Porte sonore : les Clues de Barles

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir l'environnement sonore spécial des Clues de Barles. Bonne écoute!

Fiche technique
Une randonnée La Javie créée le mercredi 30 janvier 2019 par nanaalgue. MAJ : samedi 23 février 2019
Durée Durée moyenne: 0h20[?]
Distance Distance : 0.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 858m
Point bas Point bas : 819m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : La Javie (04420)
Départ Départ : N 44.216438° / E 6.276242°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3439ET, 3440ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

L'écoute est très subjective et dépend totalement des conditions temporelles et climatiques de l'instant. La description ci-après relève de notre propre perception à un temps donné. Libre à vous maintenant d'appréhender ce milieu sonore tel qu'il vous vient, oreilles tendues !

Stationnez sur le parking du Ravin de Vèze sur la D900a et rejoingnez le panneau du Chemin du Vieil Esclangon.

(D/A) Premier point d'écoute :
Pour commencer, avancez-vous au niveau du panneau "0m" en face de l’éolienne sur le rocher, bouleaux côté rivière. On parle dans ce cas de mixage entre l’eau et l’agitation des feuilles. Quelques insectes se font également remarquer par leurs chants. De l’autre côté au contraire, aucun son ne nous parvient dû à la paroi rocheuse à laquelle on attribue le nom de “mur muet’’. En faisant l’expérience de changer de bord sur la route on note le changement radical d’ambiance, le torrent s’atténuant et les feuilles mortes donnant un effet de sol léger.

Deuxième point d'écoute :
15 à 20m après le point de départ, les différentes petites cascades du lit deviennent une véritable fabrique à aigus. L’image sonore en devient alors plus forte et il est possible d’expérimenter plusieurs postures d’écoute à ce niveau : se coller à la paroi rocheuse sur la droite et traverser la route doucement pour rejoindre le côté rivière et laisser place à l’émergence des sons. Dans cet exercice, le mur devient lui même un dispositif d’écoute qui élargit l’espace sonore. À ce même point d’écoute, si on tend l’oreille, le passage de la rivière avant le tunnel émerge en bruit de fond.

Troisième point d'écoute :
Placez-vous à l'angle entre la rambarde en bois et la barrière beige. À cet endroit l’entrée dans les Clues est imminente et une écoute à 360° peut s’effectuer. Si on se positionne face au torrent, deux sources émanent de ce dernier provoquant un effet de stéréo.
L’expérience à tenter cette fois consiste à se positionner dos à la rambarde pour s’y appuyer, pencher la tête vers le ciel et pourquoi pas fermer les yeux pour accueillir plus facilement les variations sonores ou encore on peut changer sa position en s’accroupissant par exemple.

Quatrième point d'écoute :
Quelques mètres plus loin, approchez-vous du trou au ras du sol dans le muret, côté gauche. Ce point nous permet de mieux appréhender la notion de masque de manière amusante. Il suffit de se pencher jusqu'à coller dans un premier temps son oreille au muret. Les sons ambiants s'atténuent alors énormément, c’est un effet de coupure. Puis, en se baissant davantage, notre oreille atteint la brèche et l’environnement sonore nous revient alors comme au travers d’un entonnoir avec en plus de la résonance.

Cinquième point d'écoute :
Ici vous découvrirez la cascade invisible de la pierre plate. Sous la grosse roche plate, côté droit de la route juste avant le pont. Ici, c’est la réverbération de l’environnement qui donne naissance à une “cascade invisible” dans la roche concave. L’eau semble couler au dessus de notre tête dans un bruit intense et lointain. On parle d’illusion acoustique. Le chant d’oiseaux nous parvient également.
À la limite du pont, une toute petite grotte s’est formée et il est possible de s’y réfugier du vent assourdissant. Une coupure s’y crée avec l’extérieur, l’image sonore s’estompe paisiblement.

Sixième point d'écoute :
Vous êtes sur le pont vert. C’est un point d’écoute stéréophonique déséquilibré avec une certaine prévalence sur la droite à cause du vent qui s’engouffre dans les gorges. Le changement d’ambiance est radical avec la petit grotte. Le pont est un lieu alors complètement ouvert et les sons fusent de nouveau tout autour de nous.

Septième point d'écoute :
Entrez dans les deux tunnels. Ces lieux provoquent un effet de coupure avec les gorges mais l’image acoustique ne diminue pas. Le vent froid pénètre et la réverbération par l’écho des voix est évidente. Ici l’expérience effectuée consiste à pousser des cris (“Aaaah!”) soit individuellement soit groupé pour encore plus de sensations. À la sortie du tunnel,
l’environnement sonore habituel nous regagne par un fondu enchaîné.

(1) Revenez ensuite au départ par le même itinéraire(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 820m - Parking du Ravin de Vèze
1 : km 0.25 - alt. 829m - Terminus, demi-tour
D/A : km 0.51 - alt. 820m - Parking du Ravin de Vèze

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur notre travail, rendez-vous sur la page

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3439ET, 3440ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 13:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Activité faite le 30 mars 2019.
L'activité se fait sur le bord d'une route très passante. Nous l'avons testée dans la perspective d'y emmener nos petits enfants ! Dangereux pour un résultat qui n'est pas à la hauteur de nos attentes. Il est juste de dire que nous randonnons beaucoup et qu'en conséquence nous connaissons les effets acoustiques décrits dans l'activité. Dommage l'idée est intéressante.

Autres randonnées dans le secteur

Col de l'Escuichière
Distance 8.12km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -570m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.

Parc forestier au Brusquet
Distance 5.49km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade familiale permettant de voir une curiosité géologique datant de 180 millions d'années et d'admirer des dizaines d'arbres centenaires d'espèces variées.

Une boucle ubac-adret autour du Brusquet
Distance 7.05km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.

Paturage et Barres de Chine
Distance 11.04km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Paturages de Clapouse - Authon
Distance 10.39km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -845m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Crête de Géruen
Distance 14.97km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -770m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellard-Melan - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc...
Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.