Trouver une randonnée Fief de Bois-Poussin

+ de critères

Randonnées Fief de Bois-Poussin

Le Fief du Bois-Poussin est une des plus belles fermes fortifiées de la Brie. Datant du XVIe siècle, elle est aujourd'hui le siège d'une exploitation agricole.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Randonnées à proximité de Fief de Bois-Poussin
De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France
Distance 300.58km Dénivelé positif +1474m Dénivelé négatif -1531m Durée 24 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Des portes de la Bourgogne à celles de Normandie, un long périple de gare en gare en suivant au plus près le cours de la Seine.

De Montereau à Vernou-sur-Seine par le chemin de halage et le plateau
Distance 13.71km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -56m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en trois temps. On traverse d'abord la ville de Montereau avec, en point d'orgue, la collégiale gothique et le double pont à la confluence de la Seine et de l'Yonne. Ensuite, on emprunte le chemin de halage, ombragé le plus souvent. Enfin on prend de la hauteur avant de redescendre à la gare de Vernou-sur-Seine.

De Montereau à Champigny-sur-Yonne
Distance 22.38km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -133m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montereau-Fault-Yonne - 77 - Seine-et-Marne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Distance 28.7km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -40m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Distance 12.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

De Vernou-sur-Seine à Fontainebleau via Saint-Mamès et Thomery
Distance 16.5km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -144m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-la-Celle-sur-Seine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare très variée. Le Chemin des Herces, en hauteur, offre de très beaux points de vue sur la Seine et la ville de Saint-Mammès où l'on trouvera une belle église romane. Après avoir longé la Seine, on déambule entre les anciens murs à raisin de Thomery. On retrouve le bord de Seine puis la randonnée s'achève par une incursion en Forêt Domaniale de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.