De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay

Une randonnée Corbeil-Essonnes créée le vendredi 21 juin 2019 par Netra. MAJ : lundi 08 juillet 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En remontant l'Essonne.

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En remontant l'Essonne
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 35m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Corbeil-Essonnes (91100)
Départ Départ : N 48.613969° / E 2.473733°
Arrivée Arrivée : N 48.532186° / E 2.371005°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2316ET, 2415OT
Téléchargez : -
Vache Bretonne Pie Noir Étang Étang Étang

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, obliquer à droite et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main gauche. Traverser le Boulevard Crété puis franchir l'Essonne.

(1) Aussitôt après, virer à droite dans la Rue des Remparts. Traverser une placette puis une rue et continuer le long de la rivière (halle du marché sur la gauche). Arriver au pied de la Cathédrale Saint-Spire.

Balisage Rouge et Blanc

Continuer tout droit, Rue du Trou Patrix. Ignorer une passerelle sur la droite, traverser une rue et longer un petit parking. Passer sous une arche de pierre, déboucher sur un parking et virer à gauche. Au bout de la ruelle, suivre à gauche une rue pavée. Prendre la 1ère à droite, la Rue Albert Mercier. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Triperie. Au bout, traverser la Quai Jacques Bourgoin.

(2) Virer alors à droite. À main gauche, longer la Seine puis la clôture du Port de Créteil. Après le port, il est possible, soit de continuer au bord de la route (là où est le balisage), soit de gagner le bord de Seine sur la gauche (pelouse, sentier ; tracé sur la carte). Dépasser les installations d'une école de voile.

(3) À la fin du goudron, prolonger sur un chemin gravillonné ombragé. À l'abord d'une route, tenir la gauche et suivre un sentier qui lui est parallèle. À la hauteur d'une petite base de ski nautique, oublier la route qui s'écarte du fleuve et emprunter un large chemin stabilisé.

Sans balisage

(4) À l'angle d'un petit bâtiment à l'abandon, virer à droite dans une allée herbeuse. Longer un muret à main droite puis un bâtiment à l'abandon à main gauche. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune
On trouve aussi de rares balises vieillies Rouge et Blanc, qui témoignent de l'ancien GR®11C.

(5) À l'angle du n°128, s'engager à gauche dans le Sentier de l'Escargot, qui démarre entre deux murs. Monter en lacets, le sentier étant entrecoupé de marches de bois et bordé par une rambarde. Prolonger sur du goudron, toujours en montée. En haut, prendre à gauche la Rue Louis Baudoin. Virer à droite avec la rue (prudence, passage étroit avec peu de visibilité, s'aider du miroir positionné dans le virage). Virer ensuite à gauche et longer une école à main droite.

(6) Au rond-point, prendre à droite la Rue Balzac. Au feu, continuer tout droit Rue du Chêne. À la patte d'oie, aller à droite en descente. Croiser le Chemin des Lorittes côté gauche et longer la voie ferrée. Au stop, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Tourner immédiatement à droite, Rue Paul Bert vers la papeterie, et arriver au pied de la gare de Moulin Galant.

(7) Suivre alors à gauche la Rue J.A. Geoffroy. Ignorer une impasse côté gauche puis virer à droite dans la Grande Rue. Croiser la Rue Raymond Brunot côté droit, et franchir successivement trois bras de l'Essonne. Au bout de la rue, gravir à gauche la Côte de Moulin Galant. Croiser l'Allée des Grands Chênes côté gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée.

(8) Au sortir du pont, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes. Quand la rue devient en sens interdit, s'engager sur un sentier qui part à gauche dans l'échancrure d'une haie. Descendre et longer la voie ferrée. En bas (sur la gauche, pont de la voie ferrée sur l'Essonne), obliquer à droite sur un chemin caillouteux. Plus loin, retrouver la rivière et la longer à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont de l'autoroute A6.

