Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop

Une randonnée Laval créée le jeudi 05 octobre 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 15.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1759m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1783m
Point haut Point haut : 2496m
Point bas Point bas : 1367m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Laval (38190)
Départ Départ : N 45.223755° / E 6.001626°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Cascade du ruisseau de Crop sous le Ferouillet Pic de la Pierre et reflets dans le Lac de Crop Panorama vers Grenoble Le couloir du Passage de Jas Mouton

Description de la randonnée

Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué vers l'Ouest près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le Pont de la Betta) qui continue vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes. Au sortir de la forêt et après le second habert, une sente part sur la droite dans un courbe du GR® au fond du vallon (vers 1700m).

(1) Emprunter cette sente qui part dans les alpages au Nord puis vers l'Ouest et remonte dans cette direction le long d'une épaule déboisée sur son flanc Nord.

(2) Arrivé au-dessus d'une cabane permettant une pause "petit-déjeuner" (bancs, table), rester sur le sentier amont qui contourne le sommet d'Orionde par l'Ouest et continuer à niveau vers le Sud jusqu'à une bifurcation permettant de descendre de près de 200m vers un grand replat dégagé en lisière de forêt. Une fois ce replat atteint, suivre le sentier ou couper à travers la forêt pour atteindre le GR®549B qui monte vers le Refuge Jean Collet.

(3) Tourner à gauche sur le GR® (balisage Rouge/Blanc), pour partir globalement vers le Sud et ainsi atteindre le Refuge Jean Collet. Passer le refuge et ses sanitaires le long du chemin pour atteindre un croisement et panneau indicateur :
- à droite, cela redescend vers le Pré Molard,
- tout droit c'est direction vers le Lac Blanc,
- et à gauche vers le Col de la Mine de Fer.

(4) Prendre à gauche le GR®549 qui monte vers le Col de la Mine de Fer (direction globale Est). Après quelques lacets, ce chemin atteint rapidement le Habert de la Pierre (abrité sous un grand rocher plat) qu'il contourne par la droite dans des alpages semés de gros rochers.

(5) Lorsque la pente se fait moins soutenue, le sentier oblique brièvement au Nord. Possibilité ici d'observer le passage du Jas Mouton sous la cime du Petit Replomb. Voir pour cela l'indication visuelle dans § Infos pratiques.
Viser les éboulis qui marquent le bas de ce passage (une sente les parcourt) et emprunter ensuite son couloir pour se hisser sur des pentes moins raides sous le sommet. Partir d'abord au Nord-Ouest, puis Nord pour se hisser dans le couloir au Nord-Est.
Une fois sous le sommet, gravir le Petit Replomb par son épaule Sud-Ouest en suivant le fil de cette épaule.

(6) Du Petit Replomb, filer au Nord sur l'arête très confortable pour atteindre le Grand Replomb (qui n'est pas le point culminant semble-t-il) duquel on peut observer le Lac de Crop en contrebas.

Au sommet, obliquer à gauche plein Ouest pour descendre dans de raides pentes vers un vaste replat. Traverser ce replat toujours à l'Ouest pour buter contre son à pic et trouver sa faiblesse marquée d'un cairn.

(7) Au cairn, tourner à droite pour suivre le sentier qui descend au Nord-Est dans des blocs rocheux. Ce sentier offre à plusieurs reprises la possibilité de bifurquer à gauche pour descendre, mais rester toujours sur la branche du haut qui vient suivre le pied de la crête du Rafour en obliquant au Nord-Ouest.
Descendre au pied de cette crête, sous rochers et couloirs pour rejoindre une sente ascendante montant au Nord vers le Col du Rafour.

(8) Au Col du Rafour, après avoir admiré la vue depuis la Cime d'Orionde quelques mètres plus haut, faire demi-tour pour gravir la sente qui revient remonter la crête du Rafour au Sud-Est. Il est facile de perdre cette sente, mais il suffit toujours de se rediriger vers la crête pour la retrouver.

(9) Lorsque cette sente bute contre des rochers un peu plus sérieux, elle traverse la crête et redescend lentement à l'Est dans une succession de pierriers et buissons pour atteindre un replat au dessus du Lac de Crop vers 2050m. La sente descend ensuite vers le lac le long d'une très raide épaule peu marquée, au milieu des rochers.
Arriver au Lac de Crop, contourner celui-ci par son côté Nord (gauche) pour atteindre le GR®549.

(10) Tourner à gauche sur le GR®, pour remonter quelques mètres le barrage naturel du lac et ensuite replonger vers la vallée, d'abord par de raides lacets, puis par un chemin de plus en plus confortable qui repasse au carrefour du deuxième habert de Crop.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de montée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1423m - Parking Ravin des Trois Fontaines
1 : km 2.51 - alt. 1723m - Sente à droite
2 : km 3.37 - alt. 1904m - Cabane sous la Cime d'Orionde
3 : km 4.8 - alt. 1651m - Jonction avec le GR549B
4 : km 7 - alt. 1944m - Carrefour du Refuge Jean Collet
5 : km 7.98 - alt. 2119m - Replat sous Jas Mouton
6 : km 8.97 - alt. 2486m - Sommet du Petit Replomb
7 : km 9.71 - alt. 2319m - Petit cairn et collet au départ du sentier
8 : km 10.95 - alt. 2036m - Col du Rafour
9 : km 11.34 - alt. 2168m - Cairn sur une épaule abrupte
10 : km 12.36 - alt. 1919m - Lac de Crop et jonction GR549
D/A : km 15.91 - alt. 1401m - Parking Ravin des Trois Fontaines

Informations pratiques

Difficulté

L'horaire calculé de cette randonnée est très large, la plupart des randonneurs ne mettront pas plus de 8h, pauses comprises. Si les névés sont encore là, la durée est encore diminuée du fait des possibilités de descente en ramasse.

La difficulté résulte principalement de la longueur de la randonnée et de ses nombreuses parties hors sentes qui nécessitent un bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation de l'application Visorando.
(5) La photo de repérage importante est le point de repère visuel clé de cet itinéraire.

Equipement

Sauf en début de saison où guêtres et piolet peuvent servir, aucun matériel particulier n'est nécessaire en dehors de bonne chaussures de randonnée. Les bâtons sont comme toujours utiles. Ne pas oublier la lampe frontale en cas de départ matinal.

Eau

L'eau est abondante tout au long de l'itinéraire, prévoir toutefois un filtre.

Chiens

Les chiens sont autorisés et cet itinéraire leur conviendra sans aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes

Il est possible de monter au Petit Replomb depuis le Col de la Mine de Fer au prix de quelques passages d'escalade facile. Pour cela, ne pas quitter le GR®549 au point (5) mais continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer à 2400m. Au col, obliquer à l'Ouest le long de la crête, en restant sous celle-ci et côté Nord (côté Lac de Crop). Redescendre un raide couloir au Nord (obliquer à droite) lorsque les rochers se font trop raides sur la crête, pour venir contourner sur la droite la base de ces rochers. Puis remonter plein Ouest un couloir encore plus raide où il faudra grimper à plusieurs reprises pour atteindre la crête Est sous le Petit Replomb.

Cet itinéraire fait passer la randonnée en cotation Extrêmement Difficile et nécessite soit un rocher sec, soit de bonnes conditions de neige dure.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le mercredi 05 septembre 2018 à 20:25

Bravo pour avoir eu le courage de faire la variante après la bambée du col du bâton, c'est impressionnant !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après la bambée d'hier au col du bâton, les jambes étaient lourdes aujourd'hui ! Départ matinal à la frontale, mais plus de 12h pour faire la boucle ! Il faut dire que le temps et les paysages étaient splendides.

Bon en plus, on est monté au col de la mine de fer (merci pour l'idée de variante): l'escalade est ludique mais impressionnante par endroit !

Demain sieste !

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 7h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Cime de la Jasse en boucle
Distance 12.96km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1162m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Sept Laux
Distance 28.21km Dénivelé positif +2156m Dénivelé négatif -2153m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Sept Laux J1
Distance 11.55km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -525m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).

Distance 23.66km Dénivelé positif +2119m Dénivelé négatif -2105m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.

Distance 12.5km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -555m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.