Les pas de la Coche et du Pin et au delà depuis Prabert
Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.
















Description de la randonnée
Stationner à proximité de la fin de la Route goudronnée du Pré de l’Arc (D 528).
(D/A) Remonter légèrement par la route ou piste.
(1) Prendre le chemin à droite qui rejoint un peu plus haut les GR® 549 et GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux que l'on suivra jusqu’à proximité du Habert d'Aiguebelle. En chemin, on dépassera le Habert du Muret.
(2) Rester sur les GR® 549 et GR® de Pays qui vont virer à droite. C'est maintenant un sentier qui va monter un peu plus vigoureusement. L'itinéraire est dominé par une ligne à haute tension. Atteindre le Pas de la Coche et son lac.
(3) Abandonner ici les GR® 549 et GR® de Pays et la ligne à haut tension. Partir à gauche sur le GR® 738 pour un itinéraire un peu plus sauvage. Atteindre le Pas de la Pierre du Pin.
(4) Délaisser le sentier qui descend à droite et poursuivre en direction du Col de la Vache. Progresser à sa guise, et selon l'état du terrain. Se limiter par exemple à l'endroit ou l'on doit traverser le torrent et ou la direction du sentier s'infléchit nettement à l'Est.
(5) Faire demi tour et repasser au (4), (3) et (2).
(2)Deux possibilités à cet endroit :
- descendre directement au parking par le chemin inverse de l'aller.
- ou bien gagner le Habert d’Aiguebelle en partant à droite, comme sur le tracé.
(6) Partir Ouest sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux. Au départ le sentier est un peu compliqué à discerner puis il se transforme en un beau chemin. Le suivre longuement jusqu'au Pré de l' Arc.
(7) Changer de cap en virant complètement à gauche, direction globale Sud et redescendre longuement par la piste jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1346m - Parking Fin routedu Pré de l’Arc (D 528)
1 : km 0.09 - alt. 1353m - Bifurcation commune A/R. Piste forestière
2 : km 2.25 - alt. 1726m - Aiguebelle
3 : km 3.61 - alt. 1998m - Pas de la Coche - Lac de la Coche
4 : km 4.52 - alt. 2002m - Pas du Pin
5 : km 5.13 - alt. 2081m - Demi tour
6 : km 8.16 - alt. 1740m - Habert d'Aiguebelle
7 : km 11.47 - alt. 1540m - Pré de l'Arc
D/A : km 13.56 - alt. 1346m - Parking Fin routedu Pré de l’Arc (D 528)
Informations pratiques
Au départ il est possible de partir immédiatement dans l'épingle de la route pour un sentier caillouteux qui rejoint un plus haut l'itinéraire décrit.
À partir de (6) l'itinéraire est un parcours assez long mais avec des vues dégagées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando effectuée fin Avril. Itinéraire encore tres enneigé. Petits crampons puis raquettes nécessaires pour arriver au pas de la coche. Rando très sympa et très belle vue en haut d'un côté sur la vallée du Grésivaudan et de l'autre sur l'Eau d'Olle.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.







Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).







Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.
Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.







Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.







Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.







Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.







Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).







Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.