Trouver une randonnée Escaro
Le Pic de Tres Estelles depuis Escaro

Situé dans la région du Conflent, entre les réserves naturelles de Mantet et de Py, le Pic des Tres Estelles (Pic des Trois Etoiles) offre de larges panoramas sur le Pic Carlit, le massif du Canigou jusqu'à la mer Méditerranée.
Parcours très varié en sous-bois, flanc de colline ou à travers les pâturages.
Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés et entraînés.
Le Pic des Tres Estelles

Une randonnée sportive mais qui vaut son pesant d'or ! Une magnifique récompense au sommet du Tres Estelles.
Refuge Fontguéré et Tambour de Sahorre depuis le hameau de Thorrent
Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.
Le Refuge de Roque Fumade en boucle au départ de Serdinya

Cette randonnée est accessible par les transports en commun.
Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.
C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.
Roc Campanyà depuis Serdinya

Randonnée peu pratiquée mais bénéficiant d'une très belle vue panoramique sur toute la chaîne du Canigou et les vallées de la Têt, de la Rotjà, etc. Bien que l'itinéraire soit cairné et débroussaillé en ce début 2024, le GPS est indispensable car le sentier n'est pas toujours évident. Par ailleurs, quelques passages en pierrier sont assez pénibles.
Boucle dans la Réserve Naturelle de Jujols

Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.
Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).
Les Teixoneres

Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.
Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.
Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.
Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.
Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.
Chapelle Saint-Michel d'Olette

Quelques kilomètres sur une petite route bitumineuse, des propriétés privées clôturées. La déception de ne pouvoir approcher la chapelle mais de jolis sentiers pour nous y conduire, qu'il serait dommage de perdre faute de les emprunter.
Des points de vue sympathiques sur la vallée, Sansa et la Pelade, le Canigou, Olette, la vallée de la Têt, la mer.
Un petit raidillon dans une belle forêt de pins, des vaches, des vautours. Randonnée assez variée finalement, et sympathique malgré les déboires.
Chemin de l'eau et du fer à Fuilla

Agréable sortie le long du Canal de Sahorre et promenade historique auprès des vestiges de la route du fer.
Attention pour les personnes sujettes au vertige : bien que le chemin le long du canal soit globalement bon,à partir du (5) il y a des endroits où l'on doit cheminer à cheval sur le canal, sur des passerelles étroites et des zones où le bord du canal est très étroit. Variante possible.
Le Chemin des Canons à Canaveilles
Une magnifique randonnée sur un chemin historique offrant de formidables points de vue.
Le Pla et l’Orri de l’Estanyol depuis Oreilla.

Randonnée somme toute assez sportive, avec une montée régulière et qui peut s’écourter à tout moment.
Il faut rejoindre la croupe herbeuse de la Serra (montagne) de Palmes et de prolonger sur cette croupe le plus loin possible. C’était une zone très utilisée au regard de toutes les ruines des bergeries et orris rencontrés.
De Py au Refuge Mariailles

Un itinéraire exceptionnel au coeur de la Réserve Naturelle de Py dans la Vallée de la Rotja avec le Refuge de Mariailles (un des Refuges du Canigó) en guise d'objectif.
Roc Campanyà depuis Lastourg

Randonnée peu pratiquée mais bénéficiant d'une très belle vue panoramique sur toute la chaîne du Canigou et les vallées de la Têt, de la Rotjà, etc. Bien que l'itinéraire soit cairné et débroussaillé en ce début 2024, le GPS est indispensable car le sentier n'est pas toujours évident. Par ailleurs, quelques passages en pierrier sont assez pénibles.
De Lastourg à Villefranche-de-Conflent
Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue ?Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !
Pic de la Pena
Une randonnée à la demi-journée qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Église de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin. En version longue, ce circuit peut être prolongé jusqu'à Torre de Goa, avec un retour sur le sentier porté sur la carte en flanc Ouest, ou en allant jusqu'à Colle de Jou et redescendant par le correc del coll de Jou et Casteil.
Le Pla Guillem

Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.
Montée à Mariailles depuis le Coll de Jou

