Les trois chapelles et le Rocher de Neuf-Heures à Digne-les-Bains

Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. C'est une randonnée originale au-dessus de la ville.
Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.

Une randonnée Digne-les-Bains créée le dimanche 15 août 2021 par Thabor. MAJ : samedi 15 janvier 2022
Région Région : Alpes
Commune Commune : Digne-les-Bains (04000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3340ET, 3440ET - Version mobile (cliquer-ici)
Cheval Blanc - pic de Cucuyon - pic de Couard La chapelle ND de Lourdes détruite avec sa grotte Grotte de Lourdes sous la chapelle Notre-Dame de Lourdes La chapelle St Vincent depuis la lisière du bois

Se garer au parking Bruno Castagna.

(D/A) On s'engage à droite sur l'Avenue Paul Martin, et on arrive immédiatement au départ de randonnée à droite, avec balisage Jaune. Il faut entrer au n°18, puis tourner à gauche et franchir les barrières blanches et rouges. Ça monte doucement dans le sous-bois. On arrive très vite la Chapelle Notre-Dame de Lourdes en ruine.

(1) Une grotte de Lourdes grossière est aménagée sous la chapelle.
On prend à gauche les escaliers qui montent au niveau de la chapelle elle-même. Il est interdit d'y entrer car il y a un risque d'effondrement.
On prend ensuite le sentier à droite qui monte le plus. Il est un peu raide mais rien de terrible.
Un peu plus haut, on trouve un sentier large et plat et on prend à droite.
La Chapelle Saint-Vincent est bien visible au bout d'un champ.
Elle est désaffectée. On peut en faire le tour et voir des bâtiments détruits à l'arrière.
Pour aller au sommet depuis la chapelle St Vincent, il faut prendre le chemin dont l'entrée se trouve en bordure du pré, en face, et non les deux chemins qui partent à droite. C'est une courte montée.

(2) Le sommet du mamelon est occupé par « La Croix », une chapelle en pierre détruite depuis longtemps. On profite de la vue. Du sommet, on redescend par le même chemin jusqu'au champ où se trouve la chapelle Saint Vincent.
Il faut alors se diriger tout de suite à gauche vers un panneau « Chemin privé ». À droite, on prend un sentier indiqué par les panneaux « Camping du Bourg » et « Camping Digne ».
Le sentier conduit jusqu'à la grand-route.

(3) Arrivé sur la route, on traverse, on tourne à droite et on marche sur 50 m avant de tourner à gauche pour entrer dans le camping. Il est toujours ouvert. On marche jusqu'à la barrière rouge et blanche. Le sentier qui monte au Rocher de Neuf-Heures, fléché, est à droite de cette barrière.

(4) On engage la montée vers le Rocher de Neuf-Heures. Il n'y a qu'un seul sentier.

(5) Sommet du Rocher de Neuf Heures. On profite bien de la vue. La table d'orientation donne quelques sommets. 300m plus bas à gauche, on laisse le panneau du départ de la via ferrata (voir À proximité).

(6) À la sortie du chemin et de la petite section goudronnée, on prend à droite la Rue de l'Oratoire et ensuite à droite la Rue de la Grande Fontaine.
On tourne ensuite à gauche dans la Rue Étienne Martin. On traverse le Boulevard Gassendi puis l'Avenue Charles Fruchier et on continue tout droit dans la Rue Paul Martin.
On contourne le rond-point pour rejoindre en face le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 600m - Parking Bruno Castagna
1 : km 0.46 - alt. 667m - Notre-Dame de Lourdes - chapelle en ruine
2 : km 1.71 - alt. 866m - Sommet - Chapelle détruite
3 : km 3.33 - alt. 626m - Route Digne-Barcelonnette
4 : km 3.66 - alt. 630m - Début du sentier vers le Rocher de Neuf-Heures
5 : km 4.72 - alt. 878m - Sommet Rocher de Neuf Heures
6 : km 5.88 - alt. 614m - Rue de l'Oratoire
D/A : km 6.38 - alt. 600m - Parking Bruno Castagna

Cette randonnée demande un peu d'orientation sur la colline des Trois Chapelles.
Elle est bonne pour toute la famille.

