En suivant l'Yvette

L'Yvette est un affluent de l'Orge qui prend sa source dans le département des Yvelines et achève son cours dans celui de l'Essonne. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. À dominante forestière sur sa première étape, il se situe ensuite en milieu urbanisé sur des chemins aménagés le long de la rivière.

Une randonnée Les Essarts-le-Roi créée le lundi 07 octobre 2019 par Netra. MAJ : mardi 29 octobre 2019
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Les Essarts-le-Roi (78690)
Arrivée Arrivée : N 48.676099° / E 2.333851°
Gare de Petit Vaux Platanes Bassin de Balizy Panorama

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère

Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.

La Promenade de l'Yvette

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Chaque étape relie deux gares du Transilien ou du RER entre elles. Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Les trois étapes de ce circuit ont été réalisées par l'auteur en octobre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, 2315OT, M2215OT.

Agréable cheminement le long de l'Yvette.
Plusieurs bourgs au riche patrimoine.

Voir les fiches détaillées.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre
Distance 7.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Yvelines - 78 - Yvelines

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.