Randonnées Casteil








Randonnée sympathique en boucle au départ de Casteil. La montée a un fort dénivelé sur un sentier accidenté jusqu’à l'abbaye et un belvédère.
Ensuite le cheminement est plat jusqu’à la Chapelle Saint-Benoît, avec une vue magnifique sur Vernet-les-Bains.
Le retour se fait sur une route goudronnée et qui descend en passant par la Chapelle de Saint-Martin le Vieux.








Très classique balade vers l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, itinéraire sans difficultés, mais bien fréquenté.
Le parcours est ombragé et très agréable. Il est carrossable et accessible aux poussettes.
L'abbaye est blottie dans un écrin, et mérite la visite.








Première étape des Trois jours au Canigou.
Cette montée au Refuge de Mariailles permet de découvrir un magnifique canal de desserte d'eau.








Randonnée en boucle, de trois jours, au départ de Casteil.
Elle permet de monter à Mariailles par un ancien canal d'amenée d'eau, de faire l'ascension du Canigou par la cheminée, et de revenir à Casteil par des jolis chemins peu fréquentés.








Randonnée de toute beauté et sportive au-dessus de Vernet-les-Bains. Randonnée que j’ai classée difficile de part sa déclivité importante (900 m sur 5 km) et des chemins parfois difficiles à certains endroits.
Passage délicat, au niveau de la Font del Bac dels Monjos (5) et difficile jusqu'au (6).








Très jolie randonnée qui permet d’accéder à cette belle tour restaurée et à ce beau panorama.
Pas de difficultés particulières.
La trace gpx peut s'avérer utile en particulier du (D/A) au (6).








Très belle randonnée, en partie sur sentiers balisés. L'itinéraire tracé prévoit une boucle non balisée sur la carte où la descente vers la Cascade des Anglais est très raide sur 100m et ne doit pas être entreprise s'il pleut ou si c'est encore mouillé. En cas de mauvais temps, on prévoira la descente par le sentier habituel.







Une belle randonnée familiale et rafraîchissante avec trois belles cascades dont celle des Anglais en guise de récompense.








Située au pied du Massif du Canigó et au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Vernet-les-Bains est à la fois une ville thermale et une Station Verte.
Du vieux village, au quartier thermal en passant par les nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les pourtours de Vernet-les-Bains, c'est un lieu de détente et de traditions.
Nous vous présentons une petite balade pour admirer le vieux village et les montagnes environnantes.








Jolie balade (aller-retour) en grande partie sur chemins forestiers, avec une vue sur les villages de Vernet-les-Bains, Fuilla, sur le massif du Canigou ainsi que sur la Chapelle Notre Dame de Vie.








À travers d'anciennes exploitations minières et des vestiges médiévaux, cette boucle offre des panoramas exceptionnels sur la Vallée du Cady, Villefranche-de-Conflent et le massif du Canigó.








Une montée sportive en VTT sur route forestière jusqu'au Refuge de Mariailles, niché au cœur du Massif du Canigou. Vous vous retrouverez en 1 h 45 seulement au milieu de la nature et de paysages grandioses pour vous ressourcer dans un dépaysement saisissant.








Randonnée balisée assez sportive dans le beau massif de la Forêt Domaniale de Conflent.
Très beau point de vue au Monument de la Résistance Henri Barbusse.
Au Coll de Cogulló, possibilité de rejoindre en un aller-retour le point de vue avec son drapeau catalan.
Le passage au village typique de Fillols permet de faire une belle pause.
Depuis Fillols s’en suit une petite montée au Coll Vell et une descente pour rejoindre Vernet-les-Bains.
Trace gpx nécessaire au vu des nombreuses bifurcations.








Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.








La première demi-journée consiste à monter au Refuge de Mariailles par les GR®10 et GR®36.
Nuitée à ce refuge permettant de nombreuses randonnées à la journée.
La seconde journée, plus sportive, consiste à monter au Pic des Sept Hommes par le Refuge du Pla Guillem.
Le retour se fera par un cheminement au plus court par d’anciennes pistes et de beaux chemins.








Première étape d’une demi-journée pour monter au Refuge de Mariailles. Stationnement obligatoire au Coll de Jou. Belle montée par les GR®10 et GR®36 avec de belles vues sur des à-pics et les parois de cette Gorge de Cady. Le refuge confortable est implanté dans un grand espace dégagé avec de belles vues.








Depuis le Coll de Jou, une randonnée découverte avec des points de vue offrant de beaux panoramas.
Passage aux Collada de Botifarra, Mates Roges, Refuge de Mariailles, Coll del cavall Mort, Coll de Creu.
C’est une façon bien plus sympathique d’accéder au Refuge de Mariailles pour éventuellement y dormir.
Ce circuit est balisé et ne présente pas de difficulté sauf la déclivité importante entre les (2), (3) et (4).







Une randonnée à la demi-journée qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Église de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin. En version longue, ce circuit peut être prolongé jusqu'à Torre de Goa, avec un retour sur le sentier porté sur la carte en flanc Ouest, ou en allant jusqu'à Colle de Jou et redescendant par le correc del coll de Jou et Casteil.







Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.








Deuxième étape des Trois jours au Canigou.
De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.







Petit circuit en balcon, au-dessus du village de Fillols, village typique du pays catalan. Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages ainsi qu'une flore riche en couleurs et en senteurs. Au hasard d'un virage aurez-vous la chance d'apercevoir quelques isards ou le survol d'un rapace planant à la recherche de sa pitance. Venez découvrir le village et ses alentours immédiats et avant de repartir, faites le détour par l'un des charmants cafés pour un rafraichissement bienvenu.








Deuxième journée sportive et montagnarde jusqu'au Pic dels Set Homes ou Pic des Sept Hommes.
Partir tôt car l’ascension depuis le Pla Guillem se fait à découvert. Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle il existe une réglementation spécifique.








Sixième étape du Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.
Étape assez longue en dent de scie.
Chemin en grande partie en balcon.
La fin de la journée se termine par une montée difficile, depuis le Refuge de Bonne Aigue.







Quatrième étape avec en point fort l’ascension du Canigou.








Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.








Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.








Une randonnée à la journée depuis Corneilla-de-Conflent. Le dénivelé cumulé est d’environ 785 m.
Ne pas sous-estimer cette randonnée. Dès le départ, la déclivité est très importante.
Du Coll de Juell (6) à la bifurcation (7) le chemin en balcon permet d’apprécier le paysage du massif du Canigó. Le cheminement d’accès à la Ribera de Fillols et jusqu’à la piste est très beau.
Le chemin verdoyant du Coll de Milleres à Fillols puis la descente jusqu’à Corneilla sont très agréables.








Agréable sortie le long du Canal de Sahorre et promenade historique auprès des vestiges de la route du fer.
Attention pour les personnes sujettes au vertige : bien que le chemin le long du canal soit globalement bon,à partir du (5) il y a des endroits où l'on doit cheminer à cheval sur le canal, sur des passerelles étroites et des zones où le bord du canal est très étroit. Variante possible.








S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.








Un itinéraire exceptionnel au coeur de la Réserve Naturelle de Py dans la Vallée de la Rotja avec le Refuge de Mariailles (un des Refuges du Canigó) en guise d'objectif.







Pour aller du camping du Mas de Lastourg à Serdinya sans prendre la route nationale, il existe un charmant sentier qui borde la Têt.








Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...







Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !








Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.








Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.







Le Roc Campagna culmine à 1134 m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834 m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !
Plus de circuits de randonnée Casteil
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :