Trouver une randonnée Niedergesteln
Randonnées Niedergesteln
Lauchernalp - Leukerbad (Rinderhütte)
Cette dernière étape vous conduira de Lauchernalp à Leukerbad. Le parcours passe par plusieurs alpages dont Kummenalp et Restialp. En montant au Restipass, vous profiterez d'un magnifique panorama sur le Lötschental et les sommets, depuis la Jungfrau jusqu'au Aletschhorn. Le Weisshorn sera aussi souvent présent. Le versant ouest du Restipass vous permettra de rejoindre facilement la gare amont de Leukeurbad à la Rinderhütte.
Viège, Eggerberg, Ausserberg et la rampe Sud de Lötschberg
Petite balade sur le coteau ensoleillé. Elle peut être prolongée par le Chemin du Soleil qui est l'itineraire n°61 de Suisse Mobile .
Boucle Fafleralp - Anenhütte - Anensee - Fafleralp
(!) Suite à l'effondrement du glacier du Birch le mercredi 28 mai 2025 et les éboulements qui ont suivi, l'itinéraire décrit est fermé jusqu'à nouvel ordre. L'évolution de la situation concernant les sentiers de randonnée dans la région de Blatten peut être suivie sur l'application Swisstopo.
Randonnée en boucle dans la superbe vallée du Lötschental, offrant de magnifiques points de vue sur les sommets blancs du Breithorn, Schinhorn, Grosshorn et Mittaghorn, ainsi que sur les glaciers d'Anungletscher et de Langgletscher.
Selde - Lauchernalp
Cette quatrième étape vous conduira de Selde à Lauchernalp. Vous commencerez par traverser la Kander via un pont suspendu. Après Gfelalp, vous aurez une superbe vue sur le glacier Kanderfin, source de la Kander. La montée vers le Lötschenpass traverse un glacier sans difficulté. Un passage équipé permet d'arriver au col où vous apprécierez la pause à la Hütte. Vous admirerez le large panorama sur les 4000 du Valais Dom, Weisshorn et Cervin. Au Lötschenpass tout comme à Lauchernalp, vous pourrez apercevoir le Restipass, passage prévu pour l'étape du lendemain.
La Flüekapelle et le Lac Majingsee, par bois et alpages
Alternance de bois aux arbres imposants, d'alpages tapissés de fleurs alpines quand c'est la saison et de rhododendrons en fleurs (fin Juin- début Juillet). Vue sur l'impressionnante paroi rocheuse dominant Leukerbad et se prolongeant vers l'Est, sur le versant opposé au circuit. Passage au Majingsee, favorable à la contemplation. Dans les bois, le chant d'oiseaux vous accompagnera suivant la période.
Sentier des sources de la Dala et retour par Weidstubli
Remonter les gorges de la Dala, c'est découvrir une rivière bouillonnante, obtenir des informations sur les sources thermales, marcher en surplombant ces gorges, grimper par des escaliers métalliques à proximité d'une chute d'eau. Le retour permet de faire un peu de dénivelé - mais on peut l'éviter.
Au dessus de Loèche-les-Bains par le Heilbadweg et le Weidenweg
Petit parcours offrant différents points de vue variés sur les environs de Loèche-les-Bains. Le recul est suffisant pour avoir une vue exceptionnelle sur les falaises de la Gemmi. Sur cet itinéraire vous pourrez aussi admirer les sommets du Vallon de Réchy.
De Leukerbad à Lenk
Un superbe itinéraire en partant de La station Thermale de Leukerbad (canton du Valais) pour arriver à Lenk (Canton de Berne). Vous emprunterez l'historique sentier muletier de la Gemmi qui relie ces deux cantons. De Schwarenbach ancien poste de douane qui jadis a accueilli des personnalités célèbres, vous descendrez progressivement dans le canton de Berne. Vous ferez étape aussi à l'Alpe d'Engstlige, puis admirerez les célèbres cascades de l'Engstlige. La dernière étape au départ d'Adelboden vous conduira à Lenk en suivant la Via Alpina.
Leukerbad - Schwarenbach
Magnifique parcours ascensionnel pour suivre un chemin historique qui relie les cantons du Valais et de Berne. Vu de Leukeurbad, il est difficile de deviner le tracé qui permet de franchir cette imposante muraille. Vous gravirez le Gemmipass à votre rythme (900 m en 3 km) et en sécurité. Au col et au Gemmi Lodge, vous profiterez d'une vue époustouflante sur les plus de 4000 m du Valais Dom, Weisshorn, Cervin, Dent Blanche. Le soir vous dormirez dans un hôtel de montagne qui jadis a accueilli des personnalités célèbres comme Jules Verne, Guy de Maupassant, Pablo Picasso ou encore Lénine.
