Le quartier des Fontainiers à Digne-les-Bains

Une randonnée Digne-les-Bains créée le vendredi 01 février 2019 par nanaalgue. MAJ : samedi 23 février 2019

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h30[?]
Distance Distance : 1.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2m
Point haut Point haut : 600m
Point bas Point bas : 590m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Digne-les-Bains (04000)
Départ Départ : N 44.091575° / E 6.23065°
Arrivée Arrivée : N 44.093178° / E 6.236089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3340ET, 3440ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

L'écoute est très subjective et dépend totalement des conditions temporelles et climatiques de l'instant. La description ci-après relève de notre propre perception à un temps donné. Libre à vous maintenant d'appréhender ce milieu sonore tel qu'il vous vient, oreilles tendues !

(D) Départ à gauche du Grand Pont dans l'Allée du Tour de France.

Premier point d'écoute : le banc aquatique : On se place face à la Bléone et face au pont sur le chemin de terre. On observe un effet rythmique : le silence entre le passage des voitures et les autocars. Du côté droit, on entend le bruit de l’écoulement de l'eau calme. Le bruit des battements d'ailes des oiseaux apparaît par dessus du bruit de fond des voitures sur le pont en face. Cet endroit peut être considéré comme un seuil car il est situé entre la nature et la ville, l’ambiance est paisible grâce au soleil.

Deuxième point d'écoute : à la sortie de la gare routière. On a à cet endroit, une émergence du bruit de la rivière. Puis, il est rapidement suivi d'un effet qui masque l'écoulement de l'eau et monopolise ainsi, tout l’environnement sonore. En horizon très lointain on entend toujours le bruit des voitures.

Troisième point d'écoute : sur la route, le long de la Bléone : Ici, un changement d’ambiance sonore net diminue l'effet de bourdonnement des voitures. Il se produit notamment grâce au mur de végétation sur la droite et encore une fois au bruit de la rivière. Les pas provoquent également un effet de sol.

Quatrième point d'écoute : à l'intersection des 3 passages. On entre à travers une ouverture sur un nouvel espace sonore. Ici, un effet de seuil sur la Bléone est perceptible sur la droite. Ainsi, émerge un effet rythmique des véhicules. L'ouverture nous ramène cet effet via un autre, l’effet d’horizon acoustique. On constate maintenant un effet de réverbération. Il s'explique par la transition entre un espace calme puis bruyant. Le bâti joue un filtre important contre l’effet de drone des voitures. Les sons sont peu à peu tamisés dans l'espace.

Cinquième point d'écoute : la maison de l'Avenue des Charrois en face de la petite impasse : À cet endroit l'effet de drone provoqué par les voitures s'estompe. Ceci est probablement dû au bâti et à la végétation présente.

Sixième point d'écoute : devant le garage des Alpes. Ici est mise en place une expérimentation d'une écoute panoramique à 360°. On peut entendre la Bléone au loin. C’est une écoute latéralisée : sur la droite nous percevons, le passage rythmé des voitures; sur la gauche, un horizon acoustique avec les cris des enfants. On peut apprécier l’effet de sol dans la ruelle grâce aux passants marchant sur les gravillons ou sur les feuilles d’automne.

Septième point d'écoute : à l'entrée de la Rue du Lieutenant Médecin Chaspoul. Lorsqu'on rentre dans la Rue du Lieutenant Médecin Chapsoul on sent directement la coupure avec la ville. En effet, on remarque que le son des voitures est feutré par le bâti se trouvant le long de la Bléone. Il y a peu de voitures et on peut entendre au loin les gens travailler dans leurs jardins. Du côté gauche, le calme est absolu.

