De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En remontant l'Essonne.

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

Fiche technique
n°2206626
Circuit de plusieurs jours :
En remontant l'Essonne
Une randonnée Corbeil-Essonnes créée le vendredi 21 juin 2019 par Netra. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 94m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 35m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Corbeil-Essonnes (91100)
Départ Départ : N 48.613969° / E 2.473733°
Arrivée Arrivée : N 48.532186° / E 2.371005°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT, 2316ET, 2415OT
Téléchargez : -
Vache Bretonne Pie Noir Étang Étang Étang

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, obliquer à droite et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main gauche. Traverser le Boulevard Crété puis franchir l'Essonne.

(1) Aussitôt après, virer à droite dans la Rue des Remparts. Traverser une placette puis une rue et continuer le long de la rivière (halle du marché sur la gauche). Arriver au pied de la Cathédrale Saint-Spire.

Balisage Rouge et Blanc

Continuer tout droit, Rue du Trou Patrix. Ignorer une passerelle sur la droite, traverser une rue et longer un petit parking. Passer sous une arche de pierre, déboucher sur un parking et virer à gauche. Au bout de la ruelle, suivre à gauche une rue pavée. Prendre la 1ère à droite, la Rue Albert Mercier. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Triperie. Au bout, traverser la Quai Jacques Bourgoin.

(2) Virer alors à droite. À main gauche, longer la Seine puis la clôture du Port de Créteil. Après le port, il est possible, soit de continuer au bord de la route (là où est le balisage), soit de gagner le bord de Seine sur la gauche (pelouse, sentier ; tracé sur la carte). Dépasser les installations d'une école de voile.

(3) À la fin du goudron, prolonger sur un chemin gravillonné ombragé. À l'abord d'une route, tenir la gauche et suivre un sentier qui lui est parallèle. À la hauteur d'une petite base de ski nautique, oublier la route qui s'écarte du fleuve et emprunter un large chemin stabilisé.

Sans balisage

(4) À l'angle d'un petit bâtiment à l'abandon, virer à droite dans une allée herbeuse. Longer un muret à main droite puis un bâtiment à l'abandon à main gauche. Passer une barrière forestière, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune
On trouve aussi de rares balises vieillies Rouge et Blanc, qui témoignent de l'ancien GR®11C.

(5) À l'angle du n°128, s'engager à gauche dans le Sentier de l'Escargot, qui démarre entre deux murs. Monter en lacets, le sentier étant entrecoupé de marches de bois et bordé par une rambarde. Prolonger sur du goudron, toujours en montée. En haut, prendre à gauche la Rue Louis Baudoin. Virer à droite avec la rue (prudence, passage étroit avec peu de visibilité, s'aider du miroir positionné dans le virage). Virer ensuite à gauche et longer une école à main droite.

(6) Au rond-point, prendre à droite la Rue Balzac. Au feu, continuer tout droit Rue du Chêne. À la patte d'oie, aller à droite en descente. Croiser le Chemin des Lorittes côté gauche et longer la voie ferrée. Au stop, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Tourner immédiatement à droite, Rue Paul Bert vers la papeterie, et arriver au pied de la gare de Moulin Galant.

(7) Suivre alors à gauche la Rue J.A. Geoffroy. Ignorer une impasse côté gauche puis virer à droite dans la Grande Rue. Croiser la Rue Raymond Brunot côté droit, et franchir successivement trois bras de l'Essonne. Au bout de la rue, gravir à gauche la Côte de Moulin Galant. Croiser l'Allée des Grands Chênes côté gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée.

(8) Au sortir du pont, tourner à gauche dans le Chemin des Vignes. Quand la rue devient en sens interdit, s'engager sur un sentier qui part à gauche dans l'échancrure d'une haie. Descendre et longer la voie ferrée. En bas (sur la gauche, pont de la voie ferrée sur l'Essonne), obliquer à droite sur un chemin caillouteux. Plus loin, retrouver la rivière et la longer à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont de l'autoroute A6.

(9) Aller ensuite tout droit le long de l'Essonne et noter un ancien moulin sur la rive opposée. Poursuivre sur le chemin ombragé. Passer une barrière métallique et continuer sur le chemin. Longer ce qui semble être un jardin ouvrier à l'abandon. Passer une seconde barrière métallique et prolonger dans une ruelle.

Balisage Bleu

(10) Au feu, tourner à gauche. Franchir plusieurs bras de l'Essonne et entrer dans Ormoy. Dépasser le Parc de Châteaubourg côté droit. Dans un virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans la Ruelle de la Vallée (chicane). Au bout, tourner à droite, passer au pied de l'église et croiser la Rue du Pressoir côté gauche. Au Stop, suivre à droite la Rue du Général Leclerc et croiser la Rue Jean Jaurès côté gauche.

(11) À la sortie d'un virage à gauche, emprunter à droite le Chemin de la Manufacture. À la hauteur d'un grand portail, virer à gauche et dépasser des jardins ouvriers. Franchir l'aqueduc souterrain du Loing et continuer tout droit. Au croisement en T, virer à droite, passer une chaîne et virer aussitôt à gauche. Prendre la 1ère à gauche et, au bout, tourner à droite. Au rond-point, aller tout droit. À l'angle d'un petit parking, tourner à gauche (chicane) et emprunter une allée goudronnée qui passe sous la voie ferrée.

(12) Contourner le rond-point par la gauche et suivre en face la Rue du Général Leclerc. Remonter la rue et passer les Portes de Paris. Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue du Puits Massé. Après un virage à droite de la rue, traverser la Place de la Mairie. Tourner ensuite à droite et longer l'église à main droite.

(13) Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre aussitôt à droite la Rue Périchon. Au Stop, tourner à gauche dans une rue en sens interdit (prudence, passage étroit). Sinuer dans une zone résidentielle et ignorer les départs sur les côtés. À un Stop, aller tout droit et longer des immeubles. Au Stop suivant, traverser l'Avenue de Villeroy au passage piétons. Virer alors à droite, contourner le rond-point par la gauche et prendre la 1ère à gauche. Quitter aussitôt la rue principale et obliquer à gauche pour entrer dans le Parc de Villeroy.

Sans balisage

(14) Peu après l'entrée (sculpture de violoncelle), quitter le goudron et prendre la 3ème à gauche, l'Allée Charlemagne. Monter doucement en forêt et longer à main gauche une parcelle en éco-pâturage. À deux croisements successifs (bâtiment sur la droite), continuer tout droit. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, l'Allée des Hêtres Pourpres.

Balisage Bleu

(15) Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, l'Allée des Noyers. Au carrefour suivant, tourner à gauche en légère montée dans l'Allée de Nito. Au bout, tourner à droite dans l'Allée du Clocher. Aller tout droit en ignorant les départs sur la gauche. Aboutir à l'Allée des Séquoias. Tourner alors à gauche et remonter cette allée qui porte bien son nom. Au bout, obliquer à gauche, retrouver le goudron et passer entre un gymnase côté gauche et une salle polyvalente puis un bâtiment qui abrite un dojo et une salle d'armes. Quitter ainsi le Parc de Villeroy et déboucher le long de la D191.

(16) Tourner à droite et suivre la piste cyclable qui longe la route. Contourner le rond-point par la droite et prendre la 1ère à droite, en direction de Fontenay-le-Vicomte. Tourner aussitôt à droite dans la Rue du Reignault. Au bout, suivre à gauche la Rue du Chemin Vert. Après les 1ères maisons, prendre à droite la Rue du Court Fétu. Au bout, obliquer à droite dans une impasse. Passer au pied de deux antennes, emprunter un portillon pour traverser la voie ferrée (prudence, bien regarder dans les deux sens) et virer à gauche avec le chemin.

(17) Entrer dans le parc départemental du Marais de Fontenay et suivre un bon chemin stabilisé en sous-bois. Ignorer un départ sur la droite (banc de pierre). Franchir le Ru du Château puis longer l'extrémité d'un étang.

Sans balisage

(18) À l'intersection qui suit, virer à droite à angle aigu pour gagner un observatoire à oiseaux. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(18) Poursuivre à droite (Sud-Ouest) avec le chemin balisé. Franchir un ru et ignorer un départ sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche. Virer aussitôt à droite (Ouest), franchir le Ru de Fontenay et poursuivre sur un large chemin blanc en longeant un enclos pâturé à main gauche.

Sans balisage

(19) Emprunter la passerelle sur la droite pour gagner un second observatoire. Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(19) Poursuivre à droite (Ouest) sur le chemin blanc, qui vire bientôt à gauche puis à droite. Traverser un petit parking, quitter le parc départemental et déboucher sur une petite route (passage à niveau sur la gauche).