Boucle entre alpages fleuris, bois, en passant par le Lac Majingsee
Cette boucle vous permet de découvrir de vastes alpages couverts de multiples fleurs en saison, d'admirer les mélèzes et autres résineux des bois traversés, de flâner au bord du Lac Majingsee, et continuer face à la barre rocheuse dominant Loèche-Les-Bains (Leukerbad)
Du Gemmipass à Sunnbüel
Ce superbe parcours suit le sentier muletier historique du Col de la Gemmi jusqu'à Sunnbüel. C'est l'un des rares passages alpins bien connus des Suisses à pouvoir être parcouru à pied l'hiver.
Lämmerenboden
Superbe parcours sur ce large plateau du Lämmeren, qui offre une vue imprenable sur le Wildstrubel et son glacier.
Daubensee
Le Daubensee est le plus grand lac naturel du Canton du Valais. Il mesure environ 1,6 km de long et 300 mètres de large. En hiver, il est recouvert d'une épaisse couche de neige, et devient un immense plateau propice aux activités hivernales. C'est carrément sur le lac que se déroule cette magnifique randonnée.
Tour du Daubensee à partir du Gemmipass
Ce circuit conviendra à tous ou presque. Avant de débuter votre circuit vous irez admirer les sommets des Alpes bernoises depuis une passerelle équipée d'une table d'orientation. Vous pourrez faire tranquillement le tour du lac entouré de montagnes. Plusieurs options vous permettront d'adapter le circuit à votre niveau.
Gruben - Sankt Niklaus
Cette treizième étape se déroule en haute montagne et, en fonction de la saison, peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des Vignettes Vertes N°6. De l'hôtel, le chemin monte vers l'Augstbordpass, en traversant des alpages jusqu'à Grüobu Oberstafel. Ensuite l'univers devient de plus en plus minéral jusqu'à l'Augstbordpass. Au col, la pause est bien méritée. Le sentier de descente se déroule encore parmi de nombreux éboulis, pierriers, mais est toujours bien tracé. À partir de Abiheiji (Crête de Twära), le cheminement jusqu'à Jungen est plus agréable et le sentier est même souvent dallé. De Jungen il reste encore 850 mètres à descendre pour atteindre Sankt Niklaus. (Possibilité de prendre le téléphérique pour éviter cette dernière descente)
Gspon - Simplon Hospiz
Ultime étape pour finir à l'Hospice (du Simplon). Pour bien conclure cette randonnée, il faut absolument passer une nuit à l'hospice du Simplon, où l'accueil est chaleureux.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Gspon - Hospice de Simplon
Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.
Gruben - Grachen
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Gruben - Zinal
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Grachen - Saas-Fee
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Schwarenbach - Engstligenalp
Après une nuit passée dans le silence absolu, cette deuxième étape débute par une agréable montée jusqu'à Schwartzgrätli. Un passage assez exposé le long de la paroi du Felsenhorn vous demandera un peu d'attention, malgré les câbles et cordes. Vous progresserez ensuite sur l'arête d'Engstlige avec en point de mire le Tschingellochtighorn, au relief assez remarquable. Pour conclure cette journée vous descendrez par l'arête de l'Ärtele jusqu'à Engstligenalp, superbe alpage au pied du Wildstrubel.
Grachen - Europahutte
Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Cabane de Bella Tola - Gruben
Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.
Hotel Weisshorn - Gruben
Cette douzième étape se déroule à nouveau en haute montagne et en fonction de la saison peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des vignettes Vertes n°6. De l'Hôtel Weisshorn, il faut descendre jusqu'à la Grange de Combavert. L'ascension du Meidpass commence par un bon sentier qui passe près du Lac de Combavert. Le cheminement est agréable jusqu'à l'embranchement vers le Lac de l'Armina. La dernière montée s'effectue dans des éboulis. La descente, raide au début, s'adoucie à l'approche du Meidsee. Ensuite les éboulis et les pâturages alternent pour arriver aux hameaux de Oberstafel et Mittelstafel. Un bon sentier descend alors jusqu'à Meiden/Gruben.Le Meidpass est la frontière linguistique franco/germanique.
Hôtel Weisshorn - Zinal
Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".
Plus de circuits de randonnée Niedergesteln
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité