De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette

Une randonnée Le Perray-en-Yvelines créée le lundi 20 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 158m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Le Perray-en-Yvelines (78610)
Départ Départ : N 48.693349° / E 1.856905°
Arrivée Arrivée : N 48.643719° / E 1.831258°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
La Drouette et ses aqueducs Un des aqueducs sur le début du parcours Étang de la Tour sur le parcours Rigole après le premier étang.

Description de la randonnée

Départ de la gare de Le Perray (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet). Pour sortir de la gare, quel que soit le sens d'arrivée, emprunter le passage souterrain puis la sortie "Rue du Petit Paris".

Balisage Rouge et Blanc

(D) À la sortie de la gare, tourner à gauche et suivre le GR®1 dans le Chemin du Vieux Moulin en longeant les voies ferrées à main gauche. Au panneau Stop, continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer la queue de l'Étang du Perray à main droite. Avant le n°8 de la rue, tourner à droite (barrière forestière) et suivre un chemin au milieu d'une allée herbeuse. Longer toujours l'étang à main droite et passer quelques équipements de parcours sportif.

Sans balisage

(1) Au bout de l'étang, tourner à droite à angle droit et suivre le chemin stabilisé sur la digue de l'étang (laisser le GR®1 filer plus à gauche sur un sentier au milieu d'une pelouse). Passer une barrière métallique Verte et tourner immédiatement à gauche dans un chemin stabilisé plus étroit en gardant une rigole d'alimentation à main droite (ne pas franchir le pont en face après la barrière). Traverser une petite route et continuer en face avec la rigole toujours à main droite. Virer à droite avec le chemin puis encore à droite au pied d'un chêne qui prodigue un appréciable ombrage.

(2) À la fourche, virer à gauche et laisser à main droite la rigole et un panneau d'information. Aller Sud-Sud-Est sur un chemin ombragé qui n'est autre que la banquette de l'Aqueduc de Vieille-Église, souterrain ici. Traverser la route D61 et continuer en face sur un chemin plus large que le précédent. Croiser un chemin perpendiculaire et passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc (plus visible dans le sens opposé à la marche)

(3) Quand l'Aqueduc de Vieille-Église devient à ciel ouvert (il s'agit en fait d'un petit canal), le longer à main droite et continuer Sud-Sud-Est. À la hauteur de la Ferme de la Quoiqueterie, franchir le canal sur un pont de pierre et longer le canal à main gauche maintenant. Au second pont, franchir le canal et le longer de nouveau à main droite.

Balisage Orange + Bleu (rares balises isolées en fait)

(4) À l'endroit où l'aqueduc redevient souterrain (sur la gauche, petit parking et plan), continuer tout droit (balise Orange sur la barrière forestière). Suivre toujours Sud-Sud-Est une large allée cavalière bien ombragée. Déboucher sur un espace plus dégagé et un carrefour de petites routes (on voit à nouveau le canal sur la gauche).

Balisage Jaune

(5) Au carrefour, prendre la 3ème route à gauche, le Chemin des Forges (panneau). Après quelques mètres, tourner à droite (pas de flèche ici), passer une barrière forestière et longer la Rigole des Pieds Droits (panneau d'information), sur la banquette herbeuse côté gauche ou côté droit indifféremment. Arrivé à une petite route, la suivre à gauche. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Jaune + Orange + Bleu et Blanc

(6) Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur un sentier parallèle à la route côté droit et séparé par un parapet. Franchir une rigole d'alimentation de l'étang situé sur la droite. Quelques mètres après, avant le panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", quitter la route et virer à droite vers l'Étang de la Tour. En sous-bois, longer l'étang à main droite, dépasser une base de canoë-kayak et déboucher sur un parking.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc

(7) Continuer à longer l'étang à main droite (balises bien au-delà de la barrière forestière) dans un terrain plus dégagé. Au bout de l'étang (parking, maison forestière à gauche), virer à droite et suivre la digue encadrée de grandes haies. Entrer en forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(8) À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à peu près en face le chemin de gauche (laisser le balisage Bleu et Blanc partir à droite) puis virer à gauche avec le chemin. Après une barrière forestière, traverser la route D906 (prudence) et poursuivre dans le sentier en face. À une fourche, obliquer à gauche et descendre. À l'angle de la parcelle forestière n°21-13, ignorer le chemin partant à gauche et continuer tout droit. Le chemin vire à droite puis à gauche, continuer au Sud-Ouest dans un sous-bois de fougères.

(9) À un carrefour gravillonné (parcelle éclaircie côté gauche), tourner à droite (sur la carte IGN, le tracé violet du GR®1 n'est pas actualisé ici). Après environ 200m, longer une clôture à main droite. Le chemin descend légèrement et s'incurve à gauche.

(10) En bas, à un croisement (barrière forestière et maisons en face), s'engager à gauche sur un sentier dans un taillis (pas de flèche annonciatrice mais une balise un peu plus loin). Dans une végétation relativement dense, longer la Drouette à main droite avec, au-delà, quelques vues sur des jardins privés. Par deux fois, ignorer une passerelle à droite (la première en rondins de bois, la seconde avec une plaque métallique) et continuer tout droit dans un sous-bois de fougères.

(11) Traverser la route D27 (prudence) et continuer à longer la Drouette à main droite. Ignorer un petit pont de pierre sur la droite, franchir un ru et sinuer en sous-bois. À une patte d'oie, obliquer à droite. Franchir un ru (possibilité de passage humide). Déboucher sur une petite route.

(12) Tourner à droite sur la route puis emprunter tout de suite un pont qui franchit la Drouette à droite et la queue de l'Étang d'Or à gauche. Juste après le pont, quitter la route, prendre le chemin qui part sur la gauche. Longer l'étang à main gauche sur 750m environ en ignorant les départs sur la droite. À la pointe Nord-Ouest de l'étang (cote 156), poursuivre au Nord. À une fourche, prendre à gauche. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois et repiquer au Sud-Ouest sur un chemin encaillouté.

(13) Au croisement en T (poteau indicateur), tourner à droite et suivre les GR®655 et GR®1 en direction de Rambouillet. Suivre un étroit sentier qui serpente en sous-bois. À un croisement en T (non figuré sur la carte), prendre à gauche puis tout de suite à droite.

Sans balisage

(14) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord-Est) dans la Route des Places (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu

Tourner alors à gauche en direction de Rambouillet. Après la Maison forestière des Éveuses, côté droit, le chemin laisse place au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc

(15) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner tout de suite à droite et remonter la rue pour rejoindre la gare de Rambouillet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N vers Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse ou vers Chartres.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 175m - Gare de Le Perray
1 : km 0.93 - alt. 174m - Étang du Perray - Quitter le GR1
2 : km 1.94 - alt. 173m - Rigole de Coupe-Gorge - Fourche
3 : km 2.87 - alt. 172m - Aqueduc de Vieille-Église
4 : km 4.24 - alt. 176m - Vieille-Église
5 : km 4.85 - alt. 171m - Carrefour - Chemin des Forges
6 : km 5.3 - alt. 174m - Croisement de routes - Panneau Stop
7 : km 6 - alt. 173m - Carrefour de la Tour
8 : km 6.69 - alt. 171m - Fourche
9 : km 7.93 - alt. 177m - Carrefour du Petit Haut Levé
10 : km 8.25 - alt. 169m - La Drouette
11 : km 9.24 - alt. 169m - Route D27
12 : km 10.84 - alt. 163m - Queue de l'étang - Étang d'Or
13 : km 11.8 - alt. 162m - Poteau indicateur
14 : km 12.15 - alt. 172m - Croisement - Route des Places
15 : km 13.16 - alt. 164m - Carrefour
A : km 14.14 - alt. 161m - Gare de Rambouillet