Première étape d’une demi-journée pour monter au Refuge de Mariailles. Stationnement obligatoire au Coll de Jou. Belle montée par les GR®10 et GR®36 avec de belles vues sur des à-pics et les parois de cette Gorge de Cady. Le refuge confortable est implanté dans un grand espace dégagé avec de belles vues.
Le Pic des Sept Hommes en deux jours

La première demi-journée consiste à monter au Refuge de Mariailles par les GR®10 et GR®36.
Nuitée à ce refuge permettant de nombreuses randonnées à la journée.
La seconde journée, plus sportive, consiste à monter au Pic des Sept Hommes par le Refuge du Pla Guillem.
Le retour se fera par un cheminement au plus court par d’anciennes pistes et de beaux chemins.
Les Mates Roges et le Refuge de Mariailles depuis le Coll de Jou

Depuis le Coll de Jou, une randonnée découverte avec des points de vue offrant de beaux panoramas.
Passage aux Collada de Botifarra, Mates Roges, Refuge de Mariailles, Coll del cavall Mort, Coll de Creu.
C’est une façon bien plus sympathique d’accéder au Refuge de Mariailles pour éventuellement y dormir.
Ce circuit est balisé et ne présente pas de difficulté sauf la déclivité importante entre les (2), (3) et (4).
Le Camí Ramader, le Refuge de la Mouline depuis Évol

Depuis Évol, une belle randonnée en boucle par le Camí Ramader, pour découvrir un paysage et et une appropriation de l’espace montagnard dédié au pastoralisme. Cette vallée de la Ribera d’Évol est une zone de moyenne montagne où l’homme a apprivoisé ces parois abruptes en y construisant des fetges (terrasses) pour éviter l’érosion et pour y cultiver quelques céréales. De grands ouvrages fabriqués avec les matériaux disponibles sur place. Intégration parfaite dans le paysage.
Au retour un peu de piste entre (11) et (12) et entre (15) et (16).
De Vernet-les-Bains à Mariailles

Une montée sportive en VTT sur route forestière jusqu'au Refuge de Mariailles, niché au cœur du Massif du Canigou. Vous vous retrouverez en 1 h 45 seulement au milieu de la nature et de paysages grandioses pour vous ressourcer dans un dépaysement saisissant.
De Vernet-les-Bains aux belvédères des Ambullas de Corneilla-de-Conflent

À travers d'anciennes exploitations minières et des vestiges médiévaux, cette boucle offre des panoramas exceptionnels sur la Vallée du Cady, Villefranche-de-Conflent et le massif du Canigó.
Vernet-les-Bains - Le Dolmen - Citerne Badebanys

Jolie balade (aller-retour) en grande partie sur chemins forestiers, avec une vue sur les villages de Vernet-les-Bains, Fuilla, sur le massif du Canigou ainsi que sur la Chapelle Notre Dame de Vie.
Visite du vieux village de Vernet-les-Bains

Située au pied du Massif du Canigó et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Vernet-les-Bains est à la fois une ville thermale et une Station Verte.
Du vieux village, au quartier thermal en passant par les nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les pourtours de Vernet-les-Bains, c'est un lieu de détente et de traditions.
Nous vous présentons une petite balade pour admirer le vieux village et les montagnes environnantes.
Pic de la Pena, Coll de Jou, Abbaye St-Martin du Canigou, Coll de Llevant

Une randonnée exigeante qui permet de découvrir de beaux endroits sur les pentes du Massif du Canigou. Attention : à partir du (7), le sentier dégradé par de récentes intempéries présente quelques difficultés qui peuvent mettre mal à l'aise certaines personnes peu aguerries. Des équipements de très bonne qualité (mains courantes) sont en place (pour info : à titre personnel je ne les ai pas utilisées).
La Cicerola depuis Vernet-les-Bains

Randonnée de toute beauté et sportive au-dessus de Vernet-les-Bains. Randonnée que j’ai classée difficile de part sa déclivité importante (900 m sur 5 km) et des chemins parfois difficiles à certains endroits.
Passage délicat, au niveau de la Font del Bac dels Monjos (5) et difficile jusqu'au (6).
La Tour de Goa (Torre de Goà) depuis Vernet-les-Bains

