De l'ancienne sablière aux eaux

Une randonnée Auffargis créée le dimanche 26 août 2018 par chtilili78. MAJ : lundi 22 octobre 2018

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Auffargis (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
panneau d'intersection

(D/A) Du parking de l'ancienne sablière, partir vers la droite aux panneaux d'informations et suivre vers l'Ouest le chemin de traces.

(1) En haut, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite. Au bout du chemin, aller à gauche sur une vingtaine de mètres.

(2) Au carrefour, prendre le 1er chemin à droite. À l'intersection suivante (panneau), aller tout droit. Le chemin s'incurve vers la gauche et débouche sur un autre chemin : le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(3) Au carrefour (panneaux), prendre le 1er chemin à gauche. Tourner tout de suite à gauche sur le chemin qui descend et longe le cours d'eau.

(4) Au croisement, tourner à droite. À la fourche (cote 141), prendre le chemin de droite. Peu avant une route, prendre le petit chemin qui se trouve le plus à gauche du parking et déboucher sur la D24.

(5) Traverser la route et continuer tout droit en longeant la ferme. Une fois un petit pont traversé, tourner à gauche et suivre Ouest-Nord-Ouest le chemin qui longe un cours d'eau.

(6) Au bout du chemin, virer à gauche et traverser le pont et aller tout droit. Traverser la D24 et retrouver tout de suite à droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking de l'ancienne sablière
1 : km 0.48 - alt. 172m - Croisement en T
2 : km 0.96 - alt. 183m - Carrefour
3 : km 2.22 - alt. 177m - Carrefour
4 : km 2.79 - alt. 149m - Croisement
5 : km 3.5 - alt. 139m - Route D24
6 : km 4.4 - alt. 138m - Pont de Grandval
D/A : km 5.02 - alt. 145m - Parking de l'ancienne sablière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 19 novembre 2018 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

belle ballade par une apres midi ensoleillé,moitié bois moitié bord de champs le long du lac et de la seine malheuresement je n'ai pas suivi la fin du parcour car il y avait une chasse et je n'avais pas envi de me faire trirer comme un lapin!
point noir aussi , il y a pésence d'amas de détrtus en tout genre au bord du chemin et des routes, c'est dégeulasse!
a faire!

le mercredi 07 novembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

courte promenade agréable
dans la première partie il y a beaucoup de départs de chemins dans tous les sens, le GPS est donc bien utile.
après 5 on a tourné tout de suite après le pont sur un petit sentier au bord de l'eau. c'est sympathique, mais ce sentier devient vite impraticable, il faut donc rejoindre le chemin plus à droite, qui lui est parallèle.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.