Chapelle Saint-Michel d'Olette
Quelques kilomètres sur une petite route bitumineuse, des propriétés privées clôturées. La déception de ne pouvoir approcher la chapelle mais de jolis sentiers pour nous y conduire, qu'il serait dommage de perdre faute de les emprunter.
Des points de vue sympathiques sur la vallée, Sansa et la Pelade, le Canigou, Olette, la vallée de la Têt, la mer.
Un petit raidillon dans une belle forêt de pins, des vaches, des vautours. Randonnée assez variée finalement, et sympathique malgré les déboires.







Description de la randonnée
Se garer sur la route à proximité de la gare.
(D/A) Partir Sud pour passer le pont de la N116.
(1) Virer à droite puis tourner à gauche après les maisons (bornes incendie). Monter au Sud-Ouest (sentier balisé Jaune) et longer la conduite forcée. Après un virage marqué à droite, arriver sur la piste goudronnée et la suivre à droite pour trouver rapidement le carrefour avec un sentier.
(2) Poursuivre en face en laissant le sentier balisé sur la gauche qui sera utilisé pour le retour. Un long cheminement sur la route permet d'atteindre, après avoir passé le Còrrec de Barlis, la chapelle de Cabrils.
(3) Conserver le cheminement sur la route pour rejoindre, au virage en épingle où les premiers panneaux d'interdiction sont présents, la piste en terre.
(4) Laisser le chemin sur votre gauche et poursuivre sur la piste en face. Passer le talweg du Còrrec del Puig d'en Vidal et continuer jusqu'au prochain virage en épingle.
(5) Quitter la piste et prendre sur la droite le sentier direction Sud-Ouest. Traverser le Còrrec de Tuévol, puis celui de la Vicença. Retrouver la piste et la suivre à droite sur 100m jusqu'à arriver devant un promontoire avec vue sur la Chapelle Saint-Michel. Hélas ici, des barrières et des barbelés interdisent l'accès.
(6) Pour rejoindre le sentier qui monte Sud-Ouest, gravir en hors sentier un passage assez clairsemé. Continuer jusqu'à un croisement de sentiers bien marqué situé à la sortie d'un rocher.
(7) Prendre celui de gauche direction Sud-Est, le suivre jusqu'à rejoindre la piste au niveau du talweg du Còrrec de la Vicença.
Suivre la piste à gauche puis prendre un chemin herbeux sur la droite pour rejoindre le Roc de Tuèvol (joli point de vue à ne pas rater!).
(8) Prendre en face (Sud-Sud-Ouest) le sentier qui grimpe dans la forêt de pins, laisser la première sente sur votre gauche et poursuivre jusqu'à la piste. La suivre par la gauche jusqu'à retrouver le sentier balisé Jaune du Cami dels Canons.
(9) Prendre à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin pour descendre ce sentier au milieu des vaches en suivant le balisage Jaune. Rejoindre le tracé du canal d'irrigation.
(10) Quitter le balisage Jaune pour suivre le sentier du canal à droite. Passer l'étable, poursuivre tout droit au Nord-Est jusqu'à rejoindre le pylône et la cheminée d'équilibre.
(11) Reprendre à gauche le sentier balisé Jaune pour retrouver le premier carrefour.
(2) Reprendre à droite le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 630m - Parking proche de la gare - Têt (fleuve)
1 : km 0.12 - alt. 632m - Sentier Vauban après le pont de la - Rivière de Cabrils (rivière)
2 : km 0.78 - alt. 760m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.11 - alt. 844m - Chapelle de Cabrils
4 : km 3.84 - alt. 922m - Piste en face
5 : km 4.74 - alt. 976m - Sentier à droite
6 : km 6.64 - alt. 1020m - Chapelle Saint-Michel, propriété privée
7 : km 7.13 - alt. 1156m - Croisement de sentiers, à droite
8 : km 8.56 - alt. 1213m - Roc de Tuèvol, point de vue
9 : km 9.75 - alt. 1399m - Cami dels Canons.
10 : km 11.06 - alt. 1188m - Canal d'irrigation
11 : km 13.2 - alt. 818m - Pylône et cheminée d'équilibre
D/A : km 14.62 - alt. 631m - Parking proche de la gare
Informations pratiques
(6) Pour éviter le passage hors sentier, peut être est-il plus facile de rebrousser chemin sur 200m de piste et de monter sur le dôme jusqu'à trouver le sentier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.
Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.
Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.
Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.
Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.







Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.
Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).







Situé dans la région du Conflent, entre les réserves naturelles de Mantet et de Py, le Pic des Tres Estelles (Pic des Trois Etoiles) offre de larges panoramas sur le Pic Carlit, le massif du Canigou jusqu'à la mer Méditerranée.
Parcours très varié en sous-bois, flanc de colline ou à travers les pâturages.
Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés et entraînés.







Une randonnée sportive mais qui vaut son pesant d'or ! Une magnifique récompense au sommet du Tres Estelles.







Cette randonnée est accessible par les transports en commun.
Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.
C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.







Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.







Cette randonnée à la demi-journée, loin des sentiers battus catalans et des randonnées tracées et balisées, entraîne sur les hauteurs de Serdinya dans le territoire secret des sangliers et des isards.
Paysages grandioses, vues superbes, tranquillité garantie !







Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.