Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Fiche technique
n°218005
Une randonnée Nangis créée le jeudi 03 mars 2016 par Netra. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 16.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 108m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nangis (77370)
Départ Départ : N 48.561282° / E 3.012496°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Fontains Puits de pétrole Ferme à fontains Arbre isolé

Description de la randonnée

Départ de la gare de Nangis (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins).

Balisage Rouge et Jaune (sauf sur les premiers mètres)

(D/A) Quitter la gare côté Place de la Gare (si l'on vient dans le sens Paris-Provins, emprunter le passage souterrain). Dos à la gare, aller à gauche. Obliquer ensuite à droite dans l'Avenue du Maréchal Foch. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés.

Sans balisage

Laisser le GRP® partir à droite (c'est le GRP® Thibaut de Champagne que l'on retrouvera bientôt). Traverser l'Avenue Victor Hugo et continuer en face dans la Rue Aristide Briand en direction du centre-ville. Croiser la Rue Pasteur sur la droite et, au croisement suivant (pharmacie), tourner à droite dans la Rue du Général Leclerc. Passer devant la halle métallique puis une Fontaine Wallace.

(1) A la hauteur du n°36, tourner à gauche dans le Passage de la Poterie. Traverser un petit parking, laisser des arceaux bleus à main droite, obliquer à gauche dans une petite allée gravillonnée et passer devant le Relais Paroissial. Rejoindre le Mail Pierre Britaud à la hauteur des écoles et le suivre à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

Passer sous un porche, obliquer à droite dans le Cours Émile Zola (ancienne halle sur la droite) et déboucher devant la façade de l'église. Tourner à droite puis emprunter tout de suite à droite l'escalier qui descend dans les anciennes douves du château. Passer sous un pont de pierres et longer la base de l'ancien château-fort. Virer à gauche à l'angle de la tour Nord-Ouest, trapue, et atteindre la tour Sud-Ouest, élancée.

Balisage Rouge et Jaune + Vert

(2) Aller au Sud et passer entre des courts de tennis (à main droite) et une aire de jeux (à main gauche). Au croisement en T (stade de foot en face), tourner à droite dans une petite allée goudronnée. Au croisement suivant, continuer en face en obliquant légèrement à gauche sur une allée cimentée et longer une pelouse située entre deux lotissements. Ignorer les départs sur les côtés entre les maisons et aller jusqu'à un rond-point.

(3) Tourner à gauche dans le Boulevard du Docteur Henri Rousselle, en direction du collège et du lycée (panneaux). Quand le Boulevard entame un virage à gauche, obliquer à droite dans une rue qui longe le Lycée Henri Becquerel (situé côté droit). Traverser un parking, passer une barrière rouge et blanche et poursuivre sur une piste pour atteindre la route D201 (panneau Stop).

Balisage Rouge et Jaune + Vert extrêmement rare par manque de support

(4) Traverser la route (prudence) et suivre en face le chemin qui part entre les champs et devient vite enherbé. Aller tout droit (Sud-Sud-Ouest) jusqu'à un petit bois et longer celui-ci à main droite. Dépasser un panneau Jaune à 2 pans sur le côté gauche du chemin puis franchir le Ru de Courtenain. Longer ensuite un petit bois à main droite et monter légèrement. En haut de la côte, ignorer le chemin qui part à droite et continuer Sud-Sud-Est avec le clocher de l'église de Fontains bien en vue au loin sur la droite.

(5) Au croisement en T (corps de ferme en face au-delà du champ), tourner à droite en direction d'un petit puits de pétrole visible au loin (ni flèche ni balise). Après environ 400m et avant d'atteindre le puits de pétrole, virer à gauche avec le chemin. En bas d'une légère descente, franchir le Ru des Effervettes et continuer en face. Avant les premières maisons (petite parcelle clôturée en face à gauche), tourner à droite en direction du cimetière repérable à son enceinte maçonnée.

(6) A la patte d'oie, virer à gauche. Longer le cimetière à main droite et continuer tout droit dans la rue jusqu'à la Place de l’Église. Au carrefour (la-dite église dans son dos), obliquer à gauche et suivre la route C10 en direction des Granges (panneau). Passer devant un panneau d'information avec un plan de randonnée (la présente randonnée ne suit pas exactement celle qui figure sur ce plan). Aller vers le château d'eau et obliquer à gauche pour déboucher sur le Fief de Bois-Poussin (la flèche Rouge et Jaune invitant à aller à droite indique un virage ultérieur).

(7) Au pied du château d'eau, partir au Sud dans la petite route en impasse qui va vers Les Brulys (panneau).

