Refuge Founguéré et Tambour de Sahorre depuis le hameau de Thorrent

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

Une randonnée Sahorre créée le lundi 31 octobre 2016 par frike. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sahorre (66360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Prendre la route qui monte à la Chapelle Sainte-Croix de Thorrent (889m). Continuer la route qui se transforme en piste.

(1) Au carrefour du château de Thorrent, prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau (balisage Rouge et Jaune) puis quitte le canal pour descendre, et enfin reste à flanc pour rejoindre la route D27.

(2) Remonter le long de la route à gauche sur environ 300m, jusqu'au Col de Fins (897m).

(3) Prendre la piste qui monte à gauche au Sud-Ouest, direction ''Les Costes" et garder la gauche à la fourche qui suit immédiatement.

(4) Au croisement «Les Costes» (1021m), quitter la piste pour prendre le sentier qui descend d'abord Sud puis Sud-Ouest.

(5) Traverser la Rivière Aytua, rejoindre une piste, suivre toujours le balisage Jaune et Rouge. Laisser un départ sur la droite, virer à gauche en épingle au premier croisement et garder la gauche au suivant. Continuer jusqu'au replat, à l'altitude 1031m.

(6) Au replat, quitter le sentier "GRP® tour des réserves" et prendre à gauche, direction Sud-Sud-Est, la sente balisée (jaune) qui grimpe en lacets vers la Maison Forestière de Founguéré.

(7) Au croisement à l'altitude 1350m, faire un aller/retour à Maison Forestière de Founguéré. Pour cela, continuer le sentier de droite qui monte en lacets. On arrive à la maison forestière (altitude 1525m) en 20 minutes.

(8) Redescendre par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(7) Tourner à droite (vers l'Est) et suivre le bon sentier qui descend en lacets (croix Jaune sur un arbre).

(9) Traverser la rivière Aytua, suivre le sentier qui remonte ensuite. Franchir un grillage et arriver à un croisement au pied du Troc de Laric (1150m).

(10) Prendre à gauche la piste balisée qui descend au Nord-Est.

(11) A 1100m, on rejoint le panneau «Tambour de Sahorre». Faire un aller/retour de 10mn pour aller le voir : pour cela, prendre à droite et, 20m plus loin, encore à droite pour monter au Sud.

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre la piste qui descend à droite (Nord-Nord-Est). À 1055m, quitter le GR® et continuer en face sur une large piste balisée qui descend en lacets et nous amène au château de Thorrent puis rejoint le carrefour passé au départ.

(1) Virer à droite et regagner le point de départ par le chemin de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 880m - Entrée du hameau de Thorrent
8 : km 6.38 - alt. 1537m - Maison Forestière de Founguéré
9 : km 8.86 - alt. 1110m - Rivière Aytua
10 : km 9.14 - alt. 1160m - Croisement au pied du Troc de Laric
11 : km 9.5 - alt. 1102m - Panneau "Tambour de Sahorre"
12 : km 9.67 - alt. 1138m - Tambour de Sahorre
D/A : km 12.15 - alt. 880m - Entrée du hameau de Thorrent

Se garer à l'entrée du hameau de Thorrent, au-dessus du village de Sahorre, direction Escaro.

tambour de Sahorre

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 01 octobre 2021 à 14:06

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Très belle randonnée avec de jolis points de vue. Je préciserai que au point 6, on quitte le balisage jaune-rouge, pour le balisage jaune. Ce n'était pas toujours bien indiqué, dans la montée.
Ensuite, au point 9, la végétation commençait à prendre le dessus, il faut bien traverser le ruisseau, il manque un repère de balisage à mon avis, car nous avons un peu douté.
La petite récompense : une cueillette de champignons qui nous a régalée le soir

le mardi 06 avril 2021 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée. Une forêt magnifique avec de très beaux points de vue sur le Canigou encore enneigé
Le balisage est correcte

le mardi 07 mai 2019 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

On peut ajouter, à l'intérêt de cette très belle randonnée, que le balisage est très correct , et cerise sur le gâteau,
on peut se procurer,en fin de randonnée, des produits bio de qualité ( boissons),,

le lundi 05 novembre 2018 à 08:49

Circuit pas encore parcouru

le mardi 04 septembre 2018 à 12:17

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, dans des paysages variés.
Le refuge Foungeré se prête tout à fait à un pique-nique au coeur des bois.
Le tambour de Sahorre mériterait effectivement un panneau explicatif.
Et nous en avons ramené un joli panier de girolles.

le lundi 16 avril 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle randonnée assez difficile toutefois étant donné le dénivelé. Cependant, attention, les traversées de la rivière sont des gués qui peuvent être assez, voire même très dangereux selon la période à laquelle la randonnées est effectuée. Courant important et niveau d'eau élevé.

le mardi 14 novembre 2017 à 17:11

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Le chemin du retour est en partie eboulé après la rivière mais on si retrouve quand même en faisant attention

le dimanche 06 août 2017 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Pour notre 1er jour dans la région jolie rando découverte des villages et paysages
Le tambour de Sahore était un peu à l'abandon .....

le jeudi 06 juillet 2017 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Pour notre 1ere rando dans la région c'est un bel aperçu du relief et de la forêt
On aurait apprécié un panneau explicatif au lieu "tambour de Sahorre"

le mardi 06 décembre 2016 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Belle randonnée sur les contreforts du pic des Très Estelles

Le Pic des Tres Estelles
Distance 16.04km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1275m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escaro - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée sportive mais qui vaut son pesant d'or ! Une magnifique récompense au sommet du Tres Estelles.

Le Pic de Tres Estelles depuis Escaro
Distance 24.54km Dénivelé positif +1688m Dénivelé négatif -1687m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Escaro - 66 - Pyrénées-Orientales

Situé dans la région du Conflent, entre les réserves naturelles de Mantet et de Py, le Pic des Tres Estelles (Pic des Trois Etoiles) offre de larges panoramas sur le Pic Carlit, le massif du Canigou jusqu'à la mer Méditerranée.
Parcours très varié en sous-bois, flanc de colline ou à travers les pâturages.

Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés et entraînés.

Le Pla Guillem
Distance 17.79km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.

Les Mates Roges et le Refuge de Mariailles depuis le Coll de Jou
Distance 12.94km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -803m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le Coll de Jou, une randonnée découverte avec des points de vue offrant de beaux panoramas.
Passage aux Collada de Botifarra, Mates Roges, Refuge de Mariailles, Coll del cavall Mort, Coll de Creu.
C’est une façon bien plus sympathique d’accéder au Refuge de Mariailles pour éventuellement y dormir.
Ce circuit est balisé et ne présente pas de difficulté sauf la déclivité importante entre les (2), (3) et (4).

Chemin de l'eau et du fer à Fuilla
Distance 13.92km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -334m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable sortie le long du Canal de Sahorre et promenade historique auprès des vestiges de la route du fer.

Attention pour les personnes sujettes au vertige : bien que le chemin le long du canal soit globalement bon,à partir du (5) il y a des endroits où l'on doit cheminer à cheval sur le canal, sur des passerelles étroites et des zones où le bord du canal est très étroit. Variante possible.

Distance 6.99km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée à la demi-journée qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Église de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin. En version longue, ce circuit peut être prolongé jusqu'à Torre de Goa, avec un retour sur le sentier porté sur la carte en flanc Ouest, ou en allant jusqu'à Colle de Jou et redescendant par le correc del coll de Jou et Casteil.

Visite du vieux village de Vernet-les-Bains
Distance 1.96km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Située au pied du Massif du Canigó et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Vernet-les-Bains est à la fois une ville thermale et une Station Verte.
Du vieux village, au quartier thermal en passant par les nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les pourtours de Vernet-les-Bains, c'est un lieu de détente et de traditions.
Nous vous présentons une petite balade pour admirer le vieux village et les montagnes environnantes.

La Cicerola depuis Vernet-les-Bains
Distance 10.87km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -920m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de toute beauté et sportive au-dessus de Vernet-les-Bains. Randonnée que j’ai classée difficile de part sa déclivité importante (900 m sur 5 km) et des chemins parfois difficiles à certains endroits.
Passage délicat, au niveau de la Font del Bac dels Monjos (5) et difficile jusqu'au (6).