage, partir sur le sentier à droite qui descend dans le fond de la vallée. Passer le ruisseau et remonter sur le versant opposé.

(3) Au croisement de la cote 1801, suivre le GR à droite (ne pas prendre la large piste également à droite). Retrouver celle-ci, la suivre à gauche sur 250m environ puis la quitter de nouveau et poursuivre l'ascension jusqu'à la Baisse de Ventabren.

(4) Continuer sur le GR pour atteindre la Baisse de la Déa.

(5) Traverser la piste et entamer la dernière ascension qui vous attend sur cette étape, celle du Mangiabo (1821m). Dépasser le sommet, et commencer la descente sur le GR qui vous mènera à Sospel. Virer à droite en épingle et rejoindre une fourche.

(6) Continuer en face et descendre à la Baisse de Linière.

(7) Poursuivre à gauche sur le GR et rejoindre un embranchement.

(8) Laisser le chemin qui part à droite en épingle et continuer à descendre tout droit jusqu'à la Baisse de Fighièra. Lors de cette descente découvrir les vestiges militaires qui assuraient la protection de l'ancienne frontière avec l'Italie.

(9) Poursuivre tout droit sur le GR jusqu'à Sospel, charmante ville avec le Pont Vieux. Cette étape s'achève au formidable gîte d'étape L'Auberge du Pont Vieux (A).

D : km 0 - alt. 1744m - Gîte l'Estive - Baisse de Camp d'Argent
7 : km 14.83 - alt. 1334m - Baisse de Linière
8 : km 16.51 - alt. 969m - Embranchement, tout droit
9 : km 18 - alt. 750m - Baisse de Fighièra
A : km 21.77 - alt. 347m - Auberge du Pont Vieux - Arrivée à Sospel, à l'auberge du Pont Vieux

Attention, étape très difficile par son dénivelé négatif. Ayant effectué le GR52 sur la première semaine d'août, nous avons souffert de la chaleur sur cette étape.
Attention, aucun point d'eau sur le parcours. Nous sommes partis et avons bu 4l d'eau chacun.

Au Gîte d'étape L'Auberge du Pont Vieux, un accueil chaleureux nous a vite fait oublier la dureté de l'étape !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3841OT.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance11.17km Dénivelé positif+705m Dénivelé négatif-694m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance7.45km Dénivelé positif+605m Dénivelé négatif-597m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance7.53km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-634m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

A pied Boucle du Lac des Adus (Téléchargez : PDF)
Boucle du Lac des Adus
Distance8.13km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

A pied Lacs Bessons (Téléchargez : PDF)
Lacs Bessons
Distance11.37km Dénivelé positif+968m Dénivelé négatif-962m Durée5h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance11.11km Dénivelé positif+925m Dénivelé négatif-926m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Lac Nègre - Pas du Préfouns
Distance16.94km Dénivelé positif+1015m Dénivelé négatif-1009m Durée7h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Un des sites principal du Mercantour, le lac Nègre offre la récompense de voir subitement un paysage rocheux de haute montagne qui tranche avec la tranquille montée en forêt qui a précédé. Le Pas du Préfouns est le belvédère de la vallée du Préfouns avec les Aiguilles de Questa, côté italien, et du cirque du lac Nègre côté français.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance9.22km Dénivelé positif+647m Dénivelé négatif-644m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

A pied Lac Graveirette (Téléchargez : PDF)
Lac Graveirette
Distance12.68km Dénivelé positif+649m Dénivelé négatif-642m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.

A pied Lac de l'Agnel (Téléchargez : PDF)
Lac de l'Agnel
Distance10.64km Dénivelé positif+743m Dénivelé négatif-735m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.