Très jolie randonnée qui permet d’accéder à cette belle tour restaurée et à ce beau panorama.
Pas de difficultés particulières.
La trace gpx peut s'avérer utile en particulier du (D/A) au (6).
La Cascade des Anglais par le Coll de Lloseta

Très belle randonnée, en partie sur sentiers balisés. L'itinéraire tracé prévoit une boucle non balisée sur la carte où la descente vers la Cascade des Anglais est très raide sur 100m et ne doit pas être entreprise s'il pleut ou si c'est encore mouillé. En cas de mauvais temps, on prévoira la descente par le sentier habituel.
Pla d'Auçà et dels Horts, N-D de Vie, St-Étienne de Campilles, Fort Liberia

Cette randonnée démarre de Villefranche-de-Conflent. Elle se développe en versant Sud, donc elle est faisable en hiver, lorsqu'il n'y a pas trop de neige. Tout au long de l'ascension, elle offre de belles vues sur le Massif du Canigou, le Col de Mantet et la chaine des Pyrénées, jusqu'au haut Vallespir. Dans la dernière partie, la descente surplombe la gare du petit train jaune et le cheminement de cette voie ferrée emblématique qui relie Villefranche à La Tour-de-Carol. Les deux premières heures de montée sont exigeantes, mais elles offrent de très belles vues. À la montée, passage recommandé à la Chapelle de Notre-Dame-de-Vie (aller-retour).
Ne pas sous-estimer cette randonnée assez sportive. La trace gpx peut s'avérer utile, surtout entre (4), (5) et (6).
Vernet-les-Bains : Pic Cogollo, retour en boucle

Une jolie randonnée, peu fréquentée, au-dessus de Vernet-les-Bains. Pour passer au-dessus des cascades et flirter avec les accès au Canigou.
Le plateau d'en Bullà à Corneilla-de-Conflent
Depuis la préhistoire, le plateau d'en Bullà (Ambulla) a toujours été occupé par l'homme. On y pratique toujours l'élevage. Il y a les mines de talc, de manganèse et de marbre exploitées jusqu'au milieu du XXe siècle. Le paysage est sauvage avec en toile de fond le Canigou, la Vallée de la Têt et le village fortifié de Villefranche-de-Conflent (classé parmi les plus beaux villages de France) avec son Fort Libéria et le Train Jaune du pays catalan. Il y a aussi des orris, de nombreuses fermes ruinées, une bergerie romane, le bastion d'en Bullà, les dolmens, cupules et pierre gravée.
Le Monument Henri Barbusse, le Cogulló, Fillols depuis Vernet-les-Bains

Randonnée balisée assez sportive dans le beau massif de la Forêt Domaniale de Conflent.
Très beau point de vue au Monument de la Résistance Henri Barbusse.
Au Coll de Cogulló, possibilité de rejoindre en un aller-retour le point de vue avec son drapeau catalan.
Le passage au village typique de Fillols permet de faire une belle pause.
Depuis Fillols s’en suit une petite montée au Coll Vell et une descente pour rejoindre Vernet-les-Bains.
Trace gpx nécessaire au vu des nombreuses bifurcations.
La Ribera de Fillols, Le Coll de Milleres, Fillols depuis Corneilla

Une randonnée à la journée depuis Corneilla-de-Conflent. Le dénivelé cumulé est d’environ 785 m.Ne pas sous-estimer cette randonnée. Dès le départ, la déclivité est très importante.Du Coll de Juell (6) à la bifurcation (7) le chemin en balcon permet d’apprécier le paysage du massif du Canigó. Le cheminement d’accès à la Ribera de Fillols et jusqu’à la piste est très beau.Le chemin verdoyant du Coll de Milleres à Fillols puis la descente jusqu’à Corneilla sont très agréables.La trace gpx peut être nécessaire par endroit.
Boucle de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou

Randonnée sympathique en boucle au départ de Casteil. La montée a un fort dénivelé sur un sentier accidenté jusqu’à l'abbaye et un belvédère.
Ensuite le cheminement est plat jusqu’à la Chapelle Saint-Benoît, avec une vue magnifique sur Vernet-les-Bains.
Le retour se fait sur une route goudronnée et qui descend en passant par la Chapelle de Saint-Martin le Vieux.
Abbaye Saint-Martin du Canigou

