De Mormant à Marles-en-Brie par le Château du Vivier

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare, par les petites routes de la Brie et par les chemins des champs et des bois. Plusieurs touches patrimoniales en cours de route dont quelques belles églises, un menhir et, en point d'orgue, le château en ruine du Vivier.

Fiche technique
n°2720810
Une randonnée Mormant créée le dimanche 03 novembre 2019 par Netra. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 23.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 114m
Point bas Point bas : 74m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mormant (77720)
Départ Départ : N 48.61346° / E 2.888664°
Arrivée Arrivée : N 48.734297° / E 2.868297°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET, 2415E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Fontenay-Trésigny Menhir de la Pierre Couvée Eglise de Courtomer Aubepierre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Mormant.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter l'unique sortie, du côté du bâtiment de la gare, en accès direct quand on vient de Provins (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche. Au carrefour, traverser l'Avenue de la Gare et la suivre à droite (Sud).

Balisage Bleu

Au feu tricolore, continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Moulin. Aller tout droit et ignorer rues et impasses sur les côtés.

(1) Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. La route devient alors plus étroite puis laisse place à un chemin herbeux entre les champs. Après un virage vers la gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite, franchir le Ru d'Avon et longer un bosquet à main droite. Passer sous une ligne à haute tension puis sous une ligne électrique normale.

(2) Au croisement, emprunter à gauche une piste qui se dirige vers un corps de ferme. À l'angle du 1er bâtiment, tourner à droite. Laisser un bâtiment abandonné à main gauche puis une mare à main droite.

(3) Au "cédez le passage", suivre la D32E3 à gauche. Cette route semble peu passante mais le bas-côté n'est guère large : demeurer prudent. Au carrefour situé à l'entrée d'Aubepierre, prendre à droite le Chemin des Grands Bois. Ignorer les ruelles côté gauche et dépasser l'entrée du stade de foot. Au Stop, tourner à droite et dépasser le cimetière.

(4) Une cinquantaine de mètres après, quitter la route et obliquer à gauche sur une piste agricole. Suivre longuement cette piste au Nord-Est. À l'abord des premières maisons, longer un mur de parpaings à main gauche.

(5) À la patte d'oie, prendre à gauche la Rue du Jour. Au bout, suivre à gauche la Rue de l'Ormoy. Après une cinquantaine de mètres, prendre la 1re à droite, le Chemin du Bois de la Ville (stabilisé). Longer un muret à main droite et prolonger sur un chemin herbeux (très enherbé par endroits) avec une clôture côté droit. Au croisement en T, aller à gauche et aboutir aussitôt à un croisement peu marqué.

Balisage Bleu + Jaune

(6) Continuer tout droit vers un poteau électrique. Ignorer un chemin sur la gauche et descendre. En bas, traverser la D211 ( circulation rapide) et aller en face en direction de Courtomer. Franchir l'Yerres et, à l'angle d'une station d'épuration, continuer tout droit dans la Rue du Pont Neuf, en montée. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Sirette. Dépasser la mairie puis gravir à droite un escalier qui conduit à l'esplanade de l'église. Laisser l'église à main droite et descendre un escalier sur la gauche.

(7) Au carrefour, suivre à gauche la Rue du Paradis, en descente, et croiser aussitôt la Rue du Pont Neuf côté gauche. Avant un panneau de limitation à 30 km/h, prendre à droite le Chemin de la Pierre Couvée. Le goudron laisse rapidement place à un chemin gravillonné qui devient herbeux plus loin. Effectuer un virage à droite puis un à gauche au pied d'un beau châtaignier. Poursuivre en lisière et atteindre le Menhir de la Pierre Couvée situé à gauche dans un champ (pas d'accès).

(8) Poursuivre en lisière puis entrer dans le bois. Longer bientôt un pré à main gauche puis monter régulièrement dans le bois. En haut, ignorer une flèche Bleue qui invite à tourner à gauche, continuer tout droit et aboutir aussitôt à une petite route.

Balisage Jaune

(9) Suivre la route à gauche, en lisière du bois.

Balisage Jaune + Rose

Côté gauche, croiser une route interdite aux plus de 3,5 t, continuer tout droit et ignorer une autre route sur la droite.

(10) À la hauteur d'un poteau téléphonique porteur d'une balise VTT, s'engager à gauche dans un sentier qui demeure parallèle à la route au début. Longer une clôture à main gauche, ignorer un chemin sur la droite puis longer clôtures et murs de jardin à main droite. Déboucher sur une petite route dans le village d'Arcy et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(11) Prendre alors à droite le Chemin du Lavoir. Ce chemin est gravillonné au début et devient ensuite herbeux. Longer un pré clôturé à main droite puis continuer entre les champs. Franchir la banquette du Ru du Miroir. Face à une barrière métallique, virer à gauche. Longer un pré clôturé à main droite, dans lequel se trouve une mare.

(12) À l'angle du pré, s'engager à droite dans un étroit sentier (la fin du chemin figuré en mauve sur la carte a été labourée). Se faufiler entre une haie sur la gauche et la clôture du pré sur la droite. Au bout, ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit dans le bois. Au croisement qui se présente après quelques mètres, obliquer à droite et cheminer au Nord-Est en longeant une clôture à main gauche. Poursuivre en lisière puis longer les pâturages d'un centre équestre à main gauche.

(13) Le chemin vire à gauche et pénètre à nouveau dans un bois. Dépasser deux mares côté droit, virer à droite avec le chemin et longer une clôture à main droite. Virer ensuite à gauche et franchir un ru. Aller tout droit avec une clôture à main droite et déboucher sur une route à l'entrée du lieu-dit Les Grands Champs.

Balisage Jaune

(14) Traverser la route (avec prudence) et la suivre à droite sur une trentaine de mètres. Tourner alors à gauche, passer une barrière métallique et aller tout droit dans un bois. Franchir un ruisseau puis virer à gauche (Ouest). Passer entre les deux murs d'un ancien pont de chemin de fer et poursuivre Ouest-Nord-Ouest. Traverser la route D436 ( route passante) et suivre la petite route en face vers le Château du Vivier.

(15) Virer à droite avec la route et noter sur la gauche les ruines du Château du Vivier. Virer à gauche avec la route et monter.

Balisage Rouge et Blanc

(16) Au Stop, tourner à droite et longer des pâturages à chevaux côté gauche. Suivre la route pendant environ 1 km.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(17) Emprunter à droite la petite route en direction de Visy. Descendre, franchir une rivière et remonter de l'autre côté par la Rue du Bréon. À la hauteur d'un ralentisseur dans la rue, prendre à gauche le Chemin du Parc. Traverser une zone résidentielle, passer une barrière métallique et continuer sur un sentier. À une patte d'oie (cote 97), obliquer à gauche. Plus loin, franchir un ruisseau, passer une barrière métallique et franchir une rivière.

(18) Ignorer alors sur la gauche l'accès à une station d'épuration et remonter en face une petite route. Bientôt, longer le mur du parc du Château de Fontenay-Trésigny à main droite.

(19) Au "cédez le passage", suivre la D144a à droite. Ignorer tous les départs sur la gauche, entrer dans Fontenay-Trésigny et aboutir face à son église.

(20) Laisser l'église à main gauche et traverser le village par la Rue Bertaux. Passer un portail de pierre et, au rond-point qui suit, obliquer légèrement à gauche pour suivre l'Avenue du Général de Gaulle en direction de la N4 et de Nancy. Dépasser la mairie puis le bureau de poste côté gauche.

(21) À l'angle du n°14, emprunter à gauche la Rue Louis Braille. Au bout, suivre une avenue à gauche. Au rond-point, continuer tout droit et traverser l'Avenue du Général Leclerc pour la suivre sur son trottoir de droite. Passer sous le pont de la N4 et tourner tout de suite à droite en direction de Nancy. Suivre la route sur son bas-côté gauche et s'engager sur un sentier peu marqué derrière le rail de sécurité.

(22) Virer aussitôt à gauche le long d'une petit mur de béton côté gauche. Virer à droite à la hauteur d'un plan d'eau puis aussitôt à gauche. Suivre un chemin très enherbé entre le petit mur à main gauche et un champ cultivé à main droite (passage encombré et désagréable ; situation de juin et septembre 2020). Longer un bosquet à main droite, ignorer un chemin sur la droite et retrouver un chemin correct. Déboucher sur une route au lieu-dit La Croix Saint-Pierre.

(23) Traverser la route et la suivre à gauche jusqu'au carrefour. Traverser la D436 ( route passante) et suivre la D144a sur une vingtaine de mètres. Tourner alors à droite dans un chemin. À la fourche qui se présente aussitôt (non figurée sur la carte), choisir le chemin de droite qui revient vers la D436 puis repique à gauche. Suivre dans un bois un large chemin qui est la banquette d'une ancienne voie ferrée. Continuer en lisière puis entre les champs.

Sans balisage

(24) Au croisement, continuer tout droit (laisser le balisage partir à droite). Au bout du chemin, suivre une petite route à droite (D143). Au Stop, traverser une nouvelle fois la D436 et la suivre à gauche. Aller tout droit et, à l'abord du passage à niveau, obliquer à droite pour rejoindre la gare de Marles-en-Brie (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 107m - Gare de Mormant
1 : km 0.83 - alt. 110m - Pont sur la voie ferrée
2 : km 1.98 - alt. 108m - Croisement entre les champs
3 : km 2.61 - alt. 110m - Ormesson
4 : km 4.16 - alt. 110m - Départ de piste
5 : km 5.89 - alt. 107m - Rue du Jour - Bonfruit
6 : km 6.34 - alt. 104m - Croisement de PR. Vers l' - Yerres (rivière)
7 : km 7.5 - alt. 85m - Carrefour - Église Sainte-Geneviève (Courtomer)
8 : km 8.71 - alt. 79m - Menhir de la Pierre Couvée
9 : km 9.4 - alt. 99m - Petite route
10 : km 10.29 - alt. 102m - Départ de sentier
11 : km 10.81 - alt. 103m - Chemin du Lavoir - Arcy
12 : km 11.5 - alt. 101m - Angle d'un pré clôturé
13 : km 12.52 - alt. 103m - Virage à gauche
14 : km 13.24 - alt. 106m - Route D402 - Les Grands Champs
15 : km 14.71 - alt. 84m - Château du Vivier
16 : km 15.23 - alt. 98m - Le Vivier
17 : km 16.19 - alt. 98m - Intersection
18 : km 17.34 - alt. 94m - Le Moulin du Pont
19 : km 18.05 - alt. 104m - Route D144a
20 : km 18.76 - alt. 102m - Église Saint-Martin (Fontenay-Trésigny)
21 : km 19.31 - alt. 100m - Rue Louis Braille
22 : km 20.08 - alt. 105m - Départ de sentier
23 : km 20.63 - alt. 108m - La Croix Saint-Pierre
24 : km 21.81 - alt. 109m - Croisement
A : km 23.23 - alt. 110m - Gare de Marles-en-Brie

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules, un sur chacun des parkings des deux gares. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau au cimetière d'Aubepierre (4). Distributeur automatique de pain sur l'esplanade de l'église de Courtomer (7) et bar en face. Bars-restaurants, boulangerie et autres commerces à Fontenay-Trésigny.
Merci au visorandonneur ovil d'avoir complété la liste des ressources en chemin.

Dans les secteurs entre les champs, le balisage est rare par manque de support. Entre les points (12) et (14), il semble avoir été endommagé par endroits. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte une part importante de voies goudronnées. En outre, la dense circulation sur la N 4, après Fontenay-Trésigny, ne manque pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juin 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Courtomer (XIIIe-XVIe) (7).
- Menhir de la Pierre Couvée (8). Le menhir est dans un champ, sans voie d'accès : dès qu'une culture est implantée, ne pas y pénétrer au prétexte d'aller voir un menhir de près.
- Château du Vivier (XIIIe).
- Église de Fontenay-Trésigny (XVe-XVIe) (20).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 02 janvier 2021 à 16:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando avec de beaux passages en sous-bois et de grandes traversées de champs. Belle vue sur le château du Vivier depuis la route! Il y a en effet pas mal de goudron mais très peu de trafic et les bas-côtés sont généralement assez larges pour ne pas se sentir en danger. Merci Netra!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 septembre 2020 à 08:15

Bonjour ovil,

Merci une fois de plus pour tes précieux compléments d'information ! J'ai complété la notice en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 23:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés autres que les longues traversées de champs sous le soleil en cette période de vague de chaleur compensées par d'agréables passages en sous bois.
Tous les chemins sont secs comme la plupart des rus traversés.
Comme signalé, le passage le long du mur (point 22) est bien envahi par la végétation.
Une précision, il y a une balise rose invitant à tourner à gauche sur le poteau téléphonique précédent celui avec la balise VTT.
Pour compléter les infos pratiques, il y a un robinet au cimetière d'Aubepierre, un distributeur automatique de pain sur l'esplanade de l'église de Courtomer et un bar en face.
Sauf à Fontenay-Trésigny ou il y a un peu d'activité et quelques personnes aux terrasses des bars nous n'avons croisé qu'un groupe de six randonneurs sur le reste du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Fermes fortifiées de la Brie - Le Fief des Epoisses
Distance 7.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mormant - 77 - Seine-et-Marne

Datant le plus souvent de la fin du moyen-âge, les fermes fortifiées constituent un patrimoine architectural typique de la Brie. Cette randonnée en relie quelques-unes, dont l'une des plus réputées, le Fief des Epoisses. On emprunte des chemins entre les champs et de petites routes peu passantes.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Autour de La Chapelle-Iger et du Château de Champ Gueffier
Distance 10.24km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Iger - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée dans la Brie, au milieu des champs et des vallons, avec de très belles vues. A ne pas faire en été par grosse chaleur car il y a très peu d'arbres pour s'abriter du soleil.

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

Campagne et châteaux briards
Distance 7.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Trésigny - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Eglises médiévales de la Brie - L'église templière de Rampillon
Distance 18.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nangis - 77 - Seine-et-Marne

À travers la plaine de la Brie, à la découverte d'une très belle église du XIIIe siècle qui présente des éléments de fortification hérités de son passé templier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.