Deux jours dans les Monges

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).

Une randonnée Authon créée le vendredi 09 mai 2014 par bernardino. MAJ : vendredi 16 janvier 2015
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Point haut Point haut : 1934m
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Authon (04200)
début des crêtes Panneau Réveil Bivouac

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Authon - Paturages de Clapouse

Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Paturages de Clapouse - Authon

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Au printemps approvisionnement dans les torrents issus des névés.
Source du Pont du Piouret (2ème jour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET, 3439ET.

Digne et ses musées Gassendi et Alexandra David-Néel.
Les sites géologiques: Dalle aux ammonites (Fontbelle), La Pierre Écrite (Saint Geniez).
Barles et sa clue.
Sisteron et sa citadelle.
Les vallées du Buëch et de la Durance pour leurs célèbres pommes.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 12 août 2019 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Marche faite sur la journée, il faut compter 8 bonnes heures avec les pauses. Le détour par le sommet des Monges et sa table d'orientation vaut le détour. Mais il vaut mieux faire cette marche en 2 jours, avec des enfants notamment.
Pour partir tôt le matin et/ou boire un verre en fin d'excursion, il y a le Gîte des Monges à Authon. Il se situe directement au niveau du parking, au départ de l'itinéraire.
Si vous partez tôt, vous aurez peut-être la chance de voir des chamois qui viennent s'abreuver dans le Vançon.
Pas d'eau sur le parcours en été et attention aux troupeaux et à leurs patous...

le lundi 19 novembre 2018 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Merci mille fois pour cet itinéraire ! Merveilleuse rando avec ma fille ; bivouac au pâturage de Clapouse !
Vues superbes
Brigitte

le samedi 01 septembre 2018 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

J'ai fait cette randonnée très agréable les 29 et 30 août 2018.
je n'apporterai qu'un seul commentaire. Plutôt que de bivouaquer dans le pré proche de la cabane de clapouse, j'ai préféré poser ma tente sur la crête, au pied des mélèzes. L'emplacement est vraiment admirable. Mais attention la montèe est vraiment très très raide !

le lundi 13 août 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très jolie randonnée, une tranquillité parfaite, je n'ai croisé personne à part un berger.
Au mois d'août il n'y a pas d'eau au point donné pour le bivouac, je suis dinc descendue au pied det la forêt au bord du ruisseau. Il y a un replat, de l'eau et du bois pour le réchaud. La montée met en forme le lendemain matin .
A part ça RAS le descriptif est très bien fait et la vue magnifique.

le lundi 30 avril 2018 à 19:17

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Un peu galere au sommet, trop de neige au sommet en cette fin du mois d'avril. Sinon super rando super paysage

le lundi 02 octobre 2017 à 09:44

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super rando dans un massif méconnu

Trés belle diversité , très beaux paysage et une faune vraiment préservée.

le lundi 22 août 2016 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Rando faite en 2 jours avec de la pluie la 1ière journée de marche, ce qui nous a pas empêché de monter la tente et de passer, malgrès tout, un excellent moment. Le lendemain il a fait vraiment très beau et on a pu voir marmottes et rapaces.

le lundi 20 juin 2016 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

rando le 18 juin 2016 sur 2 jours avec un départ du parking de authon ,arrivé au refuge de seignas au bout de 4h30 , (la pluie a eu raison de notre bivouac ) le lendemain temps super beau départ 9h30 direction le lac d esparon ,puis le sommet des monges et retour sur authon a 17 h30 et boire une bonne bière
le refuge est une bonne halte quand le temps est deplorable , celui-ci est bien équipé pour passer une nuit il faut juste prévenir le propriétaire en lui passant un coup de fil
quand aux paysages tout le long du parcours ils sont magnifiques ,les animaux tel que les marmottes ,chamois et rapaces vivent dans un écrin sauvage du pur bonheur

le mardi 03 mai 2016 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016

Nous y sommes allé avec un ami le 30 avril et premier mai; d'habitude nous randonnons régulierement sur les hautes alpes, mais au vu du temps nous avons voulu randonner "plus bas". le samedi nous avons fait la randonnée de "l'oratoire" et le lendemain le sommet des monges; bien sympas! pas mal de dénivelé, vue au top! du fait que ce week end là était prévu avec grand froid et que tout feu est interdit dans la zone, nous avons décidé de loger au camping de Clamensane (à 15 min du départ des randos) le "clos du jay". je vous le conseille; propre, économique et surtout des proprios fort sympathique;
week end à refaire avec plaisir d'ici 2,3 ans histoire de pouvoir "redécouvrir" les lieux.

le jeudi 16 juillet 2015 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2015

Superbe rando. Effectuée en 8 h. en tenant compte des arrêts pour collation, photos, et repas de midi.Panorama splendide avec la compagnie de deux aigles qui nous surveillaient.Le passage le plus raide est après la cabane de clapouse pour rejoindre la lisière de la forêt ou nous avons mangé. Je pense qu'une prochaine sortie dans le secteur sera le lac des monges avec la ligne de crête.

le mercredi 24 juin 2015 à 11:38

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2015

rando effectuee sur la journee avec un passage par le sommet des monges ...un panorama exeptionel .le balisage est recent et tres bien realise ....la piste du depart est un peu longue mais ca vaut la peine ...

le vendredi 19 juin 2015 à 09:25

C'est un circuit quand même assez long, mais qui peut se faire en journée à condition de partit tôt. Il faut aussi tenir compte du trajet en voiture suivant d'où l'on démarre.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 18 juin 2015 à 19:43

Une petite question, le circuit peut il se faire sur une seule journée ??
Dans l'attente d'une réponse , merci d'avance.
Bonnes randos.

le mercredi 03 juin 2015 à 19:04

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

Nous nous sommes régalés.
Quelques kilomètres de pistes pour bien s'éloigner et voir de magnifiques paysages.
Mais aussi des marmottes, des bouquetins et un lieu de bivouac excellent (avec une source d'eau fraiche en prime).
Merci beaucoup pour le partage.

le samedi 15 novembre 2014 à 13:15

Où conseilleriez-vous de dormir ?
Question à la fois en mode bivouac ou en cabane (s'il y en a à proximité du parcours).
J'ai été trop leste, j'ai trouvé la réponse à ma question (j'apprends à connaître le site). Merci

Authon - Paturages de Clapouse
Distance 10.83km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -180m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Première étape d'un circuit de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Crête de Géruen
Distance 14.97km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -770m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellard-Melan - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc...
Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.

Des crêtes de la montagne de Jouère au Col de la Clapouse
Distance 15.26km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -1082m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Paturages de Clapouse - Authon
Distance 10.39km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -845m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Distance 10.09km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.