La Cime du Diable 2685m

Une randonnée La Bollène-Vésubie créée le vendredi 18 octobre 2013 par CBifdesBauges. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : La Bollène-Vésubie (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3741OT, 3841OT
18/06/2004 : Mont Capelet supérieur Vue sur le parking Sentier Blockhaus

De Nice, monter la vallée du Var RD6202 jusqu’à Plan du Var en passant devant l'authion (1). Sortir du village prendre à droite la vallée de la Vésubie RD2565 la suivre jusqu’à Lantosque. Prendre la direction de Roquebilière. Prendre à droite la route de la Bollène Vésubie (RD70) jusqu’au col de Turini. Continuer en direction de Camp d’Argent, monter par le circuit de découverte RD68. Nombreuses places au parking du monument aux morts.

(D) Du parking, en direction de la Redoute (Balise 410: GR®52),

(1) Le sentier descend à gauche, rejoint la Balise 409 et la Baisse de Saint Vérant (1838m) ; Crête de l’Ortiguier.

(2) Laissez le sentier main droite, le sentier monte pour arriver à la Balise 406 (1999m): Col de Raus.

(3) Prendre le sentier main gauche en direction de la Cime de Raus (2160m).

(4) Au point (2104m) ; Baisse Cavaline prendre le sentier main gauche en direction du Mont Capelet Supérieur (2637m),

(5) Du Mont Capelet, la Cime du Diable est visible, une belle traversée de gros rochers bien balisée et sans difficulté mène jusqu'au sommet.

(6) Arrivée à la Cime du Diable

Descente (retour en boucle).

(6) Du sommet, prendre la direction Pas du Trem (7), jusqu'au Lac du Diable , avec un pas léger et sans bruit car le chamois vous guette,

(8) Du lac, prendre le sentier qui longe le lac jusqu'au Pas du Diable (9), continuer sur ce sentier Sud Sud Ouest jusqu'à la Baisse Cavaline (2107m) (4). De là le retour est le même qu'à l'aller et au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 2039m - Parking du monument aux morts. - Authion (l')
1 : km 0.67 - alt. 2044m - Pointe des Trois Communes
8 : km 8.74 - alt. 2427m - Lacs du Diable
9 : km 9.07 - alt. 2426m - Pas du Diable
D/A : km 16.53 - alt. 2039m - Parking

La Cime du Diable est une montagne ferreuse, attention aux orages.
Pas de point d'eau.
Équipement de randonnée traditionnel.
En juillet / août, possibilité de baignade au lac, mais l'eau reste tout de même bien fraîche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3741OT, 3841OT.

Vestiges du champ de bataille

Champ de bataille où le sort des Alpes-Maritimes s’est joué maintes fois, le massif de l’Authion est un lieu chargé d’histoire. L’Authion est considéré comme la clef de voûte de la défense du Comté de Nice aussi bien par les stratèges piémontais, soucieux de protéger le col de Tende, porte d’entrée de la Plaine Lombarde, que par leurs homologues français dans leur volonté de repousser une offensive italienne vers Nice et la Provence.

Vaste cirque où la Bévéra prend sa source, le massif est composé de trois sommets dépassant les 2000 mètres d’altitude. Sur le flanc Nord, la ligne de crête mène au Col de Raus. Au Sud-Est, Giagiabella, Ventabren et Mangiabo conduisent aux Cols de la Linières et de Brouis. Enfin, au Sud-Ouest, la crête passe par Tueïs, Turini et Peira Cava. Véritable bastion naturel, l’Authion commande les passages latéraux entre la Vésubie et la Roya.

R Mille évoque l’angoisse qui devait tirailler les combattants français montant à l’assaut de ces pentes vertigineuses en juin 1793:
"Ces foutues montagnes! La plupart n’en avait jamais vu des montagnes aussi hautes, ils venaient de Marseille, de l’Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, conscrits et volontaires mêlés, ils venaient de la plaine et du soleil. La montagne: une succession de ravins, de failles, de précipices, de pentes qu’il allait falloir escalader sous la mitraille et la canonnade.(…) et puis cette masse noire qui coupait l’horizon, une sorte de grosse bête pointue du bout, la bête de l’Authion."

