Trouver une randonnée Église Saint-Jacques (Fontains)
Randonnées Église Saint-Jacques (Fontains)
Fermes fortifiées de la Brie : le Fief de Bois-Poussin
Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.
Tranches de Brie de gare en gare
De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.
Randonnées à proximité de Église Saint-Jacques (Fontains)
De Donnemarie-Dontilly à Montereau-Fault-Yonne en Bassée-Montois
Vingt-quatrième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, partant de Donnemarie-Dontilly après une nuit sur place à la fin de l'étape précédente. Cette étape relie les terres du Montois à la vallée de la Seine et à Montereau-Fault-Yonne, confluence entre la Seine et l'Yonne. Elle passe ainsi d'un paysage agricole à un paysage de marais dans la vallée, se terminant en milieu plus urbain.
De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.
De Montereau-Fault-Yonne à Moret-sur-Loing, d'un confluent à l'autre
Vingt-cinquième étape du Grand Tour de l'Île-de-France par le GR®11, partant de la gare de Montereau, non loin du confluent de la Seine avec l'Yonne, et allant jusqu'à la gare de Moret-Veneux-les-Sablons, non loin du confluent de la Seine avec le Loing. L'étape, intégralement sur le GR®11, suit un itinéraire en rive gauche de la Seine rejoignant la vallée de l'Orvanne un peu plus au Sud, et revient vers Moret-sur-Loing et son beau centre historique en suivant le Canal du Loing sur son chemin de halage.
De Montereau-Fault-Yonne à Pont-sur-Yonne
Il s'agit de la première étape de la Via Burgundia® qui permet de traverser l'ensemble de la Bourgogne de Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon au Sud de la Saône et Loire. Cette grande traversée de presque 500 km se divise en trois : la traversée de l'Yonne, celle du Morvan et enfin de la Bourgogne du Sud.
Ce premier parcours suit le fil de l'Yonne de sa confluence avec la Seine jusqu'à Pont sur Yonne. Il comporte très peu de dénivelé mais reste une assez longue étape si vous la faite sur une seule journée. Elle se déroule autour du cours de l'Yonne, des champs de céréales et des étangs (ou noues) en particulier après Bichain.
De Montereau à Vernou-sur-Seine par le chemin de halage et le plateau
Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.
En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.
De Montereau à Champigny-sur-Yonne
2ème étape de notre voyage vers le Jura.
Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.
Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.
Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.
De Longueville à Donnemarie-Dontilly à travers le Montois
Vingt-troisième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, et la première d'une série de deux étapes, avec celle-ci, nécessaires pour relier les gares de Longueville et de Montereau, à travers le Montois et la vallée de la Seine.Pour cette première étape du diptyque il est proposé une nuit en chambre d'hôtes à Donnemarie-Dontilly, à peu près à mi-parcours entre les deux gares, après une belle traversée du Montois, dans un paysage un peu plus varié et vallonné que la Brie juste au Nord.
De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.
De Verneuil-l'Étang à Melun par le GR®1
Cette étape est la plus longue sur le GR®1. Elle peut être coupée en deux en prenant le bus vers la moitié du parcours à Blandy-les-Tours (se renseigner sur les horaires). C'est une des plus riches étapes concernant le patrimoine historique. En effet, il y a d'ores et déjà la traversée de Melun qui a un patrimoine très riche mais aussi le passage au plus près du Château de Vaux-le-Vicomte et du Château de Blandy. L'essentiel du parcours est campagnard mais quelques parties boisées peuvent être de la sortie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.