La Crête de l'Enveloppe et Le Roc la Tour

Parcours en deux parties. La première, forestière, vous permettra d'accéder à un extraordinaire chaos de rochers. La seconde vous fera cheminer dans une forêt de résineux puis vous offrira une succession de panoramas et de points de vues magnifiques sur Monthermé et la vallée de la Meuse.

Une randonnée Monthermé créée le lundi 17 août 2020 par bozierbruno. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Monthermé (08800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB, 3009SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Au Roc la Tour Vue de  la Roche à 7 heures

Départ : Parking de l'auberge de la Roche à Sept Heures à la sortie de Monthermé en direction des Hauts Buttés.

Première partie :

(D/A) Depuis le parking, partir au Nord-Est et traverser la RD989 sur le GR®. Emprunter, une petite route goudronnée qui conduit à la Maison Forestière des Cerceaux. Poursuivre au delà de la maison forestière et atteindre le poteau directionnel les Cerceaux.

(1) Partir à droite en quittant le GR® et descendre par un chemin caillouteux jusqu'à la Route Forestière de la Lyre.

(2) Partir à droite sur la route et se diriger aussitôt à gauche sur le chemin balisé en Jaune. Atteindre le poteau directionnel La Longue Haie.

(3) Monter à gauche, en direction de Auton et rejoindre la Route Forestière de la Lyre dans le virage de la Fontaine Muret.

(4) Partir tout de suite à droite puis à gauche à la fourche qui suit. Rester sur le chemin principal jusqu'à une petite sente montante pour rejoindre le tracé du GR®. Partir à gauche jusqu'au site du Roc la Tour.

(5) Rejoindre le parking du Roc la Tour par le chemin principal d'accès au site, traverser la route et conserver la même direction jusqu'au poteau directionnel Chemin Lagard.

(6) Descendre à gauche jusqu'à Auton puis partir sur la droite pour atteindre le ruisseau de la Lyre.

(7) Traverser le ruisseau puis la route et emprunter un sentier balisé en Jaune qui, globalement, suit le ruisseau sur 800 m avec quelques traversées au programme (quelques petites passerelles aident à cheminer).

(8) Le sentier traverse une nouvelle fois la route forestière à la cote 253, puis monte et rejoint le GR® venant de la droite avant de bifurquer à gauche pour passer sous le site des anciennes carrières des Cerceaux.

(9) Poursuivre sur le sentier balisé, retrouver la maison forestière et revenir au parking du départ par le chemin emprunté à l'aller.

Seconde partie :

(D/A) Partir Nord-Ouest sur la route goudronnée (indication la Longue Roche) jusqu'au Parking de la Roche à Sept Heures.

(10) S'engager sur la Route Forestière de l'Enveloppe (celle de droite). Marcher 2 km jusqu'au dépôt du Ponton (Route Forestière de l'Aiglon à droite).

(11) Poursuivre 300 m et rejoindre un croisement de chemins.

(12) Partir à gauche en épingle (sentier GR® également balisé en Jaune). Monter pour atteindre le haut de la crête et rester à droite (privilégier le balisage Jaune) pour gagner l'Aire de départ des parapentes et peu de temps après le Point de vue de la Longue Roche où on retrouve le GR®.

(13) Rester sur le sentier de crête en suivant attentivement le double balisage profiter de nombreux points de vue avant d'atteindre celui de la Roche à Sept Heures.

(14) Poursuivre la descente pour rejoindre, sur la droite, l'autre Point de vue de la Roche à Sept Heures.

(15) Poursuivre sur le sentier qui amène à la route goudronnée puis 100 m plus loin au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking de l'auberge de la Roche à Sept Heures
1 : km 0.56 - alt. 260m - Poteau directionnel les Cerceaux
2 : km 1.05 - alt. 190m - Route Forestière de la Lyre
3 : km 1.37 - alt. 209m - La Longue Haie
4 : km 2.98 - alt. 354m - R F de la Lyre (virage de la Fontaine Muret)
5 : km 4.29 - alt. 414m - Roc la Tour (408 m)
6 : km 4.75 - alt. 422m - Chemin Lagard
7 : km 5.74 - alt. 331m - Ruisseau de la Lyre
8 : km 6.58 - alt. 270m - Traversée de route forestière
9 : km 7.21 - alt. 252m - Ancienne carrières des Cerceaux
10 : km 8.99 - alt. 324m - Parking de la Roche à 7 Heures
11 : km 11.39 - alt. 295m - Dépôt du Ponton et Route Forestière de l'Aiglon
12 : km 11.65 - alt. 279m - Virage du GR (Chemin Saint Louis)
13 : km 12.67 - alt. 358m - Point de vue de la Longue Roche
14 : km 13.27 - alt. 327m - Point de vue 1 de la Roche à Sept heures
15 : km 13.8 - alt. 281m - Point de vue 2 de la Roche à Sept Heures
D/A : km 14.11 - alt. 258m - Parking de l'auberge de la Roche à Sept Heures

Première partie 8 km
Deuxième partie 6 km

Raccourci possible entre (10) et (13) par le chemin de la Longue Roche. (distance ramenée à 11.3km)

Tables et bancs à proximité du Roc la Tour, à proximité de (7).

Auberge de la Roche à Sept heures

Vérification des dates de chasse :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Pendant la randonnée :

Site du Roc la Tour
Anciennes carrières des Cerceaux
Points de vue de la Crête de l'Enveloppe

Des Hauts du Terne aux Hauts Buttés
Distance 15.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -313m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

Distance 13.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.

Distance 6.16km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Deville - 08 - Ardennes

Une boucle de deux bonnes heures en forêt sur route forestière.

Distance 9.17km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Dans un cadre verdoyant, voilà un petit parcours facile, idéal pour une reprise après un temps d'inactivité.

La crête du Liry par les carrières du Fay-Phades
Distance 8.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.

Distance 14.75km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Tournavaux, Haulmé, Thilay, Naux, villages de la Semoy.
De la Trans-Semoysienne à la côte des Blossettes en surplombant la Semoy à la passerelle de Naux.