Les Monges et Coste Belle depuis Authon

Une belle randonnée qui vous conduira sur le facile sommet des Monges, magnifique belvédère avec une vue à 360°.

n°2196963
Une randonnée Authon créée le lundi 17 juin 2019 par JFGHA. MAJ : mardi 11 février 2020
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Authon (04200)
En montant vers le sommet Sur le sentier de la crête, après le sommet

Depuis Authon, prendre la piste forestière qui s'amorce au Nord du village. Se garer sur un petit terre-plein à droite du chemin, au bord du ruisseau.

(D/A) Depuis le terre-plein, traverser le ruisseau à gué et rejoindre le sentier qui s'amorce sur l'autre rive.

(1) Aux abords d'une piste qu'il faut laisser sur sa gauche, virer à droite et continuer au Sud-Ouest sur le sentier. Effectuer un virage en épingle à gauche et poursuivre sur l'axe de la crête.

(2) À une fourche, continuer tout droit sur la Crête de Pierre-Mont (ignorer le chemin qui part à droite). La crête s'élargit de plus en plus et s'adoucit (lieu propice à une pause). Continuer sur une sente parfois mal tracée mais compensée par quelques cairns, en veillant à rester à peu près sur l'axe de la crête, jusqu'à une grande zone herbeuse au relief doux.

(3) Suivre la sente ou couper dans les prés, en veillant à monter vers le Nord en se rapprochant des falaises de Coste Belle.

(4) Au bord des falaises (parfois des zones rocheuses, parfois simplement une pente herbeuse raide), poursuivre au Nord-Est. Le parcours passe à proximité du vide, côté gauche, mais sans danger (rester à distance suffisante). Continuer en direction du sommet, sur un sentier qui se perd souvent mais il suffit de toujours monter en gardant les falaises à sa gauche. Atteindre le sommet, vaste zone de prairie offrant une panorama grandiose à 360°.

(5) Poursuivre vers le Nord sur la sente bien visible et directe jusqu'au sommet de Coste Belle.

(6) Poursuivre vers le Nord-Ouest sur un sentier assez marqué. Traverser un passage assez large et herbeux entre deux reliefs accusés. Le sentier devient de plus en plus net, il s'encaisse parfois dans les rochers mais ne présente aucune difficulté. Au bout d'une assez longue descente le long de la crête, arriver à une intersection près de quelques arbres.

(7) Prendre alors le sentier qui descend à gauche. Effectuer quelques lacets raides dans une zone caillouteuse et prolonger plein Ouest sur le sentier rectiligne de la Crête de Raus.

(8) Au Col de la Sapie (portail), au croisement des sentiers, prendre celui bien visible qui descend à gauche, plein Sud. Effectuer de nombreux lacets en pente parfois assez raide jusqu'à une piste carrossable.

(9) Suivre la piste à gauche. A une intersection, continuer tout droit (Sud). Demeurer sur cette large piste forestière en descente le long de la vallée en ignorant les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1213m - Terre-plein près du passage à gué
8 : km 10.31 - alt. 1738m - Col de la Sapie
9 : km 12.1 - alt. 1413m - Piste forestière
D/A : km 14.42 - alt. 1213m - Terre-plein près du passage à gué

Pas d'abri ni de point d'eau, s'équiper en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET.

Une foule de beaux points de vue, des formations géologiques étonnantes.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Authon - Paturages de Clapouse
Distance 10.83km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -180m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Crête de Géruen
Distance 14.97km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -770m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellard-Melan - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc...
Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.

Des crêtes de la montagne de Jouère au Col de la Clapouse
Distance 15.26km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -1082m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.

Paturages de Clapouse - Authon
Distance 10.39km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -845m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

La crête de Jouère par le Château de la Mole
Distance 11.29km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -752m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valavoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.