Très classique balade vers l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, itinéraire sans difficultés, mais bien fréquenté.
Le parcours est ombragé et très agréable. Il est carrossable et accessible aux poussettes.
L'abbaye est blottie dans un écrin, et mérite la visite.
Portella de Mantet - Portella del Callau - Mort de l’Escolà

Randonnée en boucle depuis Mantet avec la montée à la frontière puis en direction du Roc Colom.
De Mantet la montée par les GR® jusqu'au Refuge de l'Almany ne pose pas de problème.
La seule difficulté est la montée raide à la Portella de Mantet. L'effort est récompensé arrivé en haut.
Puis le cheminement jusqu'au Pla de Segala est simple et beau avec de magnifiques paysages à 360°.
La randonnée pourra être classée très difficile par certains de part sa longueur et sa durée.
Trois jours au Canigou

Randonnée en boucle, de trois jours, au départ de Casteil.
Elle permet de monter à Mariailles par un ancien canal d'amenée d'eau, de faire l'ascension du Canigou par la cheminée, et de revenir à Casteil par des jolis chemins peu fréquentés.
Casteil - Refuge de Mariailles

Première étape des Trois jours au Canigou.
Cette montée au Refuge de Mariailles permet de découvrir un magnifique canal de desserte d'eau.
Roca Colom par la Portella de Callau depuis Mantet

Une autre façon de monter au Roc Colom.Un bon chemin permet d’accéder à la Jaça del Callau. Ensuite il faut monter à vue à la Portella del Callau où un chemin permet l'ascension de la Roca Colom. De la Mort de l’Escolà, un bon chemin cairné permet de descendre au Coll de Mentet où le GR® 10 ramène au hameau de Mantet.
La trace gpx et un sens de l’orientation sont plus que nécessaires.
Mantet - Carança en boucle
Une boucle de deux jours à cheval sur la frontière espagnole. Elle passe par la magnifique Vallée de la Carança et ses étangs.
De Mantet à Estany Negre par la Vallée de la Carança
1re étape de cette randonnée Mantet-Carança en boucle. De vallées en vallées, des paysages et des panoramas très variés.
Réservée à des randonneurs aguerris. Toutefois l’étape peut se scinder : nuitée au refuge d’Ulldeter.
Pic del Gegant depuis Mantet en boucle
Époustouflante randonnée au départ de Mantet direction le Pic du Géant avec ses 2880 mètres qui est le 4e sommet le plus haut des Pyrénées Orientales. Possibilité également de faire la boucle en s'arrêtant au Pic de la Dona. Prévoir de l'eau et éviter cette sortie en cas de temps orageux.
Attention : randonnée longue, avec du dénivelé et en haute montagne (2881 m).
Des variantes permettent d'écourter cette randonnée.
Mantet - Mariailles
Troisième journée entre Mantet et Mariailles.
Du gîte d'étape de la Cavale au Refuge de Mariailles

Cinquième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez courte, mais sportive, avec une montée très raide au sortir de Py.
Les Cascades de Vernet-les-Bains
Une belle randonnée familiale et rafraîchissante avec trois belles cascades dont celle des Anglais en guise de récompense.
Circuit historique au-dessus de Villefranche-de-Conflent

Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria.
Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.
Les hameaux de Llar et Canaveilles depuis Thuès-Entre-Valls

Belle randonnée découverte assez sportive dans le Conflent (Pyrénées catalanes). Une belle découverte que ces deux hameaux particulièrement bien restaurés et entretenus. Il faudra éviter les journées très chaudes et ensoleillées sur ce versant Sud.
Accessible en transport en commun depuis Perpignan : TER + Train Jaune, ou bus à 1€.
Cette randonnée peut être écourtée ou aménagée (voir Informations pratiques).
Les vasques naturelles des sources chaudes de Thuès-les-Bains

Fatigué des longues randonnées catalanes ?Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout gratuitement dans des vasques sauvages sur un site public, parfaitement propre, non loin des des arches majestueuses du pont de la voie ferrée du Train Jaune. Souvenirs impérissables !
Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.
Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols

Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.
Vallées de Carança et Orri
Une randonnée sur trois jours dans deux des plus belles vallées des Pyrénées Orientales.
Gorges de la Carançà - Abri de la Balmère AR (retour par la corniche amont)

