La tournée des Manoirs au départ de Hyenville

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Fiche technique
n°16063168
Une randonnée Hyenville créée le mardi 19 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mercredi 10 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 47m
Point bas Point bas : 13m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hyenville (50660)
Départ Départ : N 48.99412° / O 1.466693°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le vaste parking devant l'église de Hyenville et son cimetière.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la place de l'église, dos à l'édifice, traverser la Rue Saint-Jean (D73) et partir en face sur la Rue de la Girardière.

(1) Ignorer la rue à gauche qui sera celle du retour et avancer tout droit jusqu'à la Girardière de Haut où la route se transforme en sentier.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite et continuer ainsi tout droit sur le sentier jusqu'à croiser une route non loin de la déchèterie.

(3) Sur cet axe, tourner à droite vers les Landes. Une fois au lieu-dit, obliquer à gauche pour rester sur l'axe principal. À l'intersection suivante avec la D439, continuer tout droit en direction des Vallées. Au croisement, serrer à gauche.

(4) Prendre à gauche sur un petite route jusqu'à trouver la D439. Traverser prudemment cet axe et continuer tout droit sur le sentier. Prendre ensuite le premier chemin sur la droite en direction des Périers.

(5) Arrivé sur la D356, tourner à gauche vers les Périers et, avant d'arriver au lieu-dit, bifurquer à gauche vers les Croutes où un sentier succède à la route. Traverser ensuite prudemment la D73 pour continuer tout droit sur le sentier. À l'intersection suivante, filer tout droit pour rejoindre la D49.

(6) Tourner à gauche puis prendre directement la première à gauche vers le Camp de la Pierre (D609). Passer ensuite successivement la Boisnardière et les Préaux pour déboucher au croisement de la Martinière.

(7) Continuer tout droit, traverser le lieu-dit puis prendre le sentier sur la droite, dit Chemin du Cliquet, en direction du Val. Au croisement, aller en face et poursuivre jusqu'au virage à droite.

(8) Prendre à gauche un sentier débouchant sur la Rue Saint-Jean. Traverser au passage piéton puis revenir à gauche sur quelques mètres mètres avant de tourner à droite à 90°. Rejoindre la Rue de la Girardière.

(1) Suivre cette rue à droite pour revenir à la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Église Saint-Jean-Baptiste (Hyenville)
1 : km 0.37 - alt. 29m - Croisement de la boucle
2 : km 0.74 - alt. 39m - Intersection
3 : km 1.74 - alt. 47m - Jonction route
4 : km 3.03 - alt. 25m - Les Vallées
5 : km 4.26 - alt. 20m - Route D356
6 : km 5.77 - alt. 45m - Route D49
7 : km 7.42 - alt. 31m - La Martinière
8 : km 8.82 - alt. 13m - Virage - Départ de sentier à gauche
D/A : km 9.85 - alt. 28m - Église Saint-Jean-Baptiste (Hyenville)

Informations pratiques

Difficultés : traversée de la D73 ; possible passage boueux entre les lieux-dits "la Girardière du haut" et "la Michotière".

Table de pique-nique sur la place de l'église de Hyenville.
WC et point d'eau près de la mairie de Hyenville.
Restaurant "À la Sienne" près du pont de Hyenville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le pont de Hyenville
Depuis toujours, la commune de Hyenville possède un pont pour aider les usagers à traverser la Sienne. L'ancien pont datant d'avant le XVIIe siècle fut détruit lors des bombardements aériens de 1944. Par la suite, un nouveau pont plus moderne fut construit à proximité, facilitant la circulation sur l'axe Coutances-Granville. C'est à l'emplacement de l'ancien pont que l'on trouve maintenant un ponton d'accès pour les canoë-kayaks.
On peut à partir de ce point rejoindre le pont de la Roque et le havre de Regnéville par voie fluviale à bord d'un kayak ou d'un paddle. À travers les boucles de la Sienne, on profite pleinement du paysage et du calme qui y règne.

Panorama sur la vallée de la Sienne
Autour de l'église se dresse un promontoire avec une vue sur la vallée de la Sienne. On y retrouve quelques panneaux évoquant l'histoire de la commune de Hyenville. D'anciennes cartes postales permettent de visualiser les lieux tels qu'ils étaient autrefois et ainsi de découvrir l'importance du patrimoine historique et industriel de la commune. Hyenville connut une activité intense quand la gare, le moulin, la distillerie et les fours à chaux fonctionnaient.

Ancienne maison des gardes barrières
On peut découvrir l'une des maisons des gardes barrières de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval , Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport des voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'est. Ces maisons et anciennes haltes ferroviaires sont les derniers vestiges de ces lignes.

Le manoir
Au bord d'un chemin , on peut apercevoir une demeure de caractère, le manoir de Hyenville. Cet ancien logis est composé de plusieurs parties, notamment d'une cour fermée, d'une maison dite coutançaise, d'un étang et de nombreuses dépendances. Pendant plus de deux siècles, le manoir a appartenu à la noble famille de Grimouville. Par la suite, le manoir fut acquis par diverses familles jusqu'à ce jour. Cette propriété est privée et ne se visite pas.

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Distance 13.37km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Distance 15.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -190m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussey (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Distance 11.48km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.

Distance 17.48km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -100m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.

Distance 12.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Vêtu - 50 - Manche

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Distance 15km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trelly - 50 - Manche

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.