Le Refuge de Roque Fumade en boucle au départ de Serdinya

Cette randonnée est accessible par les transports en commun.
Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.
C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.

Fiche technique
n°2054195
Une randonnée Serdinya créée le mardi 07 mai 2019 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 14 juin 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 11.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 943m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 939m
Point haut Point haut : 1441m
Point bas Point bas : 539m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Serdinya (66360)
Départ Départ : N 42.569086° / E 2.323292°
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Versant Sud aménagé en terrasse au dessus de Serdinya Marinyans Église Saint-Marcel de Flassa Flaçà ou Flassa

Description de la randonnée

Se garer à l'entrée du village sur le parking du virage à gauche. En cas de zone de stationnement complète, poursuivre sur la N116 durant 500m et se garer à droite face au bistrot de Pays ou à gauche à cet endroit. Possibilité de rejoindre le point de départ par l'intérieur du village afin de ne pas circuler sur le petit trottoir le long de la N116.

Balisage Jaune

(D/A) De cette zone de stationnement où se trouvent deux bancs séparés, repartir côté gauche sur la N116 durant quelques mètres et monter à gauche par un chemin large et aménagé par des marches en béton. Laisser la piste à gauche. Très vite le chemin devient plus étroit et caillouteux et va quasiment toujours monter jusqu'au refuge.

Franchir le Rec Nou (Canal nouveau de Jando) qui est en fait un canal d'irrigation (en travaux et à sec le 07 mai 2019). Poursuivre la montée.

(1) Arriver à un vieux cortal (bergerie) ruiné au terminal d'une piste en terre. Le contourner par la gauche.
Repérer un cairn à gauche de la piste puis en face un peu plus loin. Le chemin toujours bien marqué au sol monte dans une prairie. Il suffit de repérer les cairns et le balisage Jaune très épars.
Très vite après, deux mas en bon état deviennent le point de mire.

(2) Hameau de Marinyans (Marignans). Passer entre les deux mas en rénovation. Retrouver une piste à suivre plein Nord durant quelques mètres. Attention à la bifurcation suivante.

(3) Continuer en face, plein Nord toujours en montant raide. Laisser à gauche le Chemin de l'Histoire menant à l'Église Saint-Marcel. Ce sera le chemin du retour.

Le chemin à suivre est parfaitement marqué au sol. Un balisage Jaune très épars et des cairns aident à la progression. Le chemin monte toujours. Prêter attention au balisage, il va falloir partir à droite avant un tuyau noir d'amenée d'eau, en ayant repérer un balisage Jaune à main droite. Poursuivre en direction de la montagne. Il va falloir franchir la Costa de Campinya (côte, arête de Campinya).

Cette partie montagne est particulièrement jolie et agréable avec le passage entre les rochers par un chemin empierré qui grimpe fortement.

Hors balisage

(4) À la bifurcation abandonner le balisage Jaune pour poursuivre en face toujours en montant.
Le chemin à suivre est très bien marqué au sol. J'ai aussi coupé au sécateur les épineux qui pouvaient gêner.

Il faut s'élever plein Nord. Ne pas hésiter à s'arrêter dans cette montée pour observer le très beau paysage du Conflent. Des ruines sont en vue à main droite. Le chemin va très légèrement descendre.

(5) Els Horts (les jardins potagers). En arrivant dans la zone des ces ruines, une fontaine, aménagée comme une petite chapelle est encore présente. Les arrivées d'eau captées ne sont plus efficaces.
Attention: Ne franchir en aucun cas le Torrent dels Horts. Mais un aller retour jusqu'aux ruines est possible.

Monter à gauche au dessus de la fontaine. Observer le travail réalisé pour récupérer l'eau du torrent et les écoulements de la montagne.

À partir de ce moment il faut repérer et suivre ce bon chemin très raide et très bien marqué au sol.
Au confluent de deux torrents (point coté 917), longer maintenant à bonne distance le Torrent de Querllong. Le cheminement est constant sur ce bon chemin rive droite du torrent. La trace exacte enregistrée ne correspond pas au tracé sur l'IGN.

À la bifurcation très peu marquée, vers 1070m. Poursuivre la montée raide en direction du talweg.
Le chemin plein Nord-Ouest, se rapproche du torrent à sec à cette altitude le jour du repérage. Lorsque le chemin aboutit dans le torrent, trouver à main gauche la suite du très bon chemin qui monte en lacets rapprochés. Puis plus haut, il passe rive gauche toujours en montant en lacets pour finir par longer le torrent en le surplombant. Un grand virage au niveau d'une résurgence, puis un autre à gauche pour filer plein Nord-Ouest. Après le franchissement du talweg, le chemin s'oriente ensuite plein Sud-Ouest en s'élevant par des lacets au début puis change de versant.

