Chemin de l'eau et du fer à Fuilla

Agréable sortie le long du Canal de Sahorre et promenade historique auprès des vestiges de la route du fer.

Attention pour les personnes sujettes au vertige : bien que le chemin le long du canal soit globalement bon,à partir du (5) il y a des endroits où l'on doit cheminer à cheval sur le canal, sur des passerelles étroites et des zones où le bord du canal est très étroit. Variante possible.

Une randonnée Fuilla créée le vendredi 03 septembre 2021 par frike. MAJ : vendredi 24 septembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Fuilla (66820)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vestige minier

Se garer sur le petit parking de l'église de Fullà del Mig (Fuilla du milieu).

(D/A) Remonter la route du Chemin de Serdinya pendant environ 600 m (direction Sud Ouest).
Le balisage est Jaune.

(1) Franchir le Còrrec de les Cabanes en partant à droite.

(2) Dans le virage, quitter la route et prendre chemin à gauche. Ne pas suivre balisage Jaune.

(3) À l'altitude 670 m, quitter le chemin qui monte pour prendre, à gauche, une belle piste forestière, non balisée (direction Sud-Ouest) qui amène le long du canal après une centaine de mètres. Ce canal mène à Sahorre, le long d'un bon sentier.

(4) Arriver à une cascade au Còrrec de les cabanes, la remonter rive gauche (à la droite du canal), le chemin est moins visible. Un peu plus loin, arriver à une bâtisse, la longer pour reprendre le bord du canal et atteindre une route.

(5) De cet endroit, le chemin le long du canal peut ensuite déranger les personnes sujettes au vertige.
Deux solutions possibles :
- quitter le canal et descendre à la route et tourner à droite à la bifurcation pour rejoindre Sahorre par la D6.
- continuer à suivre le canal comme décrit sur le descriptif.

(6) Arriver à la route (Chemin de Fontanelle), en haut du village de Sahorre, prendre en face, passer le long des maison. Rejoindre la D6.

(7) La suivre à droite. De suite après avoir traversé le pont sur la Rotja, tourner à gauche, Rue des Fontaines. Retrouver le balisage Jaune et Rouge du GRP® Ronde du Canigou.

(8) Au stop du bout de la rue, suivre le GRP® vers la gauche sur la route principale D27.
Attention de ne pas prendre le 1er embranchement à droite du Chemin de Falgues.

(9) Après environ 400 m sur la D27, quitter la route pour prendre un sentier à droite qui monte, toujours sur le GRP®. Passer devant des vestiges d'un site minier (els Miners), magnifique avec bobine (tambour). Poursuivre par la piste montante jusqu’au Coll de Vernet.

(10) Au carrefour du col (cote 784), quitter la piste et le GRP® pour prendre le chemin de descente, direction Nord. Traverser la route D27 et poursuivre en face. Prendre la piste ou le sentier juste en contre haut.

(11) En continuant sur la crête, arriver à la Chapelle Saint-Climent de la Serra (St Clément de la montagne). Puis continuer toujours direction Nord jusqu'au Dolmen de la Coberturat à la cote 629.

(12) Au carrefour, prendre la piste qui descend vers gauche, direction Fulla (direction Ouest Nord-Ouest) jusqu'au lieu-dit d'el Pont, puis rejoindre la route D6.

(13) Traverser le pont sur la Rotjà et remonter le long de la route jusqu'au parking de Fulla del Mig (D/A).

D/A : km 0 - alt. 541m - Église Saint-Jean-Baptiste (Fuilla)
1 : km 0.61 - alt. 594m - Còrrec de les Cabanes
7 : km 6.51 - alt. 672m - Sahorre
8 : km 6.99 - alt. 676m - Stop - GRP
9 : km 7.46 - alt. 665m - Fin D27 - GRP
10 : km 9.13 - alt. 779m - Col ou Coll de Vernet (784m)
11 : km 10.78 - alt. 668m - Chapelle Saint-Clément de la Serre (Corneilla)
12 : km 11.75 - alt. 629m - Dolmen de la Coberturat
13 : km 12.72 - alt. 501m - el Pont - rotja
D/A : km 13.92 - alt. 540m - Église Saint-Jean-Baptiste (Fuilla)

Vestiges du Site minier de Falguerosa (Els Meners, el Càrrec, els Falguers).

La commune de Fullà s'étend sur 4 niveaux de part et d'autre de la D 6.
Fuilla du bas (Fullà d'Avall ou de Baix) à 516 mètres d’altitude.
Fuilla du milieu (Fullà del Mig) à 536 mètres.
Fuilla du haut (Fullà d'Amunt) vers 571 mètres.
Saint Eulalie quartier de la gare

SahorreL[http://www.mairie-sahorre.fr/sp...]

La Ribera de Fillols, Le Coll de Milleres, Fillols depuis Corneilla
Distance 11.85km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-de-Conflent - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée à la journée depuis Corneilla-de-Conflent. Le dénivelé cumulé est d’environ 785 m.
Ne pas sous-estimer cette randonnée. Dès le départ, la déclivité est très importante.
Du Coll de Juell (6) à la bifurcation (7) le chemin en balcon permet d’apprécier le paysage du massif du Canigó. Le cheminement d’accès à la Ribera de Fillols et jusqu’à la piste est très beau.
Le chemin verdoyant du Coll de Milleres à Fillols puis la descente jusqu’à Corneilla sont très agréables.

Distance 2.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -0m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Pour aller du camping du Mas de Lastourg à Serdinya sans prendre la route nationale, il existe un charmant sentier qui borde la Têt.

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Distance 2.33km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Du Camping du Mas de Lastourg au Canal de Jando
Distance 7.52km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)
Distance 4.9km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines)
Distance 5.65km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Distance 6.99km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée à la demi-journée qui permet un superbe point de vue sur le Canigou et les alentours de Vernet-les-Bains. Vous apercevrez également l'Église de Saint-Martin du Canigou tapie dans son écrin. En version longue, ce circuit peut être prolongé jusqu'à Torre de Goa, avec un retour sur le sentier porté sur la carte en flanc Ouest, ou en allant jusqu'à Colle de Jou et redescendant par le correc del coll de Jou et Casteil.