Autour de la vallée du Viroin au départ de Nismes

Au pays des anciennes saboteries et des scieries, parcourez cette région riche en lieux historiques et à la nature remarquable et préservée. Partez à l'assaut des tiennes, vos efforts seront récompensés par de somptueux paysages et vous tomberez sous le charme des beaux village de Dourbes et de Nismes.
L'Eau Blanche tire son nom des boues crayeuses qu'elle charrie, l'Eau Noire vient directement des bois et est donc limpide. Les deux cours d'eau se rejoignent et forment le Viroin.

Fiche technique
n°18725047
Une randonnée Viroinval créée le dimanche 23 janvier 2022 par pierre gobin. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.0778° / E 4.554861°
Téléchargez : -
Magie de l'automne Jeux d'eau Même jet d'eau mais sous une lumière différente Superbe jet d'eau

Description de la randonnée

Parking du vieux cimetière de Nismes situé Rue du Fourneau.

(D/A) Laisser l'entrée du cimetière derrière vous et revenir vers la scierie. Atteindre une fourche et suivre vers la droite le chemin goudronné qui grimpe vers le Tienne du Fourneau.

Balisage rectangle Rouge

(1) Laisser une route à droite et continuer, droit devant, la route en montée.

Hors balisage rectangle Rouge

Laisser le balisage Rouge qui part vers la droite, atteindre un croisement de chemins et suivre la large trace qui part vers la gauche.

(2) Rester sur la trace principale et négliger tout les chemins et coupe-feux qui viennent de gauche comme de droite, et rejoindre le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge qui vient de droite.

Balisage rectangle Blanc sur fond Rouge

(3) Suivre le chemin vers la gauche qui suit la ligne de crête pour atteindre une descente très marquée qui se dirige vers la vallée du Viroin et le village de Dourbes.

Hors balisage rectangle Blanc sur fond Rouge

Avant d'atteindre le fond de la vallée, quitter le balisage rectangle Blanc sur fond Rouge et prendre le chemin qui part vers la droite et se dirige vers une vaste prairie.

Balisage ligne Rouge sur fond Blanc

(4) Au niveau de la clôture, le sentier tourne à gauche puis à droite et rejoint un chemin de terre.

(5) Le suivre vers la gauche franchir le pont sur le Viroin et suivre vers la gauche la Rue du Fays.

Hors balisage ligne Rouge sur fond Blanc
Balisage GR®

Suivre la rive gauche du Viroin en direction de Dourbes, dépasser les tables et les bancs d'une aire de pique-nique et rejoindre un emplacement de parking face à de belles maisons en pierre, se diriger vers la gauche et des bulles à verre.

(6) Avant de suivre le sentier, prendre le temps de se retourner pour apercevoir les ruines du château de Hauteroche. Le sentier débouche sur la grotte Notre-Dame de Lourdes située au pied de l'église et rejoint la Rue de Fagnolle. Passer devant l'école de Dourbes et se diriger droit devant vers l'ancienne maison communale.
Arriver face à ce bâtiment, laisser les rues qui partent vers la gauche et la droite pour suivre la ruelle droit devant.

(7) Rejoindre un carrefour, le traverser prudemment et poursuivre droit devant. Laisser la rue qui vient de gauche.

Hors GR®

(8) Prendre quelques mètres plus loin la Rue Tienne du Loret vers la gauche, passer devant un ancien lavoir non couvert. La route cède très rapidement la place à un large chemin empierré, qui longe des chalets parfois plus ou moins abandonnés. Continuer sur le chemin et rejoindre un carrefour avec la Rue de Mariembourg.

Balisage rectangle Vert

(9) La suivre vers la droite et poursuivre la montée. Laisser des sentiers sur la gauche et la droite, passer devant un large panneau d'information et continuer vers le sommet. Rester sur la trace principale et entamer la descente. Juste à l'orée du bois, être attentif à une petite potale rustique sur la droite du chemin (photo). Rejoindre un petit sentier qui vers la gauche se dirige vers le Tienne aux Pauquîs.

(10) Suivre le sentier qui longe l'orée de la forêt et ignorer les sentiers qui partent vers la gauche. S'il vous arrive d'entendre le bruit d'une locomotive à vapeur, vous ne rêvez pas, il s'agit d'un convoi du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Rejoindre, avant une ferme, un chemin empierré qui descend vers la droite.

Hors balisage rectangle Vert

(11) Suivre ce chemin, la Voye des Pauquîs, belle vue sur la Roche à Lomme surmontée d'une croix sur la gauche, pour rejoindre la Rue de la Station, et l'ancienne gare de Nismes, la suivre vers la droite et franchir le passage à niveau. Atteindre un croisement en Y.

(12) Laisser la route principale et prendre la branche de gauche. Suivre la rue jusqu'à la Chapelle Saint-Roch sur votre droite pour prendre quasi immédiatement le petit sentier qui descend vers la gauche.

(13) Le sentier rejoint très rapidement la Rue du Fourneau, la suivre vers la gauche. Après avoir franchi une nouvelle fois un pont sur le Viroin, laisser la rue qui tourne vers la gauche pour pénétrer dans le Jardin d'O. Franchir un premier pont, puis un second vers la gauche pour longer le plan d'eau artificiel et revenir au parking du vieux cimetière de Nismes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 166m - Parking du vieux cimetière de Nismes
1 : km 0.29 - alt. 192m - Continuer sur la route qui grimpe devant vous
2 : km 0.85 - alt. 222m - Large trace qui part vers la gauche
3 : km 1.48 - alt. 227m - Balisage rectangle blanc sur fond rouge
4 : km 3.52 - alt. 157m - Prendre le sentier en arrière droite
5 : km 3.84 - alt. 150m - Chemin qui se dirige vers la gauche et le Viroin - Viroin (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
6 : km 4.42 - alt. 152m - Sentier qui débute près des bulles à verre
7 : km 5.01 - alt. 158m - Ancienne maison communale de Dourbes
8 : km 5.2 - alt. 168m - Rue Tienne de Loret
9 : km 6.07 - alt. 200m - Carrefour avec la Rue de Mariembourg
10 : km 8.73 - alt. 169m - Sentier vers la gauche
11 : km 10.29 - alt. 177m - Chemin avant une ferme qui descend vers la droite
12 : km 11.57 - alt. 161m - Fourche (Y) à suivre vers la gauche
13 : km 11.7 - alt. 164m - Sentier qui descend sur la gauche
D/A : km 12.26 - alt. 166m - Parking du vieux cimetière de Nismes

Informations pratiques

À Nismes, de nombreux commerces, restaurants et cafés.
Pas de points d'eau sur le parcours.
Le parcours n'est pas technique mais la descente vers Dourbes peut être rendue glissante à cause de la pluie, il est recommandé de prendre des battons de marche.
En période de chasse, consulter le calendrier des chasses. https://viroinval.be - Loisirs -sport - promenade pédestre - calendrier des chasses. ou auprès de l'office de tourisme + 32 60 31 16 35
Autre parking : Rue Longue , derrière l'office de tourisme, et de là rejoindre le départ par le Jardin d'O +/ 700 m.
Attention au marché qui se tient là certains samedis.
Variante : environ 500 m après le (9) prendre le sentier à gauche (balisage carré Vert) pour se rendre au magnifique point de vue à la Roche à Lomme +/- 1,6 km A/R.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Flâner dans l'ancien parc communal devenu le Jardin d'O.
Faire un tour en barque électrique sur le plan d'eau du Jardin d'O.
L'Eau Noire, qui avec l'Eau Blanche forme le Viroin, possède un "double" lit , une partie des eaux s'engouffre sous terre et crée les Grottes de l'Adugeoir, et ressurgit à Nismes au lieu-dit la résurgence à quelques pas de l'office de tourisme, Rue d'Avignon.
Visiter les Grottes de l'Adugeoir à Couvin.
Voyager dans le temps avec le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées.
Visiter le Fondry des Chiens (très fréquenté).
À Treignes : plusieurs musées très intéressants : Musée du Chemin de Fer, Espace Arthur Masson, Écomusée du Viroin, le musée du malgré tout.
Les ruines des châteaux à Fagnolle et de Hauteroche, de Nismes avec son cimetière fortifié ....

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -366m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Visorandonneur
Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Visorandonneur
La Calestienne
Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Visorandonneur
Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Visorandonneur
Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Visorandonneur
Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4.88km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

Visorandonneur
La petite Suisse depuis Roly
Distance 23.32km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Visorandonneur
Dans les environs de Villers-en-Fagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.