Lire la suite avec le lien ci-dessous

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 27 août 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

A l'aller une partie du parcours se fait hors sentier balisé pour rejoindre le mont Capelet supérieur avant la cime du diable.

le lundi 30 juillet 2018 à 23:49

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

De très beaux paysages

le lundi 11 juin 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

bonjour belle randonnée difficile au retour a refaire.

le mardi 17 octobre 2017 à 21:17

Date de la randonnée : jeudi 15 mai 1986

Même si les temps changent, merci de m'avoir donné envie de refaire cette ballade, à l'approche de la retraite.

J'ai fais plusieurs fois cette randonnée, jusqu'au refuge des merveilles, il y a longtemps.
A cette époque on pouvait encore marcher librement en dehors des sentiers et admirer les gravures
rupestres sans obligation de payer un guides (le chef de tribu n'était pas encore remplacé par un moulage).
J'ai souvent bivouaqué là ou j'avais envie de me poser, sans me poser plus de questions.

Avec un ami, nous avons probablement été les premiers en 1986 à faire ce parcours en VTT.
C'était du n'importe quoi!
Vélo lourd et chargés.., pas eu le courage de remonter en portant les vélos!
Nous sommes donc descendu en direction de St Dalmas de Tende, pour retrouver la D6204
et avons récupéré la voiture garée au point de départ, plus tard :-(

le mardi 11 juillet 2017 à 08:08

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Bonjour, je viens de faire la Cime du Diable (Alpes Maritimes-Parc Mercantour) le 10.07.17
Depart du fort de la Forca(L'Authion) puis par les pas du diable, pas du Trem et desdendu par le versant Est du capelet superieur.
35ans, 176cm 94kg, je cours 10kms deux fois par semaine plus une sortie natation de 1000m et j' ai mis 6h30 Aller + retour avec une pause repas de 30min.
Magnifique randonnée mais le retour pour remonter vers le Fort est dur surtout sous le soleil.
J'ai pu voir de prés 6 vautours fauve, et environ 5 chamois.
Croisé 4 patous trés gentils.

le vendredi 23 juin 2017 à 14:47

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Belle randonnée. J'ai fait le parcours à l'envers, ce qui favorise la montée progressive vers la Cime du Diable et non l'affrontement brutal Capelet sup.- C. du Diable. Très beau surtout à partir du pas du Diable. Chamois. Lacs magnifiques. Esthétique dans l'ensemble.
La cotation est conforme pour des randonneurs moyens, mais le déniv. cumulé positif est sous-estimé: 1320M depuis le parking du départ.
La longueur est aussi sous estimée: 18,74Kms minimum. J'ai beaucoup coupé pendant la descente du Capelet. Je pense que cette rando, si on suit exactement le parcours est supérieure à 19,5 Kms. La durée efficace de parcours (sans les pauses) est d'environ 6H. Total perso: 7H 26', en prenant son temps. Amener beaucoup d'eau (3,5 à 4L minimum) ou refaire avec un filtre le plein des gourdes au premier lac.

(données SUUNTO Ambit silver-Gps)

Je recommande.

le lundi 14 novembre 2016 à 21:34

Randonnées non effectuées. Sont programmées pour juillet 2017

le lundi 22 août 2016 à 09:53

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Super vue sur les lacs de la vallée des merveilles. Je l'ai faite dans l'autre sens pour éviter une montée au retour.. Attention au brouillard l’après midi.

le lundi 06 octobre 2014 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 06 octobre 2014

depart sous le brouillard mais qui c'est levé apres

tres belle rando sauf le retour tres difffiçile

sous la pluie dangereux

le mardi 09 septembre 2014 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 07 septembre 2014

Superbe rando,
Merci pour ce descriptif, la boucle par le Capelet supérieur est vraiment l'itinéraire idéal, la vue sur le littoral et les vallées est magnifique au retour j'ai fait un petit détour de 40 minutes en descendant jusqu'aux lacs du Trem et de la Muta.

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.17km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -694m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Boucle du Lac des Adus
Distance 8.13km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite boucle permet de passer par le Lac des Adus puis de poursuivre un peu vers la Pointe des Adus et revenir via le GR®52.
Principalement en forêt, elle est très appréciable par fortes chaleurs, d'autant plus qu'il est possible de se baigner dans le lac.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -962m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Cime de Roccassièra
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucéram - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Graveirette
Distance 12.68km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Petit lac naturel peu connu des randonneurs. Entouré de verdure, ce lac est très agréable et apaisant.