Boucle au départ de Thoard

Cette randonnée monte au dessus du village de Thoard.
Le chemin suit en partie, une piste carrossable, par les 4x4 en tout cas, donc elle est plutôt large.

Une randonnée Thoard créée le lundi 16 août 2021 par baptistemm. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Thoard (04380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3340ET, 3440ET - Version mobile (cliquer-ici)
Col de Peipin Thoard depuis le bas du village

Stationner sur la place du village de Thoard, présence d'un panneau : Départ de randonnée.

(D/A) Emprunter le GRP® Grande Traversée des Préalpes balisé Rouge et Jaune, dépasser le hameau du Pré du Riou. Rejoindre ensuite le carrefour de la voie du Pré du Riou.

(1) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite cette voie. Prolonger en montant pour accéder au carrefour avant le hameau du Thoron.

(2) Continuer en face, dépasser le hameau du Thoron. Poursuivre sur ce large chemin pour arriver à un carrefour en Y peu après une maison.

(3) Rester sur le chemin de droite et continuer à monter pour accéder à la bergerie du Loup.

(4) La longer et obliquer à droite au carrefour suivant. Traverser le lieu-dit Vachon pour trouver à nouveau un carrefour en Y.

(5) Prendre à droite en descente en suivant toujours le balisage Jaune pour accéder au Col de Peipin.

(6) Quitter ici le balisage Jaune pour s'engager à droite, dans le sentier bien marqué par une croix. Rejoindre la D 3 au lieu-dit Ubac de Peipin.

(7) Couper les lacets de la route à travers le champ puis à l'aide des chemins de VTT. Rejoindre à nouveau cette route.

(8) La prendre à gauche et la conserver jusqu'au Stop marquant le carrefour avec la D 17.

(9) Au stop, prendre à droite sur la D 17, et couper à gauche, par le petit chemin, retrouver ensuite cette route et la conserver jusqu'à rejoindre le parking de la place du village de Thoard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 788m - Parking de la place du village de Thoard
1 : km 0.64 - alt. 855m - Le Pré de Riou
2 : km 1.64 - alt. 938m - Le Thoron
3 : km 2.81 - alt. 1020m - Carrefour après maison
4 : km 4.41 - alt. 1040m - Bergerie du Loup
5 : km 5.25 - alt. 1067m - Vachon
6 : km 6.65 - alt. 908m - Col de Peipin (904m)
7 : km 7.42 - alt. 858m - Carrefour D3
8 : km 8.39 - alt. 744m - Carrefour D3
9 : km 10.15 - alt. 723m - Carrefour D17
D/A : km 11.06 - alt. 788m - Parking de la place du village de Thoard

Il n'y a pas beaucoup d'aide pour s'assurer que l'on est bien dans le tracé mais il suffit de suivre le chemin de VTT n° 7.

le lundi 04 octobre 2021 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Très beau circuit mais attention car, au point de départ indiqué, il n'y a pas beaucoup de place pour garer son véhicule.
Ceci dit, le retour se faisant 2 km plus loin sur cette même route, n'hésitez pas à vous garer un peu plus loin de façon à retrouver votre véhicule plus rapidement.

Boucle de la chapelle de Perusse
Distance 11.87km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.

Sommet du Corbeau depuis Mélan
Distance 12.27km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -494m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellard-Melan - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle au départ du hameau de Mélan qui permet d’accéder au Sommet du Corbeau où s'ouvre une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le Massif des Monges.
Le circuit alterne larges pistes, paysages ouverts et passages en forêt.
Il ne présente aucune difficulté.

Distance 10.31km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautes-Duyes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade, assez facile, dans les Hautes Duyes.

Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou, les Chatières et l'Andran
Distance 5.2km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -304m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

Crête de Géruen
Distance 14.97km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -770m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellard-Melan - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Panorama garanti au sommet avec vue à 360° où seuls les Monges cachent l'Oisans. Vue plein Sud jusqu’à la basse Provence, en passant par la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne etc...
Contraste entre la montée méditerranéenne plein Sud et la crête plus froide.

Chemin de Caguerenard par le Musée Promenade de Digne
Distance 4.89km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -169m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

C'est une marche tranquille le long de la Bléone, idéale en famille avec les enfants.
À Digne, vous partez et revenez à deux pas du centre-ville, et vous profitez de deux heures de promenade avec une belle vue vers l'Est, sur vos futures randonnées.
Vous découvrirez, au terme, un beau point de vue depuis le Musée Promenade.
Ce chemin est un ultra-classique de Digne, il reliait auparavant Digne et le village de la Robine, bien avant qu'il y ait des routes.

Les trois chapelles et le Rocher de Neuf-Heures à Digne-les-Bains
Distance 6.38km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deux hauteurs dominent le quartier du Bourg à Digne-les-Bains. Voici un parcours pour les faire toutes les deux dans la même journée. C'est une randonnée originale au-dessus de la ville.
Pour ceux qui sont à Digne, c'est agréable de démarrer directement depuis la ville.

Distance 1.79km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -2m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Digne-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir un des quartiers dits calmes de la ville.