Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.
Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

















Description de la randonnée
Complément d'introduction : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire. En effet, la crête allant de la Cime de la Jasse au Pic de la Belle Etoile n'est absolument pas balisée, il s'agit donc de naviguer à vue dans les rochers pouvant être à pic et escarpés.
Stationner sur le parking proche du Pont de la Betta.
(D/A) Empruntez le chemin qui monte à droite à l'extérieur du virage.
(1) Quelques centaines de mètres plus loin, traversez la route et continuez sur le chemin en face.
Restez ensuite sur ce chemin jusqu'au refuge d'Aiguebelle, environ 2km plus loin.
(2) Au Refuge d'Aiguebelle, empruntez le sentier qui monte à droite en direction des lacs du Vénétier et arrivez au premier d'entre eux.
(3) Continuez sur votre gauche en direction de la Cime de la Jasse que vous apercevez au sommet du vallon.
(4) Après avoir profité de la vue à 360° au sommet de la Cime de la Jasse partez vers l'Est sur la crête qui vous mènera par la Dent du Pra puis le Col du Voutert au Pic de la Belle Étoile.
C'est à partir de maintenant, entre les points (4) et (7) que vous allez devoir être très attentifs et précautionneux !
En effet, vous allez progresser sur près de 2km (et c'est long) sur une crête non balisée et sur laquelle la trace est parfois très difficile à identifier. Il ne faut donc pas avoir le vertige ni avoir peur de passer, et parfois d'escalader un peu, dans les rochers parfois à pic.
Cependant, si vous n'avez pas peur du vide et que vous êtes en bonne forme tout devrait bien se passer. Même s'ils ne sont pas toujours visibles de loin, des cairns sont disposés régulièrement de façon à vous confirmer que vous êtes sur la bonne voie. Vous devrez tout de même faire preuve de bon sens afin de vous frayer un chemin dans ce chaos rocheux. Vous parvenez d'abord à la Dent du Pra.
(5) Vous poursuivez toujours Est pour rejoindre le Col du Vouteret.
(6) Il est possible qu'après le Col du Vouteret vous commenciez à fatiguer, vous risquez d'être surpris par le nombre de montée et descentes que vous allez devoir effectuer sur de petits pics rocheux n'apparaissant pas sur la carte du fait de leur petite (tout est relatif) taille. Cependant ne laissez pas tomber, vous y êtes presque. Gardez tout de même vos précautions pouvant être altérées par la fatigue, un accident est vite arrivé. Rejoignez le Pic de la Belle Étoile.
(7) Le paysage depuis le pic est tout simplement superbe. À partir de là, vous allez devoir descendre dans le pierrier sur votre gauche, jusqu'au petit lac que vous apercevez plus bas.
Comme pour la traversée de la crête faites attention car vous êtes toujours dans les rochers et la pente est importante. Cependant la descente s'effectue relativement facilement.
(8) Après avoir passé le petit lac suivez le ruisseau qui s'en échappe vers la droite jusqu'à arriver dans le creux du vallon dans lequel le ruisseau coule.
(9) Une fois dans le vallon, remontez en face jusqu'au Col de l'Aigleton en direction du l'Ouest.
(10) Commencez à descendre dans le vallon dans lequel vous allez trouver de plus en plus de cairns vous indiquant une trace de plus en plus visible. Suivez alors cette trace jusqu'au premier Lac du Vénétier.
(3) Suivez le chemin emprunté à la montée en sens inverse, direction le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1355m - Parking Pont de la Betta
1 : km 0.23 - alt. 1399m - Route
2 : km 2.33 - alt. 1740m - Habert d'Aiguebelle
3 : km 3.91 - alt. 2074m - Lacs du Vénétier
4 : km 5.8 - alt. 2446m - Cime de la Jasse
5 : km 6.49 - alt. 2577m - Dent du Pra
6 : km 6.87 - alt. 2512m - Col du Vouteret
7 : km 7.7 - alt. 2666m - Pic de la Belle Etoile
8 : km 8.3 - alt. 2425m - Petit Lac
9 : km 8.97 - alt. 2131m - Vallon sous l'Aigleton
10 : km 9.39 - alt. 2270m - Col de l'Aigleton
D/A : km 14.14 - alt. 1355m - Parking Pont de la Betta
Informations pratiques
Une idée des timing (avec un bon rythme).
À la montée :
- Du parking (D) jusqu'aux Lacs du Vénétier (3) : environ 1h30
- Des Lacs du Vénétier (3) jusqu'à la Cime de la Jasse (4) : environ 1h
- De la Cime de la Jasse (4) à la Dent du Pra (5) : environ 30mn
- De la Dent du Pra (5) au Pic de la Belle Étoile : envrion 1h
À la descente :
- Du Pic de la Belle Étoile au Col de l'Aigleton : environ 1h30
- Du Col de l'Aigleton (1) au Lacs du Vénétier (3) : environ 20mn
- Des Lacs du Vénétier (3) au parking (A) : environ 1h
Évidemment, il est obligatoire de porter des chaussures de randonnée afin de réaliser cette boucle !
Vous pouvez trouver les images à 360° que j'ai réalisées :
- Depuis la Dent du Pra (5) : ICI
- Depuis le Pic de la Belle Etoile : ICI
Vous pouvez aussi me suivre sur ma chaîne Youtube si vous êtes intéressés par du contenu vidéo concernant mes randonnées ou simplement regarder les vidéos que j'ai réalisées concernant celle-ci :
- Récapitulatif de la randonnée entière : ICI
- Récapitulatif centré sur la traversée des crêtes entre la Cime de la Jasse (4) et le Pic de la Belle Étoile : ICI
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ne prenez pas la difficulté de l'itinéraire à la légère. C'est un sentier très escarpé sur les crêtes avec des bons passages d'escalades par endroit. Et la descente en pierrier n'est pas facile non plus.
Ne surtout pas s'aventurer si présence de neige côté Nord.
Sinon, un panorama à couper le souffle au sommet, je recommande pour la beauté du paysage !
Autres randonnées dans le secteur







Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.







Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).







Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.







Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.







Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.







Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).







Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.







Un grand classique au cœur de Belledonne aboutissant à un des grands lacs de Belledonne, en dehors des Sept Laux. Randonnée en aller - retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.