(20) Virer alors à droite et longer à main gauche la clôture d'une propriété (dont le statut privé est abondamment mentionné). À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue en sous-bois et ignorer de vagues départs sur les côtés. Franchir un ru sur une passerelle de bois et passer sous une ligne à haute tension.

(21) Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Virer à droite avec la ruelle et traverser une zone résidentielle. Poursuivre sur le goudron en contrebas de la voie ferrée.

Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Blanc

Traverser la D17 à la hauteur d'un passage à niveau et continuer en face, Rue de l'Essonne, vers la gare SNCF. Au Stop, virer à gauche et gagner aussitôt la gare de Ballancourt (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (accès à la voie 2 avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès à la voie 1 après le passage à niveau et après avoir contourné le bâtiment de la gare par la gauche).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Gare de Corbeil-Essonnes
1 : km 0.56 - alt. 41m - Rue des Remparts - Essonne (rivière)
2 : km 1.29 - alt. 41m - Quai Jacques Bourgoin - Seine (fleuve)
3 : km 2.45 - alt. 36m - Chemin gravillonné
4 : km 3.88 - alt. 37m - Petit bâtiment à l'abandon - Seine (fleuve)
5 : km 4.04 - alt. 44m - Sentier de l'Escargot
6 : km 5.15 - alt. 86m - Rond-point - Rue Balzac
7 : km 5.77 - alt. 51m - Gare de Moulin Galant
8 : km 6.37 - alt. 57m - Chemin des Vignes
9 : km 7.39 - alt. 50m - Pont de l'autoroute A6
10 : km 8.99 - alt. 50m - Croisement en T
11 : km 9.6 - alt. 53m - Chemin de la Manufacture
12 : km 10.7 - alt. 54m - Rond-point - Gare de Mennecy
13 : km 11.32 - alt. 69m - Rue de la Fontaine
14 : km 12.05 - alt. 55m - Parc de Villeroy - Entrée
15 : km 12.84 - alt. 75m - Carrefour
16 : km 14.02 - alt. 78m - Parc de Villeroy - Sortie
17 : km 15.32 - alt. 54m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Entrée
18 : km 15.92 - alt. 55m - Accès à un observatoire
19 : km 16.85 - alt. 52m - Accès à un observatoire
20 : km 17.45 - alt. 53m - Parc départemental du Marais de Fontenay - Sortie
21 : km 18.55 - alt. 57m - Ruelle
A : km 20.06 - alt. 52m - Gare de Ballancourt

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces en (D), (6), (7) et (12). Marché le matin, mardi, vendredi et dimanche, à Corbeil-Essonnes, peu avant la Cathédrale Saint-Spire.

L'itinéraire emprunte le GR®2, l'ancien GR®11C apparemment transformé en GRP®, et un sentier PR®, tous balisés par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT, 2316ET, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), après (D). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.
- Halles (seconde moitié du XIXe), après (1).
- Cathédrale Saint-Spire, après (1).
- Cheminement le long de la Seine, entre (2) et (4).
- Cheminement le long de l'Essonne, entre (8) et (10).
- Parc de Villeroy, entre (14) et (16).
- Parc départemental du Marais de Fontenay, entre (17) et (20).
- Étangs et observatoires à oiseaux, en (18) et (19).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 11:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando en terre de contrastes.Arrivée à Corbeil façon banlieue sinistrée, puis découverte du marché plein d'odeurs et de couleurs dans une halle magnifique et poursuite dans le charmant Vieux Corbeil le long de la rivière.Ce départ résume cette rando.Des alternances de parcours urbains sans grand intérêt et des zones natures insoupçonnées (points 8&9) et magnifiques dont le point d'orgue se mérite en fin de parcours dans la succession Parc de Villeroy ( l'allée des séquoias:great et Parc des Marais ( au point 19 après l'observatoire 2 un départ à droite mène au plus près de marais - passerelle relevée- et un espace propice à un "déjeuner sur l'herbe" et une éventuelle sieste réparatrice.Merci pour cette découverte.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 20:40

A suivre. J'adore ces randos près de chez soi. C'est bien plus respectueux de la planète que d'aller faire la queue sur l'Everest.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

Arbres remarquables des chasses royales de Sénart
Distance 19.79km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évry (Essonne) - 91 - Essonne

Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.

D'Etiolles au Port aux Cerises par les bords de Seine
Distance 20.53km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étiolles - 91 - Essonne

Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

Une ville à la campagne : Tigery
Distance 11.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tigery - 91 - Essonne

Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Distance 13.13km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -44m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.