En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).
Gorges de la Carança

Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.
Attention : Le dénivelé est surestimé par le logiciel. Il faut compter 1100 m de dénivelé cumulé.
Les Gorges de la Carança en boucle

Petit itinéraire sympathique et très aérien dans les Gorges de la Carança. Cette randonnée fonctionne avec de multiples options jusqu'à la passerelle suspendue c'est à dire que vous pouvez boucler (et revenir au point de départ ou changer de rive) à plusieurs endroits.
Note modérateur certains se sont perdus sur cette randonnée, voir les avis
Les gorges de la Carança en deux jours
Nichées au cœur des Pyrénées-Orientales, les Gorges de la Carança offrent une aventure inoubliable aux amateurs de randonnée. Ce parcours, de deux jours, te mènera à travers des paysages spectaculaires, des passerelles suspendues au-dessus du torrent impétueux, des corniches vertigineuses et des forêts denses. Le premier jour, tu remonteras les gorges jusqu'au refuge du Ras de la Carança, avant de poursuivre vers l'Estany de Carançà, pour un bivouac en altitude. Le lendemain, tu redescendras en empruntant un itinéraire en boucle par les hauteurs, offrant des panoramas époustouflants sur la vallée. Une immersion totale dans une nature sauvage et préservée t'attend.
Fillols - La Vista de Dalt (Le Balcon du Cogulló)

Petit circuit en balcon, au-dessus du village de Fillols, village typique du pays catalan. Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages ainsi qu'une flore riche en couleurs et en senteurs. Au hasard d'un virage aurez-vous la chance d'apercevoir quelques isards ou le survol d'un rapace planant à la recherche de sa pitance. Venez découvrir le village et ses alentours immédiats et avant de repartir, faites le détour par l'un des charmants cafés pour un rafraichissement bienvenu.
Boucle des quatre cols au départ de Fillols

Une belle randonnée en forêt avec de nombreuses essences. Un parcours de crête d'un col à l'autre. Un terrain assez varié qui offre de beaux points de vue sur le Canigou, les Tres Estelles et le Madrès. Une visite dans l'orri du Coll de Tuja et celui du Clot de Baladres magnifiquement restauré.
Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Deuxième étape des Trois jours au Canigou.
De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.
Passage par la cheminée à vue car les marquages jaunes ont été effacés - chemin fermé (déconseillé)
Voir informations pratiques plus bas.
Le Pic des Sept Hommes depuis le Refuge de Mariailles

Deuxième journée sportive et montagnarde jusqu'au Pic dels Set Homes ou Pic des Sept Hommes.
Partir tôt car l’ascension depuis le Pla Guillem se fait à découvert. Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle il existe une réglementation spécifique.
Du Refuge de Mariailles au Chalet des Cortalets

Sixième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez longue en dent de scie.
Chemin en grande partie en balcon.
La fin de la journée se termine par une montée difficile, depuis le Refuge de Bonne Aigue.
Mariailles - Cortalets
Quatrième étape avec en point fort l’ascension du Canigou.
Merci de prendre en compte ces avertissements sur cet itinéraire :
''Info 2023 : L'itinéraire ralliant le Pic du Canigó et passant par la cheminée n'est plus balisé. L'Office de tourisme Conflent Canigó ne peut communiquer sur son accessibilité. Il est fortement conseillé d'emprunter les crêtes du Barbet (PR®8) ou le GR®10 si vous venez du refuge de Mariailles pour rejoindre le refuge des Cortalets.
De plus rappel : l’ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d’y être préparé, informé et bien équipé.''
Voir également ce lien
Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.
La boucle du Canigou

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.
Roc de les creus depuis Conat
Randonnée avec de belles vues à la montée sur le massif du Madres et du Coronat et à la descente sur le
Canigou. Elle permet de se rendre compte de l’importance de l’activité pastorale passée avec les
nombreuses ruines tout au long du chemin. La végétation est variée, au début c’est une forêt de
chêne vert, plus haut ce sont les cistes et genets.
Attention, cette randonnée n’est pas vraiment balisée et, bien que globalement sur des bons sentiers, elle
nécessite l’habitude du hors sentier. La trace est utile voire nécessaire.
Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.
Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.
La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.
Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.
Attention : il est signalé (07/10/2024) => du point (2) au point (5) chemin très encombré avec des épineux. Il semblerait que ce chemin ne soit plus entretenu. Il existait un chemin alternatif depuis le (2) en partant au Nord (trace sur OSM).
Pic du Canigou

