Une boucle au départ du hameau de Mélan qui permet d’accéder au Sommet du Corbeau où s'ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le Massif des Monges. Le circuit alterne larges pistes, paysages ouverts et passages en forêt. Il ne présente aucune difficulté.
Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.
Cette randonnée monte au dessus du village de Thoard. Le chemin suit en partie, une piste carrossable, par les 4x4 en tout cas, donc elle est plutôt large.
Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc... Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.
Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.
Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).
Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la Chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.
Si vous souhaitez découvrir les grands espaces, les vues somptueuses et le bonheur des Basses-Alpes : la nature préservée, le grand air, le calme et la tranquillité... cette jolie boucle pédestre vous ravira.
Par une petite randonnée sans difficulté, on accède à un fossile d'ichtyosaure, grand reptile marin mesurant plus de 4 m, datant 183 millions d'années. Le sentier longe un ravin plutôt frais avant de s'élever dans un versant boisé de chênes pubescents puis de hêtres, jusqu'au Col du Jas. Le site archéologique se situe 200 m après le col.
Une belle randonnée qui vous conduira sur le facile sommet des Monges, magnifique belvédère avec une vue à 360°.
Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.
Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !
De très beaux paysages autour des formations géologiques particulières de la région et notamment la caractéristique Lame de Facibelle, impressionnante « tranche » de roche. Le parcours est balisé Jaune.
Le Pic d’Oise, pyramide à trois côtés presque parfaite, est une curiosité topographique plantée entre la vallée des Duyes et la commune de Champtercier. Sa forme inhabituelle est une invitation à y monter pour découvrir ses arêtes et son environnement.
Nota : bien lire les informations pratiques.
Randonnée facilement accessible avec un panorama sublime à l'arrivée sur la curiosité géologique du Vélodrome, mais aussi la Lame de Facibelle et les Gorges du Bés. Parcours très agréable au milieu d'une végétation variée.
Randonnée au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence : pour traverser le vélodrome d’Esclangon, puis pour se retrouver au pied de la Lame (ou voile) de Facibelle : une merveille de finesse. Mais aussi pour remonter le temps avec l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean du Désert, sans oublier les hameaux et villages abandonnés comme Tanaron et Pudoyer
Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir l'environnement sonore spécial des Clues de Barles. Bonne écoute!
Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.
Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.
Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.
Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.
Très agréable randonnée. Jusqu'au (3), nombreuses vues sur Digne et ses alentours. Au sommet de l'Andran (6), beau panorama à 360°. Au retour, très beau passage avant Courbons.
Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.
À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :