Trouver une randonnée Bez (rivière)- Affluent de la Drôme

+ de critères

Randonnées Bez (rivière)- Affluent de la Drôme

Le Bez ou Bès est une rivière française qui coule dans le département de la Drôme. C'est un affluent de la Drôme en rive droite, donc un sous-affluent du Rhône.
Le Bez prend sa source dans l'est du département de la Drôme. En amont de Mensac il porte le nom de Ruisseau des Gats, lui-même réunion de la Grimone et de la Vière près de Glandage.
La longueur de son cours d'eau est de 25,4 km.
Lien Wikipédia

De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols
Distance 18.64km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1246m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Montagne de Glandasse, grande boucle
Distance 37.59km Dénivelé positif +1977m Dénivelé négatif -1974m Durée 16h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

A pied Ferme du Désert - Glandage ( Téléchargez : )
Ferme du Désert - Glandage
Distance 22.47km Dénivelé positif +1563m Dénivelé négatif -1567m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes
Distance 18.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -362m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

A pied Tour de la Montagne de Piémard ( Téléchargez : )
Tour de la Montagne de Piémard
Distance 7.14km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -495m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Jolie boucle en forêt, commençant sur un sentier géologique, puis traversant quelques affleurements marneux avant d'escalader en lacets doux les pentes entre les ravinements des versants Nord et Ouest du Piémard. Points de vue originaux sur Châtillon-en-Diois, son cirque de forêts et de falaises et la région de Menglon. Le sentier contourne le sommet puis redescend vers le col de Mard et revient au départ par le GR® 91.

Montagne de Piemard à partir de Châtillon-en-Diois
Distance 5.38km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Je vous propose une randonnée relativement courte en quasi boucle afin d'accéder au sommet de Piemard dominant Châtillon-en-Diois.
Un peu après le sommet, le tracé sur la ligne de crête est superbe (très jolis points de vues sur Glandasse et sur les 2 vallées qu'on domine) mais il s'agit également du lieu présentant quelques difficultés avec une évolution hors sentier, légèrement chaotique par moment et le tout en bordure d'une petite falaise (classification en Difficile pour ces raisons).

Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors
Distance 47.43km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -1928m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.

C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.

A pied Bénevise - Châtillon-en-Diois ( Téléchargez : )
Bénevise - Châtillon-en-Diois
Distance 10.46km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -817m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois