Trouver une randonnée Saas Balen
Randonnées Saas Balen
Saas Fee - Grachen
Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Saas-Almagell - Gspon
Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.
Saas Almagell - Gspon
Étape en balcon au dessus du Saastal.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Bordierhütte - Gross Bigerhorn - Gasenried
Deuxième étape avec l'ascension du Gross Bigerhorn, qui va bien faire chauffer les jambes, puis retour au parking.
Cotation T3-T4 (rando montagne exigeante - rando alpine).
Gspon - Hospice de Simplon
Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.
Gspon - Simplon Hospiz
Ultime étape pour finir à l'Hospice (du Simplon). Pour bien conclure cette randonnée, il faut absolument passer une nuit à l'hospice du Simplon, où l'accueil est chaleureux.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Grachen - Europahutte
Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Grachen - Saas-Fee
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Simplon Dorf - Simplon Pass
Cette ultime étape vous conduira du village de Simplon au Col du Simplon. Sur le trajet vous remarquerez deux bâtisses remarquables dans ce paysage aride: l'Alte Spittel et la Barralhaus. Arrivé au col du Simplon, vous pourrez faire un petit détour vers l’aigle du Simplon ainsi que l’imposant hospice.
Le Gross Bigerhorn en deux jours
Nouvelle randonnée balisée la plus haute d'Europe sans matériel d'alpinisme, détrônant ainsi le Barrhorn de quelques mètres ! Ce nouveau chemin balisé a officiellement ouvert durant l'été 2024. Une vue magnifique à 360° nous attend au sommet, au prix d'un gros effort physique puisque l'ascension depuis le refuge fait avaler environ 750 m de D+ en un peu plus de 2 km.
Gasenried - Refuge de Bordierhütte
Premier jour de l'ascension du Gross Bigerhorn pour atteindre le Refuge de Bordierhütte. Cette journée est plus physique qu'on pourrait le penser.
Cotation T3 : randonnée montagne exigeante.
Du col du Simplon (Valais) à San Bernardino (Grisons)
Après "Du col du Grand Saint Bernard à Simplon Pass", voici "Du Simplon Pass à San Bernardino Passo".
Ce n'est pas le trajet retour du Grand Saint Bernard au Simplon, après un séjour linguistique en Italie, mais bel et bien la continuité du parcours vers le Col de San Bernardino dans le Canton des Grisons. Cette randonnée demande une très bonne condition physique, plusieurs étapes affichent plus de 1300 mètres de dénivelée positive ou négative. Après deux jours en Wallis (Valais germanophone), l'ambiance devient complètement italienne : 2 jours en Italie (Val Formazza), 9 jours dans le Ticino (Tessin en italien), et deux jours dans les Grigioni (Grisons en italien). Le Lago Maggiore et Locarno sont aussi au programme.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Simplon Hospiz - Rosswald
Départ de l'Hospice de Simplon. De l'hospice, rejoindre le Stockalperweg à droite après le tunnel sous la route du Simplon. Suivre l'indication Rothwald. À Rothwald, le sentier continue de l'autre coté de la route et conduit à Wäse puis Wintrigmatte. Le chemin contourne le torrent Furggubaum au niveau de Scrickboden au pied de la Furggubaumlicke et commence à monter vers la Bortelhütte. Le sentier redescend vers le torrent Schiess (petit pont) et remonte légèrement vers Stafel qui offre un panorama sur le Bortelhorn. Une route empierrée conduit en haut du village de Rosswald.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Tour du Fletschorn
Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques
Hospice de Simplon - Zwischbergen
Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.
Plus de circuits de randonnée Saas Balen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité