Trouver une randonnée Gare d'Évry-Val de Seine

+ de critères

Randonnées Gare d'Évry-Val de Seine

Gare de la ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris et Corbeil-Essonnes.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.91km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

Randonnées à proximité de Gare d'Évry-Val de Seine
De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

A pied En remontant l'Essonne ( Téléchargez : )
En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy
Distance 13.62km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dont le cheminement est relativement simple dans la mesure où, pour l'essentiel, on suit la rive droite de la Seine. Mis à part l'accès depuis la gare de départ et l'accès à la gare d'arrivé, l'itinéraire se maintient au plus près du fleuve.

De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Distance 13.13km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -44m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot
Distance 13.81km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juvisy-sur-Orge - 91 - Essonne

Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Distance 11.47km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.

En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons
Distance 13.71km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -58m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

De Ponthierry à Corbeil, rive gauche, rive droite
Distance 18.25km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -21m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

La première partie de cette randonnée de gare à gare se déroule rive gauche de la Seine, en se maintenant au plus près du fleuve. On passe rive droite après l'écluse du Coudray et on s'écarte un peu avant de rejoindre la Seine sur des sentiers au ras de l'eau (le parcours est alors à adapter en fonction des crues). La randonnée s'achève par la traversée du centre historique de Corbeil qui offre un beau patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.