En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Baisse de Camp d'Argent - Sospel

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Mercantour par le GR®52.

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Mercantour par le GR®52
Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le jeudi 08 décembre 2016 par le dd. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1944m
Point haut Point haut : 1921m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Préalpes de Nice
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 43.877649° / E 7.449466°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT, 3841OT
Sospel Sospel Sospel Descente sur Sospel

(D) Du gîte d'étape L'Estive, prendre à droite (Sud-Ouest) sur une centaine de mètres la route qui descend.

(1) Emprunter rapidement le GR® sur la gauche, sous le gîte d'étape. Au-dessus, la départementale et le massif de l'Authion du parcours de la veille. Ce début de sentier passe au travers des bois de mélèzes pour arriver aux Cabanes Vieilles, campement militaire où se trouve le mémorial de la prise de l'Authion avec le char qui a permis la réussite de cette mission.

(2) Du Camp de Cabanes Vieille, prendre la large piste à droite qui descend à la vacherie de Cabanes Vieilles.

(3) Au virage, partir sur le sentier à droite qui descend dans le fond de la vallée. Passer le ruisseau et remonter sur le versant opposé.

(4) Au croisement de la cote 1801, suivre le GR® à droite (ne pas prendre la large piste également à droite). Retrouver celle-ci, la suivre à gauche sur 250m environ puis la quitter de nouveau et poursuivre l'ascension jusqu'à la Baisse de Ventabren.

(5) Continuer sur le GR® pour atteindre la Baisse de la Déa.

(6) Traverser la piste et entamer la dernière ascension qui vous attend sur cette étape, celle du Mangiabo (1821m). Dépasser le sommet, et commencer la descente sur le GR® qui vous mènera à Sospel. Virer à droite en épingle et rejoindre une fourche.

(7) Continuer en face et descendre à la Baisse de Linière.

(8) Poursuivre à gauche sur le GR® et rejoindre un embranchement.

(9) Laisser le chemin qui part à droite en épingle et continuer à descendre tout droit jusqu'à la Baisse de Fighièra. Lors de cette descente découvrir les vestiges militaires qui assuraient la protection de l'ancienne frontière avec l'Italie.

(10) Poursuivre tout droit sur le GR® jusqu'à Sospel, charmante ville avec le Pont Vieux. Cette étape s'achève au formidable gîte d'étape L'Auberge du Pont Vieux (A).

D : km 0 - alt. 1744m - Gîte l'Estive
8 : km 14.83 - alt. 1334m - Baisse de Linière
9 : km 16.51 - alt. 969m - Embranchement, tout droit
10 : km 18 - alt. 750m - Baisse de Fighièra
A : km 21.77 - alt. 347m - Arrivée à Sospel, à l'auberge du Pont Vieux - Auberge du Pont Vieux

Attention, étape très difficile par son dénivelé négatif. Ayant effectué le GR®52 sur la première semaine d'août, nous avons souffert de la chaleur sur cette étape.
Attention, aucun point d'eau sur le parcours. Nous sommes partis et avons bu 4l d'eau chacun.

Au Gîte d'étape L'Auberge du Pont Vieux, un accueil chaleureux nous a vite fait oublier la dureté de l'étape !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3841OT.

le dimanche 08 septembre 2019 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Très beau parcours sur les crêtes.
Attention à penser à l'hébergement suffisamment tôt : Sospel est au croisement de plusieurs GR. Bien pratique, le camping du Mas Fleuri propose des nuits en dortoir mais cela rajoute 2,7 km à cette étape et à la suivante...

Les forts de l'Authion
Distance 6.74km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -291m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.

Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.

C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Distance 9.47km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Mont Capelet Inférieur
Distance 9.73km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -976m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.

Distance 24.26km Dénivelé positif +1576m Dénivelé négatif -2976m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saorge - 06 - Alpes-Maritimes

Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.

Relais des Merveilles - Castérino
Distance 17.68km Dénivelé positif +1194m Dénivelé négatif -1057m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).

Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
Distance 9.14km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -622m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.

Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles
Distance 16.38km Dénivelé positif +1278m Dénivelé négatif -1285m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.