Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.
Fiche technique n°1435213














Téléchargements :


Description de la randonnée
(D) Quittez le Habert d'Aiguebelle par le sentier qui part Est-Nord-Est. Le cheminement est peu pentu au début, s'intensifie un peu puis file plein Nord dans ce vallon qui se dirige vers la Cime de la Jasse, comme le sentier que vous suivez.
Vous atteignez rapidement le point coté 1961 sur la carte, puis les Lacs du Vénétier.
(1) Vous n'apercevrez que le premier, les autres sont un peu plus loin sur le sentier classique. Observez le rocher remarquable qui trône là, (rectangle noir sur la carte), et partez plein Est.
Le passage qui suit, même s'il est tracé nécessite un peu d'attention.
Du gros rocher, marchez 70m environ plein Est, puis obliquez Sud-Est pour 200m avec peu de dénivelé pour atteindre l'épaule de la Montagne de Vénétier.
(2) Enroulez facilement cette Montagne de Vénétier et partez Est-Nord Est pour rejoindre le Col de l'Aigleton.
(3) Col de l'Aigleton. Si dans la partie précédente, vous aviez beaucoup de cailloux, vous arrivez dans une zone plus verte. Sur votre droite, vous pourriez découvrir des bouquetins bien installés. Descendez dans ce large vallon pour rejoindre le sentier classique que vous voyez venir du Pas de la Coche.
(4) Une fois sur le sentier classique, vers 2100m d'altitude, prenez le vers le Sud-Est puis l'Est, et continuez ce sentier bien marqué et cairné qui mène au Col de la Vache.
À mi-distance, vers 2322 m, cote sur la carte, vous traversez un replat herbeux, mais pas d'eau en fin de saison.
(5) Découvrez l'univers très minéral des 7 Laux. le Lac du Cos et sa bergerie sont votre objectif.
Descendez dans ce grand pierrier. Le balisage Rouge et Blanc du GR® est à nouveau en place. Il est souvent plus à gauche que le tracé GPS, probablement pour le passage début et mi-saison avec les névés encore présents.
(6) À partir de la Bergerie du Cos, suivez le sentier qui longe le Lac du Cos à l'Ouest.
Au bout du lac, traversez sous le barrage et continuez sur le sentier. Longez, un peu en altitude le Lac Cottepens sur sa rive Est. À son extrémité, le Lac de la Motte se rapproche sur votre droite. Suivez le sentier qui passe à droite sur une sorte d'îlot, passez le barrage en pierre, continuez sur la digue.
(7) Avant d'arriver au Lac Carré, bifurquez à gauche vers le refuge, et laissez le sentier en face descendre vers Fond de France.
Franchissez les passerelles sur les deux barrages,
Marchez encore une centaine de mètres avant d'arriver au Refuge des Sept Laux (A)..
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 739 m - Habert d'Aiguebelle
1 : km 1,80 - alt. 2 078 m - Lacs du Vénétier.
2 : km 2,09 - alt. 2 124 m - Épaule-Montagne du Vénétier.
3 : km 2,64 - alt. 2 260 m - Col de l'Aigleton
4 : km 3,39 - alt. 2 091 m - Jonction chemin classique
5 : km 5,46 - alt. 2 570 m - Col de la Vache
6 : km 6,72 - alt. 2 201 m - Bergerie du Cos
7 : km 9,48 - alt. 2 143 m - Bifurcation vers refuge des 7 Laux
A : km 9,75 - alt. 2 137 m - Refuge des Sept Laux
Informations pratiques
Tout ce circuit nécessite un équipement de randonnée de montagne ( pas de piolet crampons en plein été). Tenue complète pour tous temps, et bon sens de l'orientation et lecture de carte, surtout en cas de descente des nuages.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À partir du Col de La Vache, accès au Pic de la Belle Étoile, par la Crête des Ilettes. À étudier très précisément lors de la préparation, voir les topos détaillés. Poser les sacs au col, toute la crête se fait avec les mains côté Est.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.







Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).







Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.
Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.







Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.






Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.







Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).







Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.







Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.