Le Rocher de Neuf-Heures est la star de Digne, on distingue très bien le drapeau qui est planté au sommet depuis toute la zone centrale de la ville.
Et bien sûr ça vaut en sens inverse : du sommet on a une vue unique sur la ville, on peut distinguer pratiquement chaque fenêtre.
Malgré la modestie des altitudes, on peut par ailleurs profiter de vues intéressantes sur les sommets et paysages environnants, qui sont superbes.
À noter pour de futures aventures à Digne : l'une des principales attractions de nature à proximité immédiate de la ville est la via Ferrata du Rocher de Neuf-Heures.
Pendant votre descente, vous verrez à votre gauche le départ du chemin vers la via ferrata, avec un panneau explicatif.
Cet équipement a été refait et prolongé en 2020 et a été ouvert au public en mai 2021. Le prolongement permet maintenant d'atteindre le sommet. Il y a trois parcours de longueurs différentes et donc de niveaux différents.
Le paiement et la location du matériel se font à l'Office du tourisme.
De bons moments de nature en perspective.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le samedi 15 janvier 2022 à 18:28

Merci pour ce compte-rendu.
Effectivement j'aurai pu mettre la précision sur le sentier montant après la chapelle ND de Lourdes.
Donc, quand on est face à la grotte, on prend à gauche pour monter devant la façade de la chapelle, puis on se retourne, on avance un peu et on prend le chemin le plus raide à droite.
La montée point 4 > sommet est forcément à l'ombre en cette saison de plein hiver, comme tous les côtés Nord. Donc j'imagine la patinoire…
Je suis heureux que ça vous ait plu, j'aime proposer des parcours autour de Digne.

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

le samedi 15 janvier 2022 à 17:32

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée effectuée par un couple de séniors.
Après le point 1 et les escaliers, le "sentier qui monte le plus" est celui de droite...
La montée à la chapelle de La Croix est courte mais raide...
Après le point 4, la montée vers le rocher de 9h était bien verglacée, ce qui est normal pour la saison.
La vue est vraiment superbe du rocher de 9h.
Belle randonnée, on s'est régalé.
Merci à l'auteur pour le partage.

Distance 1.79km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -2m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.

Chemin de Caguerenard par le Musée Promenade de Digne
Distance 4.89km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -169m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

C'est une marche tranquille le long de la Bléone, idéale en famille avec les enfants.
À Digne, vous partez et revenez à deux pas du centre-ville, et vous profitez de deux heures de promenade avec une belle vue vers l'Est, sur vos futures randonnées.
Vous découvrirez, au terme, un beau point de vue depuis le Musée Promenade.
Ce chemin est un ultra-classique de Digne, il reliait auparavant Digne et le village de la Robine, bien avant qu'il y ait des routes.

Distance 1.77km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h30 Facile Facile

Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou, les Chatières et l'Andran
Distance 5.2km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

La Chapelle Saint-Pancrace à Digne
Distance 4.38km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade facile souvent ombragée à faire en famille. Panorama superbe sur Digne et ses thermes en montant au belvédère.

Sommet secondaire du Cousson par Entrages
Distance 8.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entrages - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Pourtant peu élevé, le Cousson domine la région car c'est un sommet isolé. Cette marche tranquille vous amènera à l'originale chapelle St-Michel sur son perchoir, puis au sommet sud avec sa vue étonnante.
Cette marche est d'un excellent rapport qualité de la vue / difficulté de la montée ! Idéale en famile.
Il faut compter de 3h à 3h30 de marche, pas plus. Il n'y a pas de surprise.

Distance 11.98km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -399m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Le Pic d’Oise depuis le Colombier
Distance 5.89km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -376m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champtercier - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le Pic d’Oise, pyramide à trois côtés presque parfaite, est une curiosité topographique plantée entre la vallée des Duyes et la commune de Champtercier.
Sa forme inhabituelle est une invitation à y monter pour découvrir ses arêtes et son environnement.

Nota : bien lire les informations pratiques.