La Calestienne

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Fiche technique
n°352472
Une randonnée Viroinval créée le dimanche 28 août 2016 par Salim J.. MAJ : vendredi 27 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 311m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 317m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.075892° / E 4.598106°
Arrivée Arrivée : N 50.078735° / E 4.635898°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Rue de l'Autre Côté de l'Eau, dans un virage en épingle de la route.

(D) Allez à l'Ouest sur le chemin de pierre. Dès que vous commencer à marcher, vous apercevrez un chemin qui monte sur la droite. Prenez ce chemin qui s'enfonce dans les bois. Face à un carrefour, préférez toujours le chemin de pierre qui monte. Arrivé à la carrière Prosper, montez encore un peu et atteignez un chemin de terre sur le plateau.

(1) Prenez alors le chemin sur la droite (Nord-Est). Marchez jusqu'à un carrefour.

(2) Prenez à gauche (Nord). Le chemin descend jusqu'à la rivière (le Viroin). Longez le Viroin sur quelques mètres et trouvez un éperon rocheux sur votre droite.

(3) Allez sur la droite de ce site et récupérez le sentier qui longe la petite falaise. Au bout du sentier, vous finirez par atteindre le site de Haute-Roche puis, plus loin, le château de Haute-Roche.

(4) Après le château, continuez le chemin qui descend vers la rivière. À la route, virez à gauche à angle aigu. Suivez ensuite la rivière à main droite jusqu'au pont que vous traverserez.

(5) Au croisement en T qui suit, suivez à gauche le chemin à travers bois. Après un bon kilomètre, retrouvez la rivière à main gauche. Atteignez le tunnel ferroviaire d'Olloy.

(6) Lorsque vous faites face à l'entrée du tunnel, vous avez un sentier sur votre gauche : suivez-le (au Sud-Ouest) jusqu'en haut du plateau. Arrivé en haut, suivez le chemin sur la gauche jusqu'à la Roche aux Faucons (panorama).

(7) Revenez sur vos pas jusqu'au tunnel.

(6) Arrivé sur la voie ferrée, traversez le pont sur la rivière juste à côté. Juste après le pont, sur la gauche, vous trouverez un chemin qui descend. Suivez ce chemin jusqu'à la carrière de Frimoye. Arrivé à l'entrée de la carrière, suivez un petit sentier sur le côté droit qui s'enfonce dans la futaie. En haut du sentier, arrivez à une pelouse calcicole.

(8) En haut de la pelouse, filez à droite (Est-Nord-Est). Suivez le sentier qui, plus loin, s'enfonce dans le bois, sur la gauche. Au bout de ce sentier, vous arrivez à un chemin : prenez ce chemin sur la droite et arrivez à nouveau à proximité de la carrière Prosper.

(1) Continuez dans la même direction (Nord-Est) et repassez à un carrefour emprunté au début.

(2) Allez à droite, dépassez à la Croix Sauvage et, à la fourche qui suit, obliquez à gauche. À la fourche suivante, obliquez à droite et allez jusqu'à un embranchement. Prenez alors le chemin de gauche qui va rejoindre la Rue de la Goulette. Suivez alors cette rue en direction de l'Est, vers Vierves. Sur le chemin, vous verrez un gros bosquet à droite au bord de la route, au milieu d'un champ. Juste après ce bosquet, entrez dans le bois à droite et retrouvez un sentier.

Arrivé sur le sentier, prenez à gauche puis à droite jusqu'à la Roche du Pas (panorama).

(10) Continuez votre marche en direction de Vierves (Est-Nord-Est). Au bout du sentier, arrivez à une bifurcation en T. Prenez à gauche, le sentier va alors suivre la clôture d'une prairie. Continuez jusqu'à une pelouse de forme plus ou moins triangulaire. Dirigez-vous alors vers la gauche jusqu'à un escalier qui descend vers la route (la N5) qu'il faudra traverser pour remonter l'autre escalier en face. Suivez le sentier jusqu'à un vieux lavoir en face du Château de Vierves.

(11) De là, longez les remparts sur la gauche jusqu'à l'église du village. Prenez alors à droite vers l'entrée du château. Vous verrez un escalier qui descend. Suivez-le et arrivez dans un parc. Sortez-en et dirigez-vous vers le bas du village, vers le Pont de Vierves qui enjambe le Viroin(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 145m - Rue de l'Autre Côté de l'Eau
1 : km 0.51 - alt. 209m - Croisement en T
2 : km 0.8 - alt. 210m - Carrefour
3 : km 1.31 - alt. 159m - Rocher aux Nutons
4 : km 2.08 - alt. 202m - Château de Haute Roche
5 : km 2.99 - alt. 150m - Croisement en T après le pont
6 : km 4.57 - alt. 160m - Tunnel ferroviaire d'Olloy
7 : km 5.22 - alt. 176m - Roche aux Faucons
8 : km 6.61 - alt. 184m - Pelouse calcicole
9 : km 8.34 - alt. 183m - Sentier à gauche
10 : km 8.95 - alt. 195m - Roche du Pas
11 : km 10.47 - alt. 149m - Lavoir / Château de Vierves
A : km 10.9 - alt. 133m - Pont de Vierves

Informations pratiques

Nous recommandons de prévoir :
- Barres de céréale
- Petites bouteilles d'eau
- Rouleau de papier hygiénique
- Petit sac poubelle
- Papiers d'identité
- Montre
- Boussole
- Stylos et papier
- Téléphone portable

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Calestienne est l’une des plus belles régions de Wallonie. Il s’agit d’une aire géographique et géologique particulière, coincée entre les Ardennes françaises au sud, l'Ardenne belge au sud-est et par la Famenne au nord.
C'est une bande de terre large de plus ou moins 10km qui s'étale sur près de 130km, de Chimay à Aywaille. Celle-ci comporte principalement des terrains d'âge dévonien et se caractérise par un relief marqué dominant la Famenne d'une centaine de mètres. Elle est riche en phénomènes karstiques, parfois spectaculaires, dus à la dissolution ou à l'érosion de ses calcaires et comportant des grottes, des dolines, des adugeoirs, des falaises et autres affleurements rocheux…

L'élévation et l'orientation de ce cordon bien exposé au sud, combiné au sol peu profond et perméable, génèrent un microclimat qui permet le développement d'une flore caractéristique composée d'espèces calciphiles (qui aime les sols calcaires) et/ou d'espèces héliophiles (qui aime le soleil), ainsi que tout le cortège faunistique (papillons, mollusques, punaises, hyménoptères,..) inféodé à cette flore.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit a faire tranquillement avec un beau soleil , on peut le faire sa,ns carte car très bien signaler .
:


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 17:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade qui peut devienir une belle boucle et revenant le long du "Virion" via la balade "losange bleu".Maintenant y'a un beau dénivelé par moment !

Autres randonnées dans le secteur

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4.88km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 9.61km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -189m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.6km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.

Boucle de Haybes
Distance 18.65km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -386m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Haybes - 08 - Ardennes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

Distance 4.43km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rocroi - 08 - Ardennes

Une petite balade hors des murs de Rocroi, sur une route peu fréquentée par les voitures (excepté la route de Petite-Chapelle sur la fin).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.