Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Fiche technique n°190859







Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) Quitter le gîte hôtel au centre de Saas Fée et rejoindre par le bitume le sentier au hameau de Tali.
(1) Entrer en forêt et commencer une légère ascension, dépasser Egge puis Senggboden et enfin Balmiboden où les panneaux sont présents pour indication. Atteindre ensuite la tumultueuse rivière de Biderbach.
(2) Traverser en passant dans le tunnel situé sous la rivière et poursuivre quasiment à niveau pour parvenir au lieu-dit Bockroang à l'altitude 2259m.
(3) Rester encore à niveau dans une direction Nord-Ouest avant de partir à 90° gauche soit plein Ouest vers la rivière Schweibbach.
(4) Traverser sur une passerelle, entamer alors une longue remontée par Läckerna puis Stock.
(5) Poursuivre et par de légères montées suivies de légères descentes, parvenir au carrefour de Chleini Furgge.
(6) Terminer la liaison avec la gare supérieure d'Hannigalp (A), terminus de la randonnée.
Prendre alors la télécabine pour rejoindre Grachen.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 800 m - Saas Fee
1 : km 0,93 - alt. 1 839 m - Tali
2 : km 4,06 - alt. 2 181 m - Biderbach
3 : km 7,15 - alt. 2 232 m - Bockroang
4 : km 9,31 - alt. 2 112 m - Schweibback
5 : km 12,76 - alt. 2 289 m - Stock
6 : km 14,71 - alt. 2 186 m - Carrefour de Chleini Furgge
A : km 15,64 - alt. 2 122 m - Gare d'Hannigalp
Informations pratiques
L'eau est présente partout sur le parcours, soit dans les torrents, soit dans les sources jaillissant des rochers.
Cette étape est Très Difficile comme notée dans le résumé car, bien que se déroulant sur un excellent et large sentier, elle est toujours sur un dévers. La pente de ce devers est de l'ordre de 30% et il n'y a souvent rien pour retenir le randonneur en cas de chute. De plus elle est longue et le retard pris nous a contraint à la terminer via la télécabine d'Hannigalp.
Nous avons presque caressé les bouquetins (mâles isolés et femelles avec leurs rejetons) tout au long du parcours.
Voir également
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.







Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.







Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.







Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.







En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.







Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.







Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.







Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.