Sans balisage

(8) A l'abord du franchissement d'un ru, laisser le chemin balisé partir à droite. Tourner à gauche, soit juste avant le pont (tracé sur la carte), soit juste après : on peut indifféremment longer l'une ou l'autre rive du ru. Longer le ru avec une orientation Sud-Est et ignorer un premier petit pont dessus (bosquet sur la gauche). Au pont suivant, plus important (avec une balise Verte sur le parapet), tourner à gauche (Nord-Est) et monter dans un chemin enherbé. En haut de la côte, virer à droite (Est) avec le chemin puis aboutir à une petite route.

(9) Traverser la route (ignorer une balise Verte sur la gauche) et continuer en face (Est) dans un chemin enherbé. A la patte d'oie qui se présente à l'angle d'un petit bois longé à main droite, tourner à gauche (Nord-Est) dans une piste agricole.

Balisage Vert

(10) Au croisement à la hauteur d'une ligne électrique, prendre à droite un chemin enherbé (balise sur le poteau électrique). Traverser la route D201 (prudence) et suivre en face la petite route qui conduit à Rogenvilliers. Aller tout droit en demeurant parallèle à la ligne électrique. Longer un bois à main droite puis atteindre un grand corps de ferme.

Balisage Rouge et Jaune extrêmement rare en dehors des zones habitées par manque de support

(11) Dans le virage de la route, s'engager dans la piste agricole qui part au Nord-Est (ne pas suivre le premier chemin à droite qui longe la ferme). Croiser un chemin à l'angle d'un bois. Obliquer au Nord et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Entrer dans La Boulloye et, au n°4 de la rue, noter un joli corps de ferme.

(12) Au croisement, tourner à droite en direction de Nangis (panneau). Immédiatement, laisser un sentier PR® partir sur un chemin à droite et demeurer sur la route qui vire à gauche (croix Jaune et croix Verte ; pas de balise GRP® ici...). Après une orientation au Nord-Ouest, la route va au Nord pendant environ 750m, avec sur la droite un bois au-delà d'un champ.

(13) Peu avant l'extrémité du bois sur la droite, tourner à gauche dans une autre petite route. Etre vigilant, il y a 2 flèches Rouges et Jaunes au niveau du sol sur le côté gauche de la route mais, avec la végétation, ces flèches peuvent être masquées (ce fut le cas début juillet 2016).

(14) Juste avant l'entrée de la Ferme de Courtenain, virer à droite puis tout de suite à gauche entre deux hangars agricoles (le tracé violet sur la carte IGN n'est pas tout à fait exact). Avant une mare, tourner à droite avec un hangar à main droite et se diriger vers un poteau électrique porteur d'une balise. Franchir un ru et s'engager au Nord-Ouest dans une piste agricole. Avant les premières habitations, la piste oblique légèrement à droite pour s'orienter au Nord. Longer, à main gauche, un taillis puis des jardins clôturés. Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue du Faubourg Notaire.

Sans balisage

(15) Au rond-point qui se présente immédiatement, laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à droite à angle droit dans la Rue des Castors. Au bout de la rue, traverser au passage piétons la route D419 (Avenue de Verdun) puis prendre à gauche en biais l'Avenue du Général du Taillis. Face à un panneau "Sens interdit", tourner à droite dans la Rue René Barthélémy. Au bout, tourner à droite.

(16) Après quelques mètres, tourner à gauche dans le Chemin de la Gare. Après les maisons côté gauche, le large chemin stabilisé laisse place à un sentier. Longer la voie ferrée située à main droite (et bien séparée du sentier par une clôture). Au bout, traverser l'Avenue du Maréchal Foch et poursuivre en face pour rejoindre la gare de Nangis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Gare de Nangis
1 : km 0.74 - alt. 131m - Passage de la Poterie
2 : km 1.13 - alt. 128m - Château de la Motte-Beauvoir
3 : km 1.66 - alt. 123m - Rond-point
4 : km 2.23 - alt. 116m - Route D201
5 : km 3.38 - alt. 120m - Croisement de chemins en T
6 : km 4.88 - alt. 115m - Patte d'oie
7 : km 5.53 - alt. 118m - Fief de Bois-Poussin
8 : km 5.74 - alt. 115m - Les Vieilles Vignes
9 : km 7.12 - alt. 131m - Petite route
10 : km 7.73 - alt. 132m - Croisement de chemins - Ligne électrique
11 : km 9.73 - alt. 132m - Ferme de Rogenvilliers - Jonction avec le GRP
12 : km 11.58 - alt. 130m - La Boulloye
13 : km 12.82 - alt. 119m - Bifurcation vers Courtenain
14 : km 13.31 - alt. 117m - Ferme de Courtenain
15 : km 14.74 - alt. 128m - Rond-Point
16 : km 15.48 - alt. 125m - Chemin de la Gare
D/A : km 16.05 - alt. 125m - Gare de Nangis

Informations pratiques

Pour les automobilistes, stationnement sur le parking de la gare de Nangis. Accès par la D619 entre Brie-Comte-Robert et Provins, ou par l'autoroute A5 sortie 16.