(9) Aller ensuite tout droit le long de l'Essonne et noter un ancien moulin sur la rive opposée. Poursuivre sur le chemin ombragé. Passer une barrière métallique et continuer sur le chemin. Longer ce qui semble être un jardin ouvrier à l'abandon. Passer une seconde barrière métallique et prolonger dans une ruelle.

Balisage Bleu

(10) Au feu, tourner à gauche. Franchir plusieurs bras de l'Essonne et entrer dans Ormoy. Dépasser le Parc de Châteaubourg côté droit. Dans un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans la Ruelle de la Vallée (chicane). Au bout, tourner à droite, passer au pied de l'église et croiser la Rue du Pressoir côté gauche. Au Stop, suivre à droite la Rue du Général Leclerc et croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche.

(11) À la sortie d'un virage à gauche, emprunter à droite le Chemin de la Manufacture. À la hauteur d'un grand portail, virer à gauche et dépasser des jardins ouvriers. Franchir l'aqueduc souterrain du Loing et continuer tout droit. Au croisement en T, virer à droite, passer une chaîne et virer aussitôt à gauche. Prendre la 1ère à gauche et, au bout, tourner à droite. Au rond-point, aller tout droit. À l'angle d'un petit parking, tourner à gauche (chicane) et emprunter une allée goudronnée qui passe sous la voie ferrée.

(12) Contourner le rond-point par la gauche et suivre en face la Rue du Général Leclerc. Remonter la rue et passer les Portes de Paris. Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue du Puits Massé. Après un virage à droite de la rue, traverser la Place de la Mairie. Tourner ensuite à droite et longer l'église à main droite.

(13) Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre aussitôt à droite la Rue Périchon. Au Stop, tourner à gauche dans une rue en sens interdit (prudence, passage étroit). Sinuer dans une zone résidentielle et ignorer les départs sur les côtés. À un Stop, aller tout droit et longer des immeubles. Au Stop suivant, traverser l'Avenue de Villeroy au passage piétons. Virer alors à droite, contourner le rond-point par la gauche et prendre la 1ère à gauche. Quitter aussitôt la rue principale et obliquer à gauche pour entrer dans le Parc de Villeroy.

Sans balisage

(14) Peu après l'entrée (sculpture de violoncelle), quitter le goudron et prendre la 3ème à gauche, l'Allée Charlemagne. Monter doucement en forêt et longer à main gauche une parcelle en éco-pâturage. À deux croisements successifs (bâtiment sur la droite), continuer tout droit. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, l'Allée des Hêtres Pourpres.

Balisage Bleu

(15) Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, l'Allée des Noyers. Au carrefour suivant, tourner à gauche en légère montée dans l'Allée de Nito. Au bout, tourner à droite dans l'Allée du Clocher. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche. Aboutir à l'Allée des Séquoias. Tourner alors à gauche et remonter cette allée qui porte bien son nom. Au bout, obliquer à gauche, retrouver le goudron et passer entre un gymnase côté gauche et une salle polyvalente puis un bâtiment qui abrite un dojo et une salle d'armes. Quitter ainsi le Parc de Villeroy et déboucher le long de la D191.

(16) Tourner à droite et suivre la piste cyclable qui longe la route. Contourner le rond-point par la droite et prendre la 1ère à droite, en direction de Fontenay-le-Vicomte. Tourner aussitôt à droite dans la Rue du Reignault. Au bout, suivre à gauche la Rue du Chemin Vert. Après les 1ères maisons, prendre à droite la Rue du Court Fétu. Au bout, obliquer à droite dans une impasse. Passer au pied de deux antennes, emprunter un portillon pour traverser la voie ferrée (prudence, bien regarder dans les deux sens) et virer à gauche avec le chemin.

(17) Entrer dans le parc départemental du Marais de Fontenay et suivre un bon chemin stabilisé en sous-bois. Ignorer un départ sur la droite (banc de pierre). Franchir le Ru du Château puis longer l'extrémité d'un étang.

Sans balisage

(18) À l'intersection qui suit, virer à droite à angle aigu pour gagner un observatoire à oiseaux. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(18) Poursuivre à droite (Sud-Ouest) avec le chemin balisé. Franchir un ru et ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche. Virer aussitôt à droite (Ouest), franchir le Ru de Fontenay et poursuivre sur un large chemin blanc en longeant un enclos pâturé à main gauche.

Sans balisage

(19) Emprunter la passerelle sur la droite pour gagner un second observatoire. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(19) Poursuivre à droite (Ouest) sur le chemin blanc, qui vire bientôt à gauche puis à droite. Traverser un petit parking, quitter le parc départemental et déboucher sur une petite route (passage à niveau sur la gauche).

(20) Virer alors à droite et longer à main gauche la clôture d'une propriété (dont le statut privé est abondamment mentionné). À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue en sous-bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Franchir un ru sur une passerelle de bois et passer sous une ligne à haute tension.

(21) Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Virer à droite avec la ruelle et traverser une zone résidentielle. Poursuivre sur le goudron en contrebas de la voie ferrée.

Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Blanc

Traverser la D17 à la hauteur d'un passage à niveau et continuer en face, Rue de l'Essonne, vers la gare SNCF. Au Stop, virer à gauche et gagner aussitôt la gare de Ballancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (accès à la voie 2 avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès à la voie 1 après le passage à niveau et après avoir contourné le bâtiment de la gare par la gauche).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Gare de Corbeil-Essonnes
1 : km 0.56 - alt. 41m - Rue des Remparts - Essonne (rivière)
2 : km 1.29 - alt. 41m - Quai Jacques Bourgoin - Seine (fleuve)
3 : km 2.45 - alt. 36m - Chemin gravillonné
4 : km 3.88 - alt. 37m - Petit bâtiment à l'abandon - Seine (fleuve)
5 : km 4.04 - alt. 44m - Sentier de l'Escargot
6 : km 5.15 - alt. 86m - Rond-point - Rue Balzac
7 : km 5.77 - alt. 51m - Gare de Moulin Galant
8 : km 6.37 - alt. 57m - Chemin des Vignes
9 : km 7.39 - alt. 50m - Pont de l'autoroute A6
10 : km 8.99 - alt. 50m - Croisement en T
11 : km 9.6 - alt. 53m - Chemin de la Manufacture
12 : km 10.7 - alt. 54m - Rond-point - Gare de Mennecy
13 : km 11.32 - alt. 69m - Rue de la Fontaine
14 : km 12.05 - alt. 55m - Parc de Villeroy - Entrée
15 : km 12.84 - alt. 75m - Carrefour
16 : km 14.02 - alt. 78m - Parc de Villeroy - Sortie
17 : km 15.32 - alt. 54m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Entrée
18 : km 15.92 - alt. 55m - Accès à un observatoire
19 : km 16.85 - alt. 52m - Accès à un observatoire
20 : km 17.45 - alt. 53m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Sortie
21 : km 18.55 - alt. 57m - Ruelle
A : km 20.06 - alt. 52m - Gare de Ballancourt

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces en (D), (6), (7) et (12). Marché le matin, mardi, vendredi et dimanche, à Corbeil-Essonnes, peu avant la Cathédrale Saint-Spire.

L'itinéraire emprunte le GR®2, l'ancien GR®11C apparemment transformé en GRP®, et un sentier PR®, tous balisés par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2316ET, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), après (D). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.
- Halles (seconde moitié du XIXe), après (1).
- Cathédrale Saint-Spire, après (1).
- Cheminement le long de la Seine, entre (2) et (4).
- Cheminement le long de l'Essonne, entre (8) et (10).
- Parc de Villeroy, entre (14) et (16).
- Parc départemental du Marais de Fontenay, entre (17) et (20).
- Étangs et observatoires à oiseaux, en (18) et (19).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 20:40

A suivre. J'adore ces randos près de chez soi. C'est bien plus respectueux de la planète que d'aller faire la queue sur l'Everest.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Randonnée des Trois Rivières
Distance 10.69km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay-sur-Orge - 91 - Essonne

Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.