De l'ancienne sablière aux eaux

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

Une randonnée Auffargis créée le dimanche 26 août 2018 par chtilili78. MAJ : lundi 22 octobre 2018
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Auffargis (78610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
panneau d'intersection

(D/A) Du parking de l'ancienne sablière, partir vers la droite aux panneaux d'informations et suivre vers l'Ouest le chemin de traces.

(1) En haut, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite. Au bout du chemin, aller à gauche sur une vingtaine de mètres.

(2) Au carrefour, prendre le 1er chemin à droite. À l'intersection suivante (panneau), aller tout droit. Le chemin s'incurve vers la gauche et débouche sur un autre chemin : le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(3) Au carrefour (panneaux), prendre le 1er chemin à gauche. Tourner tout de suite à gauche sur le chemin qui descend et longe le cours d'eau.

(4) Au croisement, tourner à droite. À la fourche (cote 141), prendre le chemin de droite. Peu avant une route, prendre le petit chemin qui se trouve le plus à gauche du parking et déboucher sur la D24.

(5) Traverser la route et continuer tout droit en longeant la ferme. Une fois un petit pont traversé, tourner à gauche et suivre Ouest-Nord-Ouest le chemin qui longe un cours d'eau.

(6) Au bout du chemin, virer à gauche et traverser le pont et aller tout droit. Traverser la D24 et retrouver tout de suite à droite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking de l'ancienne sablière
1 : km 0.48 - alt. 172m - Croisement en T
2 : km 0.96 - alt. 183m - Carrefour
3 : km 2.22 - alt. 177m - Carrefour
4 : km 2.79 - alt. 149m - Croisement
5 : km 3.5 - alt. 139m - Route D24
6 : km 4.4 - alt. 138m - Pont de Grandval
D/A : km 5.02 - alt. 145m - Parking de l'ancienne sablière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

le mardi 15 octobre 2019 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Randonnée courte mais agréable. Nous l'avons faite en été, et la plupart des ruisseaux étaient à sec, à refaire peut-être au printemps. Bonne description, et tracé fiable.

le lundi 19 novembre 2018 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

belle ballade par une apres midi ensoleillé,moitié bois moitié bord de champs le long du lac et de la seine malheuresement je n'ai pas suivi la fin du parcour car il y avait une chasse et je n'avais pas envi de me faire trirer comme un lapin!
point noir aussi , il y a pésence d'amas de détrtus en tout genre au bord du chemin et des routes, c'est dégeulasse!
a faire!

le mercredi 07 novembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

courte promenade agréable
dans la première partie il y a beaucoup de départs de chemins dans tous les sens, le GPS est donc bien utile.
après 5 on a tourné tout de suite après le pont sur un petit sentier au bord de l'eau. c'est sympathique, mais ce sentier devient vite impraticable, il faut donc rejoindre le chemin plus à droite, qui lui est parallèle.

Distance 25.48km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Distance 8.85km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

À proximité de Rambouillet, les Vaux de Cernay offrent de nombreux parcours agréables. Celui qui est proposé ici donne un bon aperçu de la variété du site : étangs et zones humides, vue sur l'abbaye, passage dans un chaos de grès et dans les anciennes carrières. Cette randonnée est agréable en toutes saisons.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Autour de Maincourt-sur-Yvette et Dampierre
Distance 7.23km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Yvelines - 78 - Yvelines

En première partie de randonnée, on rencontre de nombreux points intéressants. La seconde partie offre un cheminement entre forêt et petites routes tranquilles. Circuit non conseillé aux jeunes enfants car il emprunte des sentiers parfois très raides et caillouteux.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.