Randonnée à entreprendre de préférence en conditions sèches (éviter les lendemains de pluie) car les chemins enherbés et les banquettes des rus se révèlent fort mouillants en conditions humides.

Cette randonnée se déroule en plaine cultivée avec quasiment pas de zones d'ombre. En été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau identifié. Bar-restaurant en face de la gare de Nangis (D/A). Commerces au centre-ville de Nangis, entre (D/A) et (2).

Les fermes qui jalonnent cette randonnée sont des propriétés privées et des exploitations agricoles : veiller à respecter les lieux. De même, veiller à respecter les cultures en chemin.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 mars 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Nangis :
- Ancienne maison à colombages (XVIe), Rue du Général Leclerc (côté des n°s impairs).
- Halle (XIXe), Rue du Général Leclerc (côté des numéros pairs).
- Halle, Cour Emile Zola.
- Eglise Saint-Martin-et-Saint-Magne (XIIIe-XVIIe).
- Château de la Motte-Beauvoir (XIIe-XVIIe), qui accueille aujourd'hui l'Hôtel de Ville.

Fermes fortifiées ou remarquables :
- Fief de Bois-Poussin (XVIe) (7).
- Rogenvilliers (11).
- La Boulloye, au n°4 de la rue, peu avant (12).
- Courtenain (14).

Autre patrimoine bâti :
- Eglise Saint-Jacques le Majeur (XIIIe-XIXe) à Fontains, peu avant (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 17:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Les fermes sont visibles de loin a part une ou deux. Apres fontains, le tracé nous fait passé au dehors d'un hameau avec une ferme alors que celui ci est joli.
Ensuite il nous fait faire un crochet sur la route qui n'a pas d'interet alors qu'en allant tout droit on c'est aussi joli


Visorandonneur
le mardi 28 janvier 2020 à 10:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée très agréable quelques passages boueux, mais comme il n'avait pas plu depuis plusieurs jours c'était
faisable. ce jour la il n'y avait pas de vent et du soleil meme si le temps pour démarrer était très froid.
nous avons changé le lieu de départ et sommes partis du parking du ^passage de la poterie.
le parking de la gare étant complet.


Visorandonneur
le dimanche 11 août 2019 à 16:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympa au milieu des plaines agricoles de la Seine et Marne et découverte des vieilles pierres seine et marnaises. Rando faite en 4h15, en prenant mon temps. A éviter par grosses chaleurs, aucun point d'eau et aucun chemin ombragé.
Juste avant le point 6, je n'ai pas pu tourner en direction du cimetière. Le champs de maïs empiète sur le chemin. J'ai donc continué tout droit, puis tourné à droite dès que possible et continué jusqu'à l'église. Et on retrouve le parcours normal.
Au point 8, au niveau du 2ème pont, le chemin à gauche a été partiellement labouré sur 50m.
Au point 13, les 2 flèches rouges et jaunes au sol sont introuvables.
Itinéraire parfaitement décrit (comme d'habitude) impossible de se perdre.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite aujourd'hui avec des amis randonneurs, belle journée de promenade agréable dans les champs à la rencontre de l'histoire de la brie.
Description parfaite ne générant aucune hésitation malgré l'absence de balisage pas endroits.
Je recommande


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 13:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

félicitations au créateur de la randonnée pour ses explications on ne peut plus précise
Merci a lui


Visorandonneur
le mardi 24 mai 2016 à 16:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée très agréable au printemps par temps sec


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2016 à 13:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable et sans difficulté
Une mention particulière pour le descriptif que je considère comme le meilleur que j'ai pu avoir (et pourtant j'ai moult randonnées à mon actif dans de nombreux pays autour du monde). Pas moyen de se perdre (même avec de la bonne volonté).

Autres randonnées dans le secteur

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Forêt de Villefermoy - Boucle Nord
Distance 13.26km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Autour de La Chapelle-Iger et du Château de Champ Gueffier
Distance 10.24km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Iger - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.

De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Églises médiévales au sud de Provins
Distance 18.39km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -179m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizines - 77 - Seine-et-Marne

Belle boucle dans les vallons et plateaux au sud de provins, avec à la clé la perle Saint-Loup-de-Naud et son extraordinaire portail sculpté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.