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.
Tour de Corts à Taurinya

Cette petite boucle, située à Taurinya dans les Pyrénées Orientales, a pour but de balade la Tour de Corts dans la forêt de Taurinya.
Les Mines du Salver de Taurinya
Une randonnée facile, accessible à tous, avec un dénivelé modéré de moins de 200 m. Sur ce sentier pédagogique, plongez dans l'histoire fascinante de l'exploitation minière locale à travers de nombreux panneaux explicatifs et vestiges qui témoignent de ce riche passé.
Pla de Vallensó, Roc de l'Home Mort et Llúgols

Cette randonnée offre une vue quasi permanente sur le massif du Canigou. En versant Sud, elle peut être réalisée durant la saison hivernale.
Ria - Llúgols - Sant Cristòfol - Pas de l'Esacala - Belloc - Conat

Une jolie boucle par quelques sites remarquables.
Ce chemin relie les différents hameaux et chapelles de cette vallée du Conflent.
Un très joli chemin de retour depuis la Chapelle Sant Andreu de Bell Lloc.
Toute la journée le Canigó en vue, les pacages, de beaux sous-bois.
Un sens de l'orientation et de lecture de carte sont nécessaires.
La trace .gpx peut s'avérer très utile malgré les quelques panneaux présents.
Voir informations pratiques.
Comptez 6h pour cette randonnée : visite des hameaux, sites et pauses diverses.
De Ria à Conat par la Chapelle Bell Lloc
Au départ de Ria, cet itinéraire, sur les contreforts du massif du Coronat, conduit à la découverte d'un site majeur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
De l’ancien village abandonné de Bell Lloc ou Beau Site, il ne reste que quelques fondations de maisons et la chapelle romane du XIIe siècle, Sant-Andreu-de-Bell-Lloc très bien conservée, de merveilleux point de vue sur le massif du Canigou et les vallées environnantes.
La réserve naturelle de Conat est réglementée, interdiction de cueillir, ramasser, dégrader et respecter le site.
Circuit sans difficulté.
L'ancien Site Minier de Salver - la Torre Corts depuis St-Michel de Cuxa

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.
Autour de Saint-Michel de Cuxa
Randonnée de paysages et chemins très variés où l'utilisation du GPS est indispensable. La remontée du Riu Merder est assez délicate le sentier étant constamment détérioré par les crues et cette balade est à annuler si le riu est assez haut. À reconnaître absolument avant d'y amener des participants !
Col de Clara depuis Taurinya
Cette petite boucle située au départ du village de Taurinya dans les Pyrénées Orientales, emprunte une piste forestière dans la forêt pour aller au Col de Clara puis revenir au village. Paysage de forêt en moyenne montagne. Agréable en toutes saisons.
Chapelles Sant-Andreu de Bell Lloc et de Saint-Étienne depuis Ria

Randonnée découverte du patrimoine restauré du Conflent au-dessus de Villefranche-de-Conflent qui passe par le Chemin Vauban, le Fort Liberia, deux chapelles, trois villages catalans et de beaux chemins.
Il faudra deux véhicules ou utiliser le bus à 1€. Autres solutions : voir Informations pratiques.
Tour des chapelles depuis Ria-Syrach
Randonnée sur de bons sentiers qui permet de découvrir les chapelles de montagne. Très belles vues sur le Massif du Madres. La visite de Conat est aussi intéressante.
Seule difficulté au-dessus de la Chapelle Saint-Christophe : sentier non balisé et peu visible parfois. Il est nécessaire de savoir utiliser carte et boussole et/ou savoir suivre la trace GPS.
Il est toutefois possible d'éviter cette partie et de raccourcir par la même occasion la randonnée en rejoignant les points (3) à (9).
Codalet, site minier du Salver et Abbaye Saint-Michel de Cuxa
Agréable randonnée en Conflent Roman, sur des sentiers en partie en sous-bois, autour de la vallée de Taurinya, où se niche l'Abbaye de Saint-Michel de Cuxa (Xe et XIIe siècles) une des plus grande église pré-romane d’Europe. Voir aussi l’impressionnant siphon du Canal de Bohère et, au pied du Canigou, l'ancien Site Minier du Salver de Taurinya. Plusieurs point de vue sur la vallée et le massif du Canigou.
Refuge de la Carença - Mantet
Deuxième étape du circuit catalan pour rejoindre le village de Mantet.
Estanys de Nohèdes

Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.
El Pi del Rei - Llúgols - Santa Margarita de Nabilles - Pla de Vallensó

Très belle randonnée depuis Cattlar avec de très beaux paysages, et des zones encore pacagées. Un arbre remarquable en mauvaise santé (le pin du roi), le charmant hameau de Llúgols (parfaitement entretenu et habité), une chapelle en mauvais état laissée ouverte et servant de bergerie et enfin un grand plateau où devaient pacager d'immenses troupeaux d'animaux.
Chemins : balisés, non balisés, escarpés, pistes : DFCI, caillouteuse, enherbées. Bref différents types de cheminements dans un environnement préservé, et encore habité ou occupé.
À éviter lors de fortes chaleurs. Classée difficile, entre autre, à cause des nombreux changements de direction et du balisage épars et/ou incohérent.
Sant Cristau de Fornols - Belvédère de Paracolls - Orri de Carmajú -Cattlar

Suivi du PR®78 : Itinéraire des Belvédères - Les Balcons Nord du Canigó.Randonnée sur pistes et chemins pouvant être scindée en deux randonnées avec deux départs différents.Randonnée moyenne/difficile => la longueur, le sens de l'orientation et la nécessité d'avoir la trace.Randonnée découverte et orientation. En cas de doute, faire demi-tour et chercher le bon chemin.La trace est exacte et relevée in situ : les chemins et pistes sont bien présents et en très bon état.Le balisage Jaune n'est pas constant et encore moins régulier ou en abondance. Il est parfois sur le terrain bien que non représenté sur l'IGN.Nombreux poteaux directionnels servant de repères.
Cascade de Catllar

Cette petite randonnée vous amènera observer la Cascade de Catllar sur la Castellane, à côté de Prades. C'est un aller-retour par le même sentier. Agréable quelque soit le moment de la journée.
Sentier des cabanes et de Chapelle Saint-Jacques depuis Catllar

Belle boucle avec vue sur le Canigou et la vallée. À voir la Chapelle Saint-Jacques.
Dolmen Arca de Calàhons et Pla de l'Arca - Limite du PNR depuis Cattlar

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisation de la trace gpx est nécessaire.
De Cattlar à Campôme par de beaux sites

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.
Le Pla Guillem et Les Estables depuis le Col des Basses

Une jolie randonnée en boucle sur les hauteurs du Vallespir, sur les contreforts du Canigou.
Assez physique car longue et avec un peu de dénivelé, elle ne présente pas de difficulté particulière mais demande une bonne préparation physique.
Attention à l'accès au Coll de les Basses : informations pratiques.
Pic des Sept Hommes et Pic Roja

L'ascension du Pic des Sept Homes et du Puig Roja est une très belle randonnée derrière le célèbre Canigou sur lequel vous aurez une vue imprenable, ainsi que sur tous les alentours.
Le circuit est de type aller-retour, avec juste une petite boucle autour du Puig de la Collada Verda, en passant par lOuest et la Collada de Roques Blanques (petit col de Roches blanches) à l'aller et par le Sud-Est du Puig de la Collada Verda (pic du petit col vert) au retour, ce qui offre des paysages et végétations plus variés.
Il y a deux passages un peu raides, il vaut mieux avoir une bonne condition physique (souffle et genoux !) pour la montée et la descente. Sinon le reste est très accessible.
Attention, à part une petite partie au début et sur le retour, l'essentiel de la randonnée est largement au dessus des 2000 m, donc à découvert !
Attention à l'accès au Coll de les Basses : informations pratiques.
Plus de circuits de randonnée Escaro
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité