Favoris Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret

Une randonnée Lévis-Saint-Nom créée le jeudi 23 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Lévis-Saint-Nom (78320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Le Mesnil Saint Denis. Le chateau Chemin en sous bois Levis Saint Nom. L'église Château de Le Mesnil-Saint-Denis

Départ de l'église Saint-Nom qui se situe en hauteur sur la commune de Lévis-Saint-Nom. Deux parkings disponibles : (1) le long de l'impasse qui conduit à l'église depuis la D58 et (2) en sous-bois, au-dessus de l'église, de l'autre côté de la route par rapport au cimetière.

Le circuit est balisé tout du long en Bleu et Blanc par le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Le balisage est toutefois rare et intermittent et les balises ont vieilli avec parfois seul le Bleu qui demeure visible (situation juin 2016).

Balisage Bleu et Blanc (quasiment inexistant)

(D/A) À la hauteur de l'entrée du parking en sous-bois, pénétrer dans le cimetière (panneau d'information). Traverser le cimetière en longeant l'église à main gauche. Au bout, passer le portillon vert et descendre un escalier. Descendre ensuite une rue qui s'incurve sur la gauche. En bas de la descente, suivre la route D58 sur la droite pendant quelques mètres.

Balisage Bleu et Blanc (très rare) + Rouge et Blanc + Orange

(1) À l'intersection (croix), tourner à gauche dans la Route de la Recette en direction des Essarts-le-Roi (panneau), et franchir le Ru du Pommeret. Au croisement en T, tourner à droite dans la Route du Pommeret.

Balisage Bleu et Blanc (rare)

Après 250m environ, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui monte entre les champs (chicane). En haut de la côte, suivre une petite route à droite. Après environ 200m, prendre à gauche le Chemin de la Porte Dorée. Monter légèrement et entrer dans le bois. Passer une chicane (borne d'information PNR) et cheminer à l'Ouest en lisière avec des prés ou des friches à main droite.

(2) Au carrefour (borne d'incendie côté gauche), virer à droite et longer les pâtures du Château de Beauchamps à main gauche. Passer une barrière, traverser une petite route et suivre en descendant la Route de la Popinerie (belle vue sur les collines boisées en face et le Vallon du Pommeret, avec le clocher de l'église Saint-Nom sur la droite). Dépasser un grand corps de ferme (les Godets) et atteindre des maisons au lieu-dit le Pommeret. Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à aller à gauche et continuer tout droit (Nord-Est) avec le mur d'une propriété à main droite.

(3) Passer une nouvelle barrière et suivre le chemin enherbé qui s'incurve sur la gauche. Entrer dans le bois et franchir à nouveau le Ru du Pommeret. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter franchement. À une fourche, obliquer à gauche (balise VTT). Remonter le chemin qui devient creux et ignorer les départs de trace sur les côtés. En haut de la côte (grille, borne d'information PNR), tourner à droite et longer le mur de l'ancienne Abbaye Notre-Dame de la Roche à main gauche. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin, toujours le long du mur.

(4) À l'entrée principale de l'ancienne abbaye (centre de formation horticole ; panneau d'information), prolonger en face (Nord-Nord-Est) et longer la D58 (prudence). Entrer dans Le Mesnil-Saint-Denis et longer un collège à main gauche.

(5) Au croisement qui suit, continuer en face, longer les douves du château et atteindre l'entrée du château (Hôtel de Ville). Revenir sur ses pas.

(5) Tourner à gauche en direction de Chevreuse (panneau VTT). Suivre une piste gravillonnée qui conduit à la Ferme de Beaurain bien visible de loin.

(6) Au pied du corps de ferme (borne d'information PNR), tourner à droite, toujours vers Chevreuse (panneau VTT). Passer une chicane et suivre plein Sud un chemin stabilisé entre les champs. Sur la fin, le chemin est encadré de deux haies qui forment une sorte de voute. Entrer en forêt et déboucher immédiatement sur le Carrefour des Six Croix.

Balisage Bleu et Blanc (rare) + Rouge et Blanc + Orange

(7) Au carrefour, suivre les panneaux VTT "Lévis-Saint-Nom : prendre le 2ème chemin sur la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (poteau indicateur côté gauche), prendre à nouveau droite. Descendre franchement sur un chemin stabilisé. Ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre. Passer une barrière et rejoindre l'église Saint-Nom(D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Église Saint-Nom - Cimetière
6 : km 4.81 - alt. 170m - Ferme de Beaurain
7 : km 6.18 - alt. 170m - Carrefour des Six Croix
D/A : km 6.54 - alt. 131m - Église Saint-Nom - Cimetière

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins stabilisés ou de bonne tenue et des petites routes. Pas de point d'eau repéré.

Une carte au 1/25000 est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

- Église Saint-Nom (XIIIe-XVIIIe) (D/A/). A l'intérieur voute de bois en coque de navire.
- Château de Beauchamps entre (2) et .
- Eglise de l'ancienne Abbaye Notre-Dame de la Roche (XIIIe), visible depuis (4).
- Château de Le Mesnil-Saint-Denis (XVIe), qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, après (5).
- Quelques grands corps de ferme.
- Beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 18 février 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Premier essai, très satisfaisant, les informations sont précises, la cartographie parfaite.
Suis incité à recommencer sur un circuit plus long. Merci.
JLB

le mardi 08 janvier 2019 à 06:02

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle promenade qui donne envie de revenir dans ce secteur des Yvelines.
Très bonne description, simple et précise, merci !

le lundi 31 décembre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

circuit très bien détaillé avec de très belles vues, des sites intéressants, un parcourt avec une seule montée assez raide dans la foret.

le lundi 22 octobre 2018 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Première utilisation de Visirando. Très satisfaisant une fois que l'on a compris qu'il était préférable de lire dans le même temps le paragraphe concerné et le suivant ! Un coup d'avance en quelque sorte ...

Ballade très agréable sous un chaud soleil d'octobre.

BBY

le lundi 10 septembre 2018 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Cette randonnée est parfaite si vous souhaitez effectuer une courte ballade.
Elle est diversifiée et très sympa.
La moitié du parcours offre de belles surprises : paysage, petit village, ancienne abbaye, château et douves...
Aucun problème pour se garer et trouver l'église de Saint Nom Levis.
Tout est clairement indiqué dans la description et vous ne risquez en aucun cas de vous tromper de chemin.
Nous avons passé un bon moment.
Evelyne

le lundi 30 juillet 2018 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle promenade dans une partie très agréable des Yvelines

le lundi 25 juin 2018 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

La promenade est vraiment super, des paysages variés magnifiques. Les descriptions sont impeccables et très précises on ne peut pas se perdre; effectivement pour la première montée entre les champs il n y a plus de chicane mais il reste une trace sur le bitume un triangle de couleur différente ça fait un repère. Bien s équiper en eau nous l avons fait sous le soleil et la fin est une belle traversée au milieu des champs à découvert ; au carrefour final il suffit comme décrit de prendre comme indiqué je dis cela car il y a un panneau que je n ai pas trouvé. Bonne promenade !

le jeudi 10 mai 2018 à 16:27

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Courte randonnée bien agréable: paysages variés.

le lundi 19 mars 2018 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Nous avons aimé. Le temps était beau, froid et sec, ce qui est parfait pour la petite montée vers l'abbaye notre dame, qui peut être très humide en cette saison.
Rencontre avec 3 chevreuils qui ont traversé les champs (en début de randonnée). à quelques 20 mètres devant nous.

Attention la dernière partie, traverse les champs, vraiment à découvert. En période de froid( bien prévoir bonnet, écharpes et gants!

le mercredi 20 décembre 2017 à 22:45

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

J'ai jumelé cette rando avec celle intitulée "la roselière de Maincourt" qui ont le carrefour des six croix comme point commun.
Agréable circuit vallonné. Dommage que le brouillard n'ait pas permis de profiter des paysages.
Un détail, je n'ai pas vu de chicane sur le chemin qui monte de la rue du Pommeret.

le dimanche 15 octobre 2017 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Paysages très différents tout au long du parcours : champs, forêt, ... Un très bon moment.

le dimanche 30 juillet 2017 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les arbres couchés dont parlaient plusieurs randonneurs (entre points 3 et 4) ont disparu. Il en reste des sentiers labourés par des roues de tracteurs, des arbres arrachés... Une vraie désolation. La randonnée emprunte deux routes pas très agréables non plus (entre 2 et 3 et entre 4 et 5). Le tout est très court (1h30 plutôt que 2h). Bref, décevant.

le mardi 18 avril 2017 à 11:02

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Magnifique petite ballade dans ce secteur à faire partager.

le mercredi 28 décembre 2016 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

Super balade, réalisée avec des enfants de 6 à 11 ans.
Mélange de paysage de campagne et de forêt.

le lundi 28 novembre 2016 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Très belle randonnée, vallonnée, avec de jolies vues, répartie entre champs et sous-bois. Un énorme tronc d'arbre écroulé (probablement étranglé par les lierres) en travers du chemin, peu après le point 3 qui exige un peu d'escalade.

Excellente description du parcours

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.