Huitième point d'écoute : à l'intersection de la Rue Lieutenant Médecin Chaspoul et de l'Avenue Joseph Reinach. Cet endroit présente un effet de réverbération de par le bâti et l’environnement minéral. On propose de tester en "excitant" l'acoustique du lieu. On peut par exemple, claquer des mains ou crier. On retrouve dans ce lieu des indices de calme, comme des petits bruits venant des jardins. Cela s'explique notamment, l'absence de commerce. Ici, le végétal a une importance majeure. En effet, on est dans la ville et pourtant cela lui donne une dimension apaisante.

Neuvième point d'écoute : retour sur le Boulevard Victor Hugo. On perçoit le bruit incessant des voitures, c'est le signal qui marque le seuil de la partie calme du quartier. On retrouve l'agitation de la ville avec les éclats vocaux des passants.

Dixième point d'écoute : devant la CPAM : Sur ce point d’écoute, nous nous plaçons dos au bâtiment de la CPAM. Nous assistons à une écoute latéralisée. D'une part, nous entendons les cris perçants des enfants et d'autre part, le bourdonnement des voitures. À droite, dans les feuillages des haies, nous entendons les oiseaux.

Onzième point d'écoute : devant l'immeuble Beau soleil, se placer face à la Rue Pierre et Marie Curie. En se plaçant de cette façon, on entend, à l’heure de la récréation, des éclats vocaux venant de l’école primaire : des cris d’enfants qui jouent. Le son parvient de face, on n’entend rien derrière ni sur notre côté gauche. Ceci est dû au fait que les cris des enfants de l’école réverbèrent et résonnent sur le bâti qui lui fait face. À cet endroit-là, le changement d’ambiance est présent. Il y a un passage de l'ombre au soleil et d’une rue quasiment muette à une rue pleine de vie.

Douzième point d'écoute : devant l'école. À cet endroit, le son parvient de derrière. Il n’y a pas de passage de voiture. Ce qui témoigne d’une ambiance très sécurisante pour les enfants.

Treizième point d'écoute : devant Carrefour City. On se place dos au Carrefour City : on entend un effet de drone, des éclats vocaux et effet de sol grâce au bruit des caddies sur le goudron. Le passage des voitures produit un effet d'émergence, envahissant l'environnement sonore lors de leur passage.

Quatorzième point d'écoute : au Kiosque de la Place Général de Gaulle (A). En se plaçant à côté du kiosque, on perçoit le bruit des oiseaux et des éclats vocaux qui émergent de toutes parts. On peut apprécier une écoute panoramique grâce à la configuration dégagée du lieu. On entend par moment le bruit du vent dans les feuilles des platanes et le vrombissement incessant des voitures.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 590m - Allée du Tour de France
A : km 1.79 - alt. 598m - Kiosque du Général de Gaulle

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3340ET, 3440ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour en savoir plus sur notre travail, rendez-vous sur la page

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Trévans, via la Chapelle Saint-André
Distance 9.91km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -487m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Des gorges magnifiques, en particulier en automne. La montée à la Chapelle Saint-André se fera par un détour de 2km aller/retour mais le coup d’œil en haut vous récompensera de ce crochet.
Vous traverserez les vestiges du hameau de Valbonnette. Un peu plus loin, un autre crochet d'une centaine de mètres, pour voir les ruines d'une maison, où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux.

La barre des Dourbes
Distance 10.35km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -708m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Longue crête orientée Nord-Sud, la barre des Dourbes sépare le bassin de Digne-les-Bains du synclinal de Barrême.
Dressée par étages sur une vingtaine de Kilomètres, avec pour point culminant le Pic de Couar, à quelques 1988m d’altitude.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

La Colette - Piégu autour de Mirabeau
Distance 11.67km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -493m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Tour du Feston par la crête et le Sentier des Charbonnières
Distance 9.92km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -419m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Après une traversée spectaculaire de la Gorge du Mardaric, l'itinéraire chemine sur des sentiers, chemins et pistes désertés et hors sentiers. On découvre rapidement le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Le retour par le superbe sentier des Charbonnières permet d'admirer le versant Sud de cette randonnée.

GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.