Autour de l'Étang de Saint-Hubert

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Une randonnée Le Perray-en-Yvelines créée le samedi 13 octobre 2018 par chtilili78. MAJ : dimanche 16 décembre 2018
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Le Perray-en-Yvelines (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
L'étang de Saint-Hubert

Départ du parking situé Route des Étangs de Hollande, rive Nord des étangs (voir l'accès dans les informations pratiques).

(D/A) Emprunter la Chaussée du Pont Royal, qui permet de traverser entre l'Étang de Saint-Hubert à l'Ouest (à main gauche) et l'Étang de Pourras à l'Est (à main droite). Dépasser l'ancien Pavillon de Pourras, en ruine.

(1) Au bout du chemin, tourner à droite et longer des champs.

(2) Au croisement de la Croix Vaudin, prendre le chemin de droite (Nord-Est).

(3) Atteindre une petite route et la suivre à droite (Nord ; Chemin de la Canarderie).
Emprunter le pont séparant les étangs de Corbet à l'Est (à main gauche) de l'étang de Pourras (à main droite) puis continuer tout droit et longer la Ferme de Villarceau.

(4) Une centaine de mètres après la ferme, prendre à droite la Route forestière de Corbet.
Au carrefour de Corbet, continuer tout droit.

(5) Environ 150m après, à un croisement, tourner à droite. Au bout du chemin, prendre à gauche la Route des Étangs de Hollande pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking
1 : km 0.77 - alt. 182m - Croisement en T
2 : km 1.24 - alt. 183m - Croix Vaudin
3 : km 1.94 - alt. 176m - Petite route
4 : km 2.71 - alt. 179m - Croisement route - chemin
5 : km 3.27 - alt. 191m - Croisement
D/A : km 4.21 - alt. 180m - Parking

Pour arriver au parking (D/A), suivre la D191. En provenance de la N10, dans le tournant suivant l'ancien château de Saint-Hubert, continuer tout droit sur le chemin de Terre.
Continuer tout droit après les barrière puis suivre la route qui tourne à gauche (on ne peut pas continuer tout droit, des barrières arrêtent la route).
Le grand parking se trouve à droite juste avant le pont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

(D/A) Les Étangs de Hollande ont été construits pour alimenter les fontaines de Versailles au moment de Louis XIV.
Le pavillon Pourras a été construit par Napoléon Ier pour la chasse à courre en 1809.
(2) La croix Vaudin semble être en réalité un calvaire construit au XVIIe siècle pour faire fuir le diable au carrefour.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 23 septembre 2019 à 14:29

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Très agréable balade que j'ai fait en moins de 1h.
Dommage qu'on ne voit que très peu l'étang mais sympa quand même.
Pas de problème d'indication pour moi.

le dimanche 23 décembre 2018 à 11:38

Date de la randonnée : samedi 22 décembre 2018

Malgré la pluie de ces derniers jours, les chemins restent praticables.
Un peu de boue sur certaines portions, donc faire des petits zigzags pour rester les pieds au sec.
Attention : le "chemin de terre" pour accéder au parking est complètement défoncé et tapissé de trous énormes : ne pas hésiter à passer la première et à rouler très lentement.
Sinon,.... un petit détail : en D/A quand on traverse le étangs, on va du nord vers le sud, donc à droite c'est l'ouest, et à gauche l'est. Il faut donc inverser est / ouest dans le descriptif (4 fois)
cordialement

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.