Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Fiche technique
n°296009
Une randonnée Nangis créée le vendredi 08 juillet 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 18.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 143m
Point bas Point bas : 117m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nangis (77370)
Départ Départ : N 48.561241° / E 3.012375°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516E, 2516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La tour hertzienne Rampillon. la clé de l'église Rampillon. L'église Saint-Eliphe Château de Nangis

Description de la randonnée

Départ de la gare de Nangis (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins). Quitter la gare côté Place de la Gare, c'est-à-dire par le quai du sens Provins-Paris ; si l'on arrive dans le sens Paris-Provins, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D/A) En sortant de la gare, aller à gauche. À la hauteur du passage à niveau, traverser l'Avenue du Maréchal Foch et continuer en face dans le Chemin de la Gare qui devient rapidement un sentier longeant les voies ferrées à main gauche. Aux maisons, prolonger dans un large chemin gravillonné. Au bout, virer à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue Barthélémy. Au croisement en T, prendre à gauche l'Avenue du Général du Taillis. Au Stop, traverser l'Avenue de Verdun (D419, prudence) et suivre en biais à droite la Rue des Castors. Au rond-point, traverser la rue qui vient de la gauche et tourner à gauche.

Balisage Vert

(1) Laisser le GRP® partir à droite dans un chemin des champs qui sera emprunté au retour (flèche Rouge et Jaune annonciatrice au rond-point) et faire quelques mètres encore dans la rue. À la fourche, suivre la petite route qui va à droite vers Rongenvilliers et longer à main gauche les deux cimetières de Nangis (l'ancien et le nouveau...). Au panneau de sortie de Nangis, noter une flèche annonciatrice d'une bifurcation à gauche dans 500m. La route devient plus étroite mais elle est peu passante.

(2) Juste après un virage sur la droite, quitter la route et emprunter un chemin qui part à gauche (Est), comme annoncé auparavant. Le chemin entre les champs cultivés devient vite enherbé. Franchir un ru. Cheminer longuement à l'Est en faux-plat montant, parallèlement à une ligne électrique côté gauche. À la hauteur d'un buisson, la ligne électrique part sur les côtés, continuer à l'Est en ignorant un départ sur la gauche vers la Ferme de La Borde.

(3) Au croisement en T, tourner à gauche. À l'angle d'une haie, tourner à droite et longer la haie à main gauche. Laisser le château d'eau et une sente à main gauche. Au croisement qui suit (portails métalliques en face), tourner à gauche et monter légèrement. Au bout, suivre la route à droite (Rue du Grand Maître). Croiser sur la droite la Rue Basse puis la Rue du Pressoir, laisser le monument aux morts à main droite puis la mairie à main gauche et déboucher face à l'église de Rampillon, Place de la Commanderie.

Sans balisage

(4) Laisser l'église à main gauche et passer devant un plan de randonnée (par rapport à ce plan, nous allons emprunter le tracé pointillé jusqu'à Beauguichet puis le tracé continu jusqu'à La Boulloye). Descendre la Rue de la Commanderie avec un virage à gauche puis un virage à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue des Templiers (D76 vers Provins). Demeurer dans cette rue principale en ignorant les ruelles sur les côtés.

(5) Quand la route vire à gauche (mare sur la droite), la quitter, prolonger tout droit dans un chemin gravillonné et longer le cimetière à main gauche. Le chemin devient enherbé et oblique sur la gauche. Au bout, franchir le Ru des Grilles (petit arbre sur la droite).

(6) Juste après l'avoir franchi, longer le ru à main droite et demeurer sur sa banquette herbeuse. Passer un bosquet sur la gauche et continuer le long du ru vers la tour hertzienne (que l'on ne peut pas manquer). À un croisement de chemins (arbuste sur la droite), continuer en face, toujours le long du ru. Au croisement suivant (buse cimentée canalisant le ru), le chemin en face apparaît peu entretenu (et est sans doute privé). Tourner alors à gauche et emprunter la banquette herbeuse d'un ru perpendiculaire, lui aussi à main droite. Sinuer entre les champs cultivés, vers une maison dont on voit le toit. À l'angle de la maison, obliquer à droite et déboucher sur une piste agricole (voie ferrée en face).

(7) Suivre la piste à droite, à nouveau vers la tour hertzienne. Franchir le Ru des Grilles et déboucher sur une petite route au pied de la tour. Tourner alors à gauche et suivre la route sur 300m environ.

Balisage Jaune

(8) À l'entrée de Beauguichet, prendre à droite l'Avenue Saint-Hubert. Demeurer sur le goudron et passer une petite mare à main droite. Après la dernière maison (située côté gauche), à la cote 138, s'engager à droite dans le chemin enherbé qui démarre au pied d'un poteau électrique. Cheminer au Sud-Ouest parallèlement à une ligne électrique, longer un petit bois à main droite et ignorer les départs de chemin sur la gauche.

(9) À une patte d'oie, obliquer à droite (Nord-Ouest) vers des maisons. Noter sur la droite la vue sur l'église de Rampillon et, plus loin et dans des styles architecturaux sensiblement différents, le château d'eau de Nangis et les silos de la gare de Nangis. À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche.

(10) Franchir la route D62 et entrer dans Les Vaux par la Rue de la Moinerie. Traverser le hameau sur la petite route avec un virage à droite puis un à gauche. Après La Moinerie (maison avec jardin et rangée de peupliers), le goudron laisse la place à un chemin enherbé. À une patte d'oie, prendre la piste agricole sur la droite (Nord-Ouest). Déboucher sur une petite route dans un virage et la suivre à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

(11) Le chemin des champs venant de la gauche est le GRP® Thibaud de Champagne mais, par manque de support, il n'y a pas de balise ici. Continuer sur la petite route et traverser La Boulloye (balisage ; bel ancien corps de ferme au n°4). Au croisement en T, tourner à droite dans la route C5 en direction de Nangis.

(12) À la bifurcation qui suit immédiatement, laisser un sentier PR® partir sur un chemin à droite et demeurer sur la route qui vire à gauche (croix Jaune et croix Verte ; pas de balise GRP® ici...). Après une orientation au Nord-Ouest, la route va au Nord pendant environ 750m, avec sur la droite un bois au-delà d'un champ.

(13) Peu avant l'extrémité du bois sur la droite, tourner à gauche dans une autre petite route. Etre vigilant, il y a 2 flèches Rouges et Jaunes au niveau du sol sur le côté gauche de la route mais, avec la végétation, ces flèches peuvent être masquées (ce fut le cas début juillet 2016).

(14) Juste avant l'entrée de la ferme de Courtenain, virer à droite puis tout de suite à gauche entre deux hangars agricoles (le tracé violet sur la carte IGN n'est pas tout à fait exact). Avant une mare, tourner à droite avec un hangar à main droite et se diriger vers un poteau électrique porteur d'une balise. Franchir un ru et s'engager au Nord-Ouest dans une piste agricole. Avant les premières habitations, la piste oblique légèrement à droite pour s'orienter au Nord. Longer, à main gauche, un taillis puis des jardins clôturés.

(1) Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue du Faubourg Notaire. Au rond-point, continuer tout droit dans cette même rue et la suivre tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés.

Sans balisage

(15) Au rond-point de Valmy, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la République. Demeurer de préférence sur le trottoir de gauche et, au croisement suivant, traverser la Rue des Écoles puis un parking. Continuer Ouest-Sud-Ouest avec une pelouse à main gauche et contourner le Château de Nangis par la gauche. À l'angle Sud-Ouest du château, virer à droite et longer le château (à main droite) dans ses anciennes douves. Par un petit escalier, déboucher sur une rue en face de l'église.

(16) Tourner à gauche et se diriger plein Nord en empruntant successivement la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny, la Rue Aristide Briand et l'Avenue du Maréchal Foch. Peu avant le passage à niveau, obliquer à gauche et retrouver la gare de Nangis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Gare de Nangis
1 : km 1.35 - alt. 129m - Rue du Faubourg Notaire x chemin des champs
2 : km 2.15 - alt. 121m - Départ de chemin des champs
3 : km 4.06 - alt. 134m - Croisement de chemins
4 : km 4.87 - alt. 142m - Eglise Saint-Eliphe (Rampillon)
5 : km 5.53 - alt. 131m - Cimetière de Rampillon
6 : km 5.96 - alt. 127m - Ru des Grilles
7 : km 7.43 - alt. 133m - Piste agricole
8 : km 8.49 - alt. 134m - Beauguichet
9 : km 10.23 - alt. 137m - Patte d'oie
10 : km 11.25 - alt. 131m - Les Vaux
11 : km 13.04 - alt. 128m - Jonction avec Le GRP Thibaud de Champagne
12 : km 13.73 - alt. 130m - La Boulloye - Route C5 x chemin des champs
13 : km 14.94 - alt. 119m - Bifurcation vers Courtenain
14 : km 15.43 - alt. 117m - Ferme de Courtenain
15 : km 17.19 - alt. 132m - Rond-Point de Valmy
16 : km 17.77 - alt. 129m - Eglise de Nangis
D/A : km 18.53 - alt. 126m - Gare de Nangis

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Randonnée à entreprendre de préférence en conditions sèches (éviter les lendemains de pluie) car les chemins enherbés et les banquettes des rus se révèlent fort mouillants en conditions humides. Cette randonnée se déroule en plaine cultivée avec quasiment pas de zones d'ombre. En été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau identifié. Bar-restaurant en face de la gare de Nangis (D/A). Commerces au centre-ville de Nangis, entre (16) et (D/A).

La randonnée comporte des tronçons non balisés et, sur les tronçons balisés, le balisage est très rare sauf en ville (principalement par manque de support). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Variantes plus courtes (13km) (si l'on redoute la la monotonie d'un itinéraire en plaine cultivée) :
- Pour les usagers du train - A l'église de Rampillon (4), revenir sur ses pas jusqu'au croisement (3). Poursuivre alors au Sud sur le chemin enherbé. prolonger ensuite dans la petite route en la suivant sur la droite. Après un virage à droite, quitter la route et prendre à droite un chemin des champs. À la cote 136, virer à gauche et cheminer au Sud-Ouest jusqu'à La Boulloye (balisage Jaune et balisage Vert). Retrouver l'itinéraire principal au point (12).
- Pour les automobilistes - Se garer Place de la Commanderie, à Rampillon, et démarrer l'itinéraire au point (4). A La Boulloye (12), quitter l'itinéraire, suivre à droite le sentier balisé en Jaune et en Vert et suivre en sens inverse la variante décrite ci-dessus, c'est-à-dire entre les points (12) et (3). Finir sur l'itinéraire principal jusqu'à l'église de Rampillon (4).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516E, 2516O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Rampillon (4) :
- Église Saint-Eliphe (XIIIe). Église d'une ancienne Commanderie de Templiers, elle comporte des éléments de fortification, dont une tour ronde sur la gauche de la façade. Le tympan présente une belle représentation du Jugement dernier ainsi que des travaux des champs.
Visite de l'église :
- De Pâques à la Toussaint, les dimanches et jours fériés, de 15h00 à 18h30.
- En semaine, demander la clef (en échange d'un dépôt de pièce d'identité) à la mairie, à ses heures d'ouverture : lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h30 ; vendredi de 17h30 à 19h.

À Nangis :
- Église Saint-Martin-et-Saint-Magne (XIIIe-XVIIe) (16).
- Château de la Motte-Beauvoir| (XIIe-XVIIe), qui accueille aujourd'hui l'Hôtel de Ville (16).

Fermes briardes :
- La Boulloye, au n°4 de la rue, peu avant (12).
- Courtenain (14).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2020 à 21:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faisant découvrir les immenses terres cultivées de la Brie. La randonnée a pratiquement pendant tout son parcours une vue sur la magnifique église templière (en réalité hospitallière) de Rampillon.
Sur le parcours certains chemins sont tès enherbés, néanmoins sans trop de gêne pour la marche.
Il faut insister sur le fait que cette randonnée n'est pas à entreprendre par forte chaleur (pas de passage ombragé) ni par temps de pluie (sol boueux et glissant).
En conclusion une belle randonnée dont le parcours est bien indiqué paliant le manque de balisage.


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 janvier 2017 à 21:34

Bonjour ovil,

Merci de ton retour, heureux de lire que cette randonnée vous a plu.

Merci de l'information relative au point (6). J'ai fait cette randonnée au début de juillet dernier. À cette époque, le chemin qui part tout droit était effectivement peu ou pas entretenu, avec des herbes très hautes, alors que le chemin que je recommande de prendre, à gauche, avait été tondu récemment.

Il est possible qu'en hiver (période où tu as effectué la randonnée), il n'y ait pas une telle différence entre les deux chemins.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le paysage dans un léger brouillard avec la végétation givrée est féérique.
Pas de miracle ce jour là. Il nous a fallut attendre 13h30 pour avoir la clé de l'église de Rampillon ce qui nous a fait arriver à la nuit tombante à Nangis.
Au point 6 le chemin signalé peu entretenu m'a semblé aussi bon que celui qui le précède. Il suit le ru jusqu'à la tour hertzienne.
Pour info il y a une table de pique nique au bord de la mare à la sortie de Rampillon.


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 18:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Mille bravos et mille mercis pour cette rando
Mille bravos pour la précision diabolique du descriptif qu'il faut lire très attentivement-, vu le nombre de chemins agricoles-
si l'on ne veut pas se retrouver...dans les choux !
Mille merci car grâce à cette randonnée j'ai découvert l'extraordinaire église Saint-Eliphe de Rampillon. Bien qu'ayant vu de très nombreuses églises dans ma vie, celle-ci fait incontestablement partie des plus belles ! Cet appareillage en moëllons de grès, cette tour latérale surmontée d'un toit en poivrière, ces arcboutant sur les côtés mais surtout le fabuleux portail avec ses nombreuses sculptures et statues (en parfait état malgré la révolution ce qui est rarissime...) sont un véritable enchantement. Par miracle un voisin disposant d'une clef entrait dans l'église juste au moment ou je me trouvais là !!! J'ai donc pu visiter l'interieur qui est tout aussi merveilleux. C'est à ne manquer sous aucun pretexte... De plus le village de Rampillon est adorable. Pour le reste de la rando le paysage peut paraitre monotone, car plat, mais on peut facilement imaginer que les petits villages et les bosquets sont autant d'îles et d'îlots. On longe en effet quelques belles grandes fermes typiquement briardes et Nangis n'est pas dépourvu de fort jolies maisons de briques et de meulières.Un seul petit détail qui n'a pas échappé à l'amoureux de la langue française que je suiS / "sentier enherbé "herbeux n'aurait-il pas été plus adéquat ? Par contre les sentiers "enherbés" de cette randonnée ont mouillé mes souliers jusqu'au pieds et cela m'a bien énervé !! (L.O.L.)
Désolé d'avoir été si long mais je ne pouvais résumer cette journée en une phrase lapidaire.


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 18:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Mille bravos et mille mercis pour cette rando
Mille bravos pour la précision diabolique du descriptif qu'il faut lire très attentivement-, vu le nombre de chemins agricoles-
si l'on ne veut pas se retrouver...dans les choux !
Mille merci car grâce à cette randonnée j'ai découvert l'extraordinaire église Saint-Eliphe de Rampillon. Bien qu'ayant vu de très nombreuses églises dans ma vie, celle-ci fait incontestablement partie des plus belles !

Autres randonnées dans le secteur

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief de Bois-Poussin
Distance 16.05km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée relie plusieurs d'entre elles, dont le Fief de Bois-Poussin et permet de découvrir le riche patrimoine de Nangis dont son ancien château-fort, son église et ses halles. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes et on longe les rus qui sillonnent cette plaine cultivée.

Forêt de Villefermoy - Boucle Sud
Distance 14.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée à dominante forestière, qui comporte aussi des passages entre les champs et qui offre quelques éléments intéressants de patrimoine.

Une randonnée réservée à ceux qui ne sont pas rebutés par crapahuter au sein d'une végétation dense.

Forêt de Villefermoy - Boucle Nord
Distance 13.26km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Rablais - 77 - Seine-et-Marne

Un des rares itinéraires forestiers qu'il soit possible de suivre au cœur de la Brie. Un parcours qui se situe essentiellement sous de frais ombrages, avec une brève incursion entre les champs autour de la Ferme d'Heurtebise.

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Autour de La Chapelle-Iger et du Château de Champ Gueffier
Distance 10.24km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Iger - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.

De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier
Distance 23.23km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Églises médiévales au sud de Provins
Distance 18.39km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -179m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizines - 77 - Seine-et-Marne

Belle boucle dans les vallons et plateaux au sud de provins, avec à la clé la perle Saint-Loup-de-Naud et son extraordinaire portail sculpté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.