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont pourvues de vastes parkings. Par rapport aux voies ferrées, le parking de la gare de Le Perray est situé du côté opposé au point de départ : emprunter le passage souterrain.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins sont bien entretenus, certains sont stabilisés et, en juin 2016, après des périodes de pluies exceptionnelles, ils étaient de bonne tenue : cette randonnée doit pouvoir être entreprise sans difficultés en hiver (non testé).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces à Rambouillet, y compris à proximité de la gare, et au centre-ville de Le Perray-en-Yvelines.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Si, en fin de parcours, on souhaite raccourcir la randonnée, à l'Étang d'Or (12), continuer tout droit sur la piste cyclable et retrouver l'itinéraire principal au parking.
- Au croisement (14), il est évidemment possible de continuer à suivre le GR® (balisage tout à fait suffisant). Cet itinéraire n'est toutefois pas recommandé car empruntant d'abord une partie humide et pas très propre de la forêt puis une route parallèle à la bruyante N10 (alors qu'au carrefour (15), les panneaux anti-bruit réduisent sensiblement les nuisances sonores).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Trois étangs : Étang du Perray (1), Étang de la Tour (6) et Étang d'Or (12).
- Aqueduc de Vieille-Église, de (3) à (4).
- Autres rigoles contribuant au réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour alimenter en eau le Château de Versailles.
- Agréable cheminement le long de la Drouette, au tout début de son cours, de (10) à (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, facile, avec des chemins bien entretenus et aisés pour cheminer. Les paysages sont assez variés, le dernier lac, dit l'étang d'or, est le plus joli.
Très facile de revenir au point de départ, par le train.
Nous recommandons ce parcours pour une balade tranquille de 14 kms.


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 01:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai décidé à 10h de partir en randonnée, pas loin. J'ai opté pour ce tracé, qui m'avait l'air très complet. Et tester mon hamac Hennessy, et ce fut une très belle surprise. Parcours varié, beaux étangs, tracé très clair, temps parfait. Gare à gare, direct pour moi, moins d'une heure...que demander de plus?
Je valide complètement!

Emmanuel


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 20:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée. Les gares sont bien desservies. Vraiment pratique


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie rando entre plaine et forêt, terrain un peu humide en cette saison.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout s'est très bien passé. La description est très bonne. Je connaissais l'emplacement des tables de pique-nique mais quand il y a du vent elles ne sont pas du tout abritées.
Je referai cette randonnée à la belle saison


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 07:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description. Impossible de se tromper.merci


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando avec paysages varies faite en janvier. Tres bon descriptif facile a suivre. Auvune hesitation sur le trajet.
Table de pique nique pres du 2eme etang.
Je la referai.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée au bord de l’eau.
Chaque etang est completement different
Belle variete de terrains

De gare a gare, desservies toutes les 30 mn, tres pratiques


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 18:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando avec paysages varies faite en janvier. Tres bon descriptif facile a suivre. Auvune hesitation sur le trajet.
Table de pique nique pres du 2eme etang.
Je la referai.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade du 18 novembre.
La ballade est magnifique avec ces étangs et rivières que nous longeons tout au long, les couleurs d'automne en plus.
De chemin en forêt, avec juste quelques aperçus de maisons de temps en temps, on peut dire que la ballade s'effectue essentiellement dans un milieu naturel. A recommander !


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A coup sur la plus belle randonnée que j'ai (nous , avec mon papa de 76 ans) faite dans le coin. Et quand la météo s'y prête, c'est encore mieux .

Départ au petit matin direction la gare de Rambouillet pour prendre le Transilien N (coût du trajet : 1,90 € par personne), le train met exactement 5 minutes pour faire le trajet Rambouillet/Le Perray.
A la sortie du train c'est tout simplement 2 fois à gauche.

Et c'est parti pour cette magnifique randonnée, parcourue à 80% dans les bois de la forêt domaniale de Rambouillet.

Je recommande vivement !


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un grand merci au rédacteur pour cette description si précise et très fiable ! Une randonnée fort agréable et peu fréquentée, d'où un grand calme, de très beaux paysages et variés, des sous-bois magnifiques, les 14 kms se font sans difficulté. Je recommande !


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait au mois d'août, la randonnée a été très agréable.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 16:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée agréable dans difficulté et bien adaptée aux fortes chaleurs.
Attention au départ, car il y a 2 sorties pour la gare.


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 22:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée au printemps, sous le soleil, était vraiment très agréable ! A refaire sans doute en
été car bien ombragée et en automne pour les couleurs que j'imagine...
La description est très bien faite en dehors d'une petite erreur au début : Pour sortir de la gare......
puis la sortie Rue du Petit Paris (eh non c'est du Petit Pas !!!) sinon plus aucun problème, même
extrêmement précis et fiable.
Merci au rédacteur de cette rando !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.