(6) À la bifurcation, partir à droite en montant toujours par ce beau et bon chemin. Laisser à gauche un chemin descendant directement à Flaçà et à la Chapelle Saint-Marcel. Utile en cas de besoin d'écourter la randonnée.

Le chemin s'élève toujours avec de belles perspectives paysagères à main gauche. En quelques lacets le chemin aboutit dans une zone dégagée pour rejoindre le PR® (Tour du Coronat ou Chemin Vauban).

Balisage Jaune

(7) À la bifurcation, partir à gauche dans la forêt de hauts sapins où ont été construites de grandes et magnifiques feixes en pierres de taille (terrasses de retenue des terres). C'est un aménagement qu'a fait réalisé Vauban. Le chemin qui s'oriente plein Ouest est maintenant très large et on imagine facilement qu'il a été un axe de communication important. Monter en direction du bâtiment bien visible dans une zone dégagée.

Hors balisage

(8) Refuge Roque Fumade (rocher des fumées). Refuge avec une partie gestion libre sommaire. Les bas-flancs ont été remis à neuf. Une cheminée, une table, des bancs en bon état sont présents.
Présence aussi d'une source et d'abreuvoirs en contre bas. C'est un bel endroit pour une pause bien méritée.

Laisser les abreuvoirs à main gauche et poursuivre à plat sur quelques mètres. Le toit du Cortal del Soler (bergerie Solé) est bien en vue à gauche en contre bas et sert de point de mire pour donner la direction à suivre.

Descendre vers ce cortal. Très bel endroit. Le contourner par la droite et poursuivre par le bon chemin.
La vue est dégagée et permet de voir un très beau paysage sur la gauche. Continuer à descendre en surplombant la piste à main droite (Route de Roquefumada). De très nombreux cairns aident à la progression. Contourner par la droite le Cortal del Draper (bergerie Drapé) et rejoindre un virage de piste carrossable au Pla del Farré. Poursuivre en face par le chemin toujours bien visible. Deux autres cortals en ruines aident à suivre la bonne direction.

Au prochain virage de cette même piste poursuivre toujours en face sur le chemin bien visible qui va finir par longer la piste en contrebas à main droite.
Attention: arriver en vue de la piste où il ne faut absolument pas descendre.

(9) À la bifurcation, partir à gauche par un bon chemin. Des cairns vont là aussi aider à la progression.
Attention: la descente est très pentue sur un chemin bien marqué au sol mais caillouteux.
La trace exacte enregistrée ne correspond pas au tracé sur l'IGN. Suivre la trace OSM.

Le chemin dévale ensuite en lacets serrés pour arriver dans une petite zone dégagée.
Carrefour de chemins. À droite le chemin de droite mène à un promontoire pour admirer le paysage.
À gauche partir vers le très joli hameau de Flaçà (Flassa) situé un peu plus bas. Passer une ruine.
Un peu plus loin les maisons en pierres sèches sont en très bon état et habitées en certaines saisons : merci de respecter la quiétude de ce lieu et de ses habitants. Rester sur les chemins fond de carte OSM.

À l'entrée du hameau descendre à droite au ras du mur de la première maison. Trouver un chemin ou la piste qui part à droite plein Sud-Ouest en direction de l'église.

Balisage Jaune

(10) Rejoindre l'Église de Saint-Marcel de Flaçà, bâtie sur un promontoire, par un aller retour.
Revenir ensuite sur la piste et trouver à droite un chemin qui part plein Nord-Est, en descendant.
Le chemin s'oriente ensuite plein Nord et laisse découvrir un beau paysage sur le fond de vallée de la Têt.

Passer le talweg du Torrent del Bonàs (de bonnes). Partir plein Est pour passer maintenant le Torrent de la Solana (la solitude).

Hors balisage

(11) Après le torrent, poursuivre la descente sur le Chemin de l'Histoire en face. Laisser partir à gauche le chemin qui monte dans le pacage. Continuer à descendre par ce bon chemin avec une très belle vue sur le massif du Canigou.

(12) Rejoindre une piste dans un virage à gauche. Laisser la branche de gauche qui monte.
Poursuivre par la branche de droite qui descend légèrement. La piste décrit une courbe sur la droite et se dirige vers les Marinyans.

(3) Partir cette fois à droite et suivre le chemin de l'aller en sens inverse pour ce rendre au (D/A).
Il se peut que vous entendiez ou voyiez le Canari ou Train Jaune en fond de vallée de la Têt.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 539m - Parking virage à gauche entrée Serdinya.
1 : km 0.49 - alt. 627m - Cairns, piste.
2 : km 0.84 - alt. 694m - Deux mas en rénovation. - Hameau de Marignans (Marinyans)
3 : km 0.92 - alt. 712m - Bifurcation commune de la boucle.
4 : km 1.77 - alt. 854m - À droite. Hors balisage.
5 : km 2.02 - alt. 850m - À gauche au dessus fontaine aménagée. - Les Horts
6 : km 4.32 - alt. 1274m - À droite. Laisser à gauche raccourci St-Marcel.
7 : km 5.36 - alt. 1405m - À gauche. Balisage Jaune.
8 : km 5.7 - alt. 1441m - Refuge Roque Fumade. À gauche en bas vers cortal.
9 : km 7.59 - alt. 1151m - Bifurcation à gauche cairns
10 : km 8.65 - alt. 973m - Église Saint-Marcel.
11 : km 9.84 - alt. 810m - En face chemin de l'histoire. Hors balisage.
12 : km 10.62 - alt. 736m - À droite sur la piste.
D/A : km 11.88 - alt. 539m - Parking virage à gauche entrée Serdinya.

Informations pratiques

Depuis Perpignan partir par la N116 2x2 voies, puis double sens Marquixanes, Prades, Direction Andorre-la-Vieille, Villefranche-de-Conflent, entrée de Serdinya.
Depuis Villefranche de Conflent possibilité de monter avec le train Jaune en toutes saisons et/ou bus à 1€.

Cette randonnée peur être entreprise en toutes saisons mais les périodes très chaudes doivent être évitées.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection vent, eau, encas, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Bistrot de Pays à Serdinya en poursuivant 400m sur la route au sortir du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nota : la voie ferrée électrifiée réhabilitée à voie unique depuis Perpignan jusqu'à Villefranche-de-Conflent est stoppée depuis le terrible accident de Millas. le train Jaune électrifié grâce au troisième rail, démarre de Villefranche-de-Conflent jusqu'à Latour de Carol.

(Entre 9 et 10) C'est un très bel endroit pour admirer le paysage. Imaginer le travail effectué pour réaliser toutes ces feixes ou fetges (terrases) sur ces pentes raides de montagnes. Les anciens sont arrivés à cultiver et à vivre dans ces endroits très reculés.
Flassa; en catalan Flassà ou Flaçà
Fetges ou feixes ou terrasses de retenue des terres (en pierres sèches) pour culture, pacage ou pare avalanches.

Église Saint-Marcel

Serdinya

Randonnée réalisée par l'auteur le 08 mai 2019

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée en 3h40, pause comprise, les 5h40 semblent un peu exagérées. Distance mesurée de 12kms, conforme. La montée n'est pas toujours évidente, au point 5 (El Horts), le chemin est quelque peu avant la fontaine. A partir de là, sente parfois encombrée par les épineux, semble peu fréquentée. A partir des feixes (point 7), chemins impeccables et pas de risque d'erreur, très belles vues lors de la descente.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 20:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée au départ du village de Serdynia. Partis pour 3h30 de montée parfois assez raide. Attention le chemin peut s'avérer humide et glissant si pluie ou orage les jours précédents.
Sur le chemin très jolies bergeries restaurées ainsi qu'un village en cours de réfection situé sur les chemins de l'histoire, ainsi que des feixes, terrasses en pierres sèches de retenue de terre pour culture ou pacage
Le dénivelé est assez important et pour nous les GPS en notre possession ont marqué entre 13 et 14 kms


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 17:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée mais GPS utile si l'on ne veut pas se laisser embarquer par les balisages jaunes qu'il faut parfois quitter et partir hors balisage

Autres randonnées dans le secteur

De Serdinya au Village des Horts (Ruines) (857m)
Distance 4.37km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Pic des Coves (1200m) & Garrigas (1412m) depuis Serdinya
Distance 7.72km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée à la demi-journée, loin des sentiers battus catalans et des randonnées tracées et balisées, entraîne sur les hauteurs de Serdinya dans le territoire secret des sangliers et des isards.
Paysages grandioses, vues superbes, tranquillité garantie !

Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)
Distance 4.9km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

Camping du Mas de Lastourg-Canal de Jando par Pouméjane (500m)
Distance 7.52km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Distance 2.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -0m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Pour aller du camping du Mas de Lastourg à Serdinya sans prendre la route nationale, il existe un charmant sentier qui borde la Têt.

Distance 2.33km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Distance 16.83km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -975m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Jujols - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.
Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.