Authon - Paturages de Clapouse

Une randonnée Authon créée le vendredi 09 mai 2014 par bernardino. MAJ : lundi 02 octobre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Deux jours dans les Monges.

Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Circuit de plusieurs jours :
Deux jours dans les Monges
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Authon (04200)
Arrivée Arrivée : N 44.269127° / E 6.202374°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3339ET, 3439ET
Réveil Bivouac

Stationner au parking du village d'Authon.
(D) Prendre la large piste forestière qui démarre au fond du parking. S'élever tranquillement en longeant le Torrent du Vanson, atteindre la Pont de la Cula.

(1) Traverser pour passer rive droite. Suivre le balisage Jaune (PR®) pour atteindre le carrefour du village de Feissal.

(2). Prendre alors à droite le GR®6 qui reste à niveau avant de s'élever dès le passage de la barrière fermant la piste.
Atteindre le carrefour du Col Saint Antoine.

(3) Continuer toujours sur le GR®6, direction Col de la Croix de Veyre, l'atteindre.

(4) Rester sur le GR®6 parvenir au carrefour de la Cabane de Clapouse.

(5) Descendre dans l'alpage et repérer le vaste pré plat sous le sommet des Monges.
Planter là le bivouac (A) et attendre le lendemain.

D : km 0 - alt. 1133m - Parking du village d'Authon
1 : km 1.71 - alt. 1306m - Pont sur le Vanson
2 : km 5.18 - alt. 1403m - Carrefour de Feissal
3 : km 6.41 - alt. 1398m - Carrefour Col Saint Antoine
4 : km 9.27 - alt. 1882m - Col de la Croix de Veyre
5 : km 10.38 - alt. 1781m - Carrefour alpage de Clapouse
A : km 10.83 - alt. 1723m - Bivouac dans le grand pré

Ce secteur des Monges est en plein travail de rebalisage. Ainsi sur la carte jointe vous verrez la trace sur le GR®6 avant d'atteindre le carrefour de Feissal. Maintenant le GR®6 passe par Feissal pour rejoindre Authon, ce qui n'est pas encore mentionné sur la carte 3339ET.
Le tracé de la carte a été relevé par GPS. Vous verrez sur l'extrait de carte, avant d'atteindre le Col de la Croix de Veyre, une différence de tracé entre la carte et le relevé: c'est le relevé qui est correct, le sentier a été dévié.
Autre point pour les amateurs de coordonnées GPS, la valeur X du Col de la Croix de Veyre est fausse, ce n'est pas 272 qu'il faut lire mais 277 (erreur de lecture sans doute lors de l'inscription sur la bague verte).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET, 3439ET.

Sisteron et sa citadelle.
Les pommes des vallées du Buëch et de la Durance.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 12 février 2019 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Superbe randonnee et bivouac au top.
Nous avons également bivouaquer en bas près du ruisseau.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Du même avis que Manue BZH, nous avons fait la rando ce premier weekend de Septembre, la météo était au rdv.
Nous avions un chien avec nous, ce qui nous a demandé à plusieurs reprise d'être vigilants au niveau des troupeaux de moutons.

Nous avons eu la chance de croiser 6 vautours fauve au sommet de la Croix de Veyre, rarement observable de près.

Pour le bivouac nous sommes descendu en contrebas (puisqu'un troupeau de mouton était dans l'alpage plus haut, proche de la bergerie. De ce fait nous nous sommes aussi rapproché du ruisseau en contrebas.

le lundi 03 juillet 2017 à 11:26

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Rando réalisée en 5h30 en prenant notre temps (pauses déjeuner / goûter / photos).
Du départ sur le parking d'Authon au point de passage (3), la rando se fait sur une piste. Attention aux patous entre les points (2) et (3) qui font très bien leur travail et protègent les moutons parqués dans un enclos ! Contournez l'enclos comme vous le pouvez (la piste longe l'enclos...).
A partir du point (3) la montée se fait plus raide mais les paysages deviennent panoramiques, notamment lorsqu'on atteint le Col de la Croix de Veyre (4).
Nous avons planté notre bivouac sur le pré plat comme conseillé dans le topo : cadre grandiose et calme absolu !

le mardi 06 septembre 2016 à 18:16

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Merci pour le descriptif, j'ai fait les deux jours de rando avec bivouac très agréable clapouse, il y a même une petite source juste à côté pour remplir les bouteilles.

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Col de l'Escuichière
Distance 8.12km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -570m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Brusquet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au refuge d'art du Col de l' Escuichière depuis la vallée de la Bléone.
Le sommet au-dessus du col offre une vue impressionnante vers la vallée du Bès.

Les Chanderettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -772m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Caire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très joli sommet avec vue à 360°. Depuis le mont Ventoux jusqu'aux Écrins et du Dévoluy au massif des Monges.
Il y a une diversité dans le tracé, très peu de goudron, de la piste forestière et du sentier.
Le sentier de montée est bien agréable entre les chênes et les buis.

Paturage et Barres de Chine
Distance 11.04km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -898m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.