De Py au Refuge Mariailles

Un itinéraire exceptionnel au coeur de la Réserve Naturelle de Py dans la Vallée de la Rotja avec le Refuge de Mariailles (un des Refuges du Canigó) en guise d'objectif.

Une randonnée Py créée le mercredi 29 avril 2020 par P.O Express. MAJ : lundi 09 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Py (66360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Refuge Forestier Mariailles Refuge Gardé de Mariailles

Se garer à Py, en face de la Maison du Parc.

(D/A) Du parking, filez Ouest sur la Route D6 en direction du village de Py jusqu'à l'intersection où vous rencontrez le GR®10.
Prenez-le à gauche en direction du Col de Jou.
Retrouvez la D6 sur quelques mètres avant de l'abandonner pour prendre une route secondaire en direction de La Farga.
Traversez la Rivière Rotja et rejoignez une jonction de GR® et GRP®.

(1) Abandonnez le GR®10 pour prendre le sentier qui part à droite. Il s'agit du GRP® des Réserves Naturelles. Amorcez une raide montée jusqu'au Cortals del Bosc.
Ignorez le sentier à gauche, qui file en direction du Col de Jou afin de rester sur le GRP® en direction de Mattes Rouges où vous aurez des montées toujours aussi abruptes jusqu'au col de Botifarra.

(2) Restez sur le GRP® et montez raide. Rejoignez une piste forestière.

(3) Prenez-la à gauche (toujours sur le GRP®) en direction de Mattes Rouges.

(4) Restez sur la piste balisée GRP® (Rouge et Jaune) en direction de Mariailles et de son panneau aux multiples itinéraires.

(5) Abandonnez le GRP® qui file en direction du Pla Guillem et récupérez le GR®10 (commun avec le GR®36) qui part en direction du Col de Jou.
Laissez la piste forestière quelques mètres avant le refuge de Mariailles en suivant le GR® sur un sentier partant à gauche.

(6) Restez sans cesse sur le GR® en ignorant tous les départs latéraux.

(7) Passez par le Col du Cheval Mort. Poursuivez jusqu'au coll de Creu (8) jusqu'au Col de Jou et son carrefour d’itinéraires.

(9) Au Col de Jou, prenez le sentier à gauche (parallèle, quelques mètres, à une piste forestière). Vous êtes toujours sur le GR®10.
Ignorez tous les départs latéraux en restant sur le balisage Rouge et Blanc du GR®10 jusqu'à atteindre la route de la Farga.

(10) Dépassez le hameau (tout en suivant le GR®10) et rejoignez la jonction GR®10/GRP® du début.

(1) Il ne vous reste plus qu'à réitérer l'itinéraire de l'aller en sens inverse afin de terminer votre randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1007m - Parking, Maison du Parc
1 : km 0.88 - alt. 939m - Jonction GR10/GRP
2 : km 3.34 - alt. 1555m - Col de botifarra ou Collada de Botifarra (1500m)
3 : km 3.79 - alt. 1699m - Piste Forestière
4 : km 4.67 - alt. 1737m - Mattes Rouges
5 : km 6.62 - alt. 1718m - Panneau Mariailles et jonction divers itinéraires
6 : km 6.85 - alt. 1695m - Intersection Piste/GR
7 : km 9.02 - alt. 1456m - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460m)
8 : km 10.26 - alt. 1211m - Coll de Creu (1200m)
9 : km 10.8 - alt. 1123m - Col de Jou ou Coll de Jou (1125m)
10 : km 14.27 - alt. 924m - Route de la Farga
D/A : km 15.61 - alt. 1006m - Parking, Maison du Parc

Outre le Refuge gardé de Mariailles, à proximité, vous avez également le Refuge forestier de Mariailles avec une aire de pique-nique et une source.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Ascension du Canigó (au départ de Mariailles).
La Réserve Naturelle de Mantet.
Tour de Goa (au départ du col de Jou).
Parc Animalier de Casteil.

Les Mates Roges et le Refuge de Mariailles depuis le Coll de Jou
Distance 12.94km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -803m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le Coll de Jou, une randonnée découverte avec des points de vue offrant de beaux panoramas.
Passage aux Collada de Botifarra, Mates Roges, Refuge de Mariailles, Coll del cavall Mort, Coll de Creu.
C’est une façon bien plus sympathique d’accéder au Refuge de Mariailles pour éventuellement y dormir.
Ce circuit est balisé et ne présente pas de difficulté sauf la déclivité importante entre les (2), (3) et (4).

Le Pla Guillem
Distance 17.79km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

Du gîte d'étape de la Cavale au Refuge de Mariailles
Distance 11.42km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -913m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape assez courte, mais sportive, avec une montée très raide au sortir de Py.

Distance 13.43km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1004m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Troisième journée entre Mantet et Mariailles.

Roca Colom par la Portella de Callau depuis Mantet
Distance 16.57km Dénivelé positif +1007m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Une autre façon de monter au Roc Colom.
Un bon chemin permet d’accéder à la Jaça del Callau. Ensuite il faut monter à vue à la Portella del Callau où un chemin permet l'ascension de la Roca Colom. De la Mort de l’Escolà, un bon chemin cairné permet de descendre au Coll de Mentet où le GR® 10 ramène au hameau de Mantet.

La trace gpx et un sens de l’orientation sont plus que nécessaires.

Portella de Mantet - Portella del Callau - Mort de l’Escolà
Distance 20.21km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1079m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Mantet avec la montée à la frontière puis en direction du Roc Colom.
De Mantet la montée par les GR® jusqu'au Refuge de l'Almany ne pose pas de problème.
La seule difficulté est la montée raide à la Portella de Mantet. L'effort est récompensé arrivé en haut.
Puis le cheminement jusqu'au Pla de Segala est simple et beau avec de magnifiques paysages à 360°.
La randonnée pourra être classée très difficile par certains de part sa longueur et sa durée.

Première journée: Montée par Bonne Aigue vers Les Cortalets
Distance 16.32km Dénivelé positif +1407m Dénivelé négatif -975m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.