Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Une randonnée de gare à gare dont le cheminement est relativement simple dans la mesure où, pour l'essentiel, on suit la rive droite de la Seine. Mis à part l'accès depuis la gare de départ et l'accès à la gare d'arrivé, l'itinéraire se maintient au plus près du fleuve.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4129961
Une randonnée Corbeil-Essonnes créée le jeudi 01 octobre 2020 par Netra. MAJ : mercredi 13 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 45m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Corbeil-Essonnes (91100)
Départ Départ : N 48.613853° / E 2.473593°
Arrivée Arrivée : N 48.68918° / E 2.38359°
Carte Carte IGN : : Ref. 2315OT, 2415OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine La Seine Patrimoine industriel Écluse d'Évry

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, terminus d'un tronçon depuis Paris et sur le tronçon entre Juvisy et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue de la République et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main droite. Au bout, traverser le Quai Mauzaisse au passage piétons pour aboutir en bord de Seine.

(1) Virer à droite, longer la Seine à main gauche et passer au-dessus de l'embouchure de l'Essonne. À la fourche (feu tricolore), emprunter la voie de droite du quai, celle qui monte à la hauteur du pont. Emprunter le pont pour franchir la Seine. Au rond-point situé sur la rive opposée, prendre à gauche la Rue du 14 Juillet. Aller tout droit et, par quatre fois, croiser côté gauche des rues dont le nom fait référence à un port. Au feu tricolore, continuer tout droit et croiser aussitôt côté gauche la Rue du Port de l'Étoile.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au feu suivant, bifurquer à gauche dans la Rue du Port des Marines. Au bout, gravir un escalier puis en descendre un autre pour atteindre la berge de la Seine. Virer alors à droite et suivre un sentier (non figuré sur la carte) entre la Seine côté gauche et un mur côté droit. Retrouver la route précédemment quittée (Rue Waldeck Rousseau) et demeurer sur l'allée herbeuse qui la longe (péniches amarrées sur la gauche). Après la dernière péniche, emprunter le trottoir de la route.

(3) Juste après le panneau de sortie de Corbeil-Essonnes, quand la route vire à droite, obliquer à gauche dans un chemin en direction d'Évry. À main droite, longer des jardins ouvriers puis une prairie. À la hauteur d'un panneau d'information relatif aux brochets, demeurer sur le chemin principal qui vire à droite pour contourner une zone humide. Ignorer ensuite un départ sur la droite et passer sous le pont de la Francilienne.

(4) Passer une barrière métallique et pénétrer dans le Domaine Départemental des Coudrayes. Longer des pâturages à chevaux à main droite. Atteindre une station de pompage.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(5) Passer alors une chicane de petits rochers et emprunter un pont de bois pour suivre la direction d'Évry et de Soisy-sur-Seine. Longer une prairie à main droite. Emprunter un deuxième pont et continuer sur un chemin stabilisé en bord de Seine. Passer une nouvelle chicane et déboucher sur un petit parking.

(6) En gardant un panneau d'information à main droite, deux chemins se présentent en face : choisir celui de droite, qui démarre derrière une chicane de petits rochers (celui de gauche, non figuré sur la carte, conduit à une péniche privée). Longer un champ à main droite. À un panneau indicateur, continuer tout droit en direction de Soisy et passer sous un pont routier.

(7) Peu après, passer sous le départ d'un ancien pont, aujourd'hui détruit, et continuer en bordure de Seine. Passer une barrière forestière et poursuivre sur un chemin ombragé. Demeurer au plus près du fleuve et ignorer tous les départs sur la droite. Après une brève portion cimentée, passer une chaîne et déboucher sur un petit parking. Obliquer alors à gauche passer deux barrières métalliques successives et continuer sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse d'Évry.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Dépasser l'écluse et le barrage, continuer avec le GR®2 sur le chemin de halage maintenant goudronné et longer des terrains de sport à main droite. Quand le goudron vire à droite, continuer tout droit sur un sentier, toujours en bord de Seine. Passer devant une grande propriété, dépasser une barrière métallique et longer un stade de foot à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(9) À l'intersection, continuer tout droit et longer à main droite une clôture puis une haie. Le sentier laisse place à une piste d'accès à des péniches amarrées. Quand la piste vire à droite, continuer tout droit (chicane) et suivre un sentier qui se faufile entre la Seine et une clôture côté droit. Dépasser un ponton privé et poursuivre sur l'étroit sentier.

(10) Déboucher en bordure de champ et virer à gauche pour longer le champ à main droite. Plus loin, continuer sur le sentier qui serpente en bordure de Seine et dépasser deux ou trois micro-plages. Retrouver le champ, le longer à main droite puis continuer en sous-bois. Au panneau d'information "Entre Seine et Sénart" (le Port Saint-Victor sur la carte), virer à gauche et suivre un sentier entre la Seine et un grillage côté droit.

Balisage Rouge et Blanc

Passer sous le Pont de Champrosay, à l'entrée de Draveil, et continuer sur une voie goudronnée.

Sans balisage

(11) Quand cette voie vire à droite, obliquer à gauche dans un sentier. Cheminer entre une haie buissonneuse (côté gauche) et un champ (côté droit). N.B. Il doit être possible de gagner un sentier plus proche de la Seine en empruntant une trouée dans la haie car ce sentier est panneauté à l'autre extrémité du champ. À l'extrémité du champ, donc, virer à droite avec le sentier. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, suivre à gauche un sentier qui longe le bassin d'un parc de loisir. Serpenter en sous-bois et passer au pied de deux panneaux indiquant la direction de Juvisy.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(12) Déboucher sur une petite route mal entretenue et la suivre à gauche. Laisser le portail du Yacht Club de Draveil sur la gauche et s'engager dans un sentier en direction de Juvisy. Ignorer une barrière forestière côté gauche et obliquer à droite pour longer de nouveau la Seine. Emprunter une passerelle sur le chenal d'une base nautique et continuer tout droit. Emprunter une seconde passerelle et longer à main droite le bassin de la Fosse aux Carpes.

(13) Croiser une rue côté droit et poursuivre sur un sentier en bord de Seine. Ignorer tous les départs sur la droite et passer devant le bâtiment d'une base nautique. Continuer entre Seine (à gauche) et clôtures de maisons (à droite).

Sans balisage

(14) Au pied du pont routier, suivre une ruelle perpendiculaire à la Seine (ne pas passer sous le pont). Trouver immédiatement sur la gauche un escalier en direction de la gare RER de Juvisy et le gravir. En haut, virer à gauche et franchir la Seine sur le pont. De l'autre côté, virer à gauche avec la Rue Jean Danaux. Au feu qui suit, traverser la Rue de Draveil puis virer à droite pour traverser la Rue Montessuy (il n'y a qu'un seul passage piétons, de ce côté). Suivre tout droit la Rue de Draveil jusqu'à la gare de Juvisy bien en vue (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Gare de Corbeil-Essonnes
1 : km 0.58 - alt. 38m - Quai Mauzaisse - Confluent de la Seine et de l' - Essonne (rivière)
2 : km 1.59 - alt. 39m - Rue du Port des Marines
3 : km 2.21 - alt. 43m - Route D448 x Chemin de halage - Seine (fleuve)
4 : km 2.8 - alt. 39m - Domaine départemental des Coudrayes
5 : km 3.27 - alt. 33m - Pont de bois
6 : km 3.95 - alt. 36m - Petit parking - Panneau d'information
7 : km 4.68 - alt. 34m - Ancien pont
8 : km 5.67 - alt. 37m - Écluse d'Évry
9 : km 6.54 - alt. 34m - Intersection
10 : km 7.42 - alt. 34m - Bordure de champ
11 : km 8.79 - alt. 30m - Départ de sentier sur la gauche
12 : km 10.13 - alt. 36m - Croisement en T
13 : km 12.35 - alt. 36m - Intersection
14 : km 13.12 - alt. 36m - Pont de la Première Armée Française
A : km 13.62 - alt. 37m - Gare de Juvisy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées, tout particulièrement par temps humide (plusieurs passages potentiellement boueux). Peu de goudron mais quelques passages que l'on souhaiterait trouver plus propres...

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces aux alentours des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 janvier 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), après (D). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.
- Chemins de halage en bord de Seine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 11:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'était la première fois que j'avais recours à ce service. J'ai été pleinement satisfait.

Autres randonnées dans le secteur

De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

D'Etiolles au Port aux Cerises par les bords de Seine
Distance 20.53km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étiolles - 91 - Essonne

Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.