De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Fiche technique
n°283351
Une randonnée Le Perray-en-Yvelines créée le lundi 20 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 158m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Le Perray-en-Yvelines (78610)
Départ Départ : N 48.693349° / E 1.856905°
Arrivée Arrivée : N 48.643719° / E 1.831258°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Végétation sur la Drouette L'etang du Perray La Drouette et ses aqueducs Un des aqueducs sur le début du parcours

Description de la randonnée

Départ de la gare de Le Perray (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet). Pour sortir de la gare, quel que soit le sens d'arrivée, emprunter le passage souterrain puis la sortie "Rue du Petit Paris".

Balisage Rouge et Blanc

(D) À la sortie de la gare, tourner à gauche et suivre le GR®1 dans le Chemin du Vieux Moulin en longeant les voies ferrées à main gauche. Au panneau Stop, continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer la queue de l'Étang du Perray à main droite. Avant le n°8 de la rue, tourner à droite (barrière forestière) et suivre un chemin au milieu d'une allée herbeuse. Longer toujours l'étang à main droite et passer quelques équipements de parcours sportif.

Sans balisage

(1) Au bout de l'étang, tourner à droite à angle droit et suivre le chemin stabilisé sur la digue de l'étang (laisser le GR®1 filer plus à gauche sur un sentier au milieu d'une pelouse). Passer une barrière métallique Verte et tourner immédiatement à gauche dans un chemin stabilisé plus étroit en gardant une rigole d'alimentation à main droite (ne pas franchir le pont en face après la barrière). Traverser une petite route et continuer en face avec la rigole toujours à main droite. Virer à droite avec le chemin puis encore à droite au pied d'un chêne qui prodigue un appréciable ombrage.

(2) À la fourche, virer à gauche et laisser à main droite la rigole et un panneau d'information. Aller Sud-Sud-Est sur un chemin ombragé qui n'est autre que la banquette de l'Aqueduc de Vieille-Église, souterrain ici. Traverser la route D61 et continuer en face sur un chemin plus large que le précédent. Croiser un chemin perpendiculaire et passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc (plus visible dans le sens opposé à la marche)

(3) Quand l'Aqueduc de Vieille-Église devient à ciel ouvert (il s'agit en fait d'un petit canal), le longer à main droite et continuer Sud-Sud-Est. À la hauteur de la Ferme de la Quoiqueterie, franchir le canal sur un pont de pierre et longer le canal à main gauche maintenant. Au second pont, franchir le canal et le longer de nouveau à main droite.

Balisage Orange + Bleu (rares balises isolées en fait)

(4) À l'endroit où l'aqueduc redevient souterrain (sur la gauche, petit parking et plan), continuer tout droit (balise Orange sur la barrière forestière). Suivre toujours Sud-Sud-Est une large allée cavalière bien ombragée. Déboucher sur un espace plus dégagé et un carrefour de petites routes (on voit à nouveau le canal sur la gauche).

Balisage Jaune

(5) Au carrefour, prendre la 3ème route à gauche, le Chemin des Forges (panneau). Après quelques mètres, tourner à droite (pas de flèche ici), passer une barrière forestière et longer la Rigole des Pieds Droits (panneau d'information), sur la banquette herbeuse côté gauche ou côté droit indifféremment. Arrivé à une petite route, la suivre à gauche. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Jaune + Orange + Bleu et Blanc

(6) Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur un sentier parallèle à la route côté droit et séparé par un parapet. Franchir une rigole d'alimentation de l'étang situé sur la droite. Quelques mètres après, avant le panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", quitter la route et virer à droite vers l'Étang de la Tour. En sous-bois, longer l'étang à main droite, dépasser une base de canoë-kayak et déboucher sur un parking.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc

(7) Continuer à longer l'étang à main droite (balises bien au-delà de la barrière forestière) dans un terrain plus dégagé. Au bout de l'étang (parking, maison forestière à gauche), virer à droite et suivre la digue encadrée de grandes haies. Entrer en forêt.

Balisage Rouge et Blanc

(8) À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à peu près en face le chemin de gauche (laisser le balisage Bleu et Blanc partir à droite) puis virer à gauche avec le chemin. Après une barrière forestière, traverser la route D906 (prudence) et poursuivre dans le sentier en face. À une fourche, obliquer à gauche et descendre. À l'angle de la parcelle forestière n°21-13, ignorer le chemin partant à gauche et continuer tout droit. Le chemin vire à droite puis à gauche, continuer au Sud-Ouest dans un sous-bois de fougères.

(9) À un carrefour gravillonné (parcelle éclaircie côté gauche), tourner à droite (sur la carte IGN, le tracé violet du GR®1 n'est pas actualisé ici). Après environ 200m, longer une clôture à main droite. Le chemin descend légèrement et s'incurve à gauche.

(10) En bas, à un croisement (barrière forestière et maisons en face), s'engager à gauche sur un sentier dans un taillis (pas de flèche annonciatrice mais une balise un peu plus loin). Dans une végétation relativement dense, longer la Drouette à main droite avec, au-delà, quelques vues sur des jardins privés. Par deux fois, ignorer une passerelle à droite (la première en rondins de bois, la seconde avec une plaque métallique) et continuer tout droit dans un sous-bois de fougères.

(11) Traverser la route D27 (prudence) et continuer à longer la Drouette à main droite. Ignorer un petit pont de pierre sur la droite, franchir un ru et sinuer en sous-bois. À une patte d'oie, obliquer à droite. Franchir un ru (possibilité de passage humide). Déboucher sur une petite route.

(12) Tourner à droite sur la route puis emprunter tout de suite un pont qui franchit la Drouette à droite et la queue de l'Étang d'Or à gauche. Juste après le pont, quitter la route, prendre le chemin qui part sur la gauche. Longer l'étang à main gauche sur 750m environ en ignorant les départs sur la droite. À la pointe Nord-Ouest de l'étang (cote 156), poursuivre au Nord. À une fourche, prendre à gauche. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois et repiquer au Sud-Ouest sur un chemin encaillouté.

(13) Au croisement en T (poteau indicateur), tourner à droite et suivre les GR®655 et GR®1 en direction de Rambouillet. Suivre un étroit sentier qui serpente en sous-bois. À un croisement en T (non figuré sur la carte), prendre à gauche puis tout de suite à droite.

Sans balisage

(14) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord-Est) dans la Route des Places (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu

Tourner alors à gauche en direction de Rambouillet. Après la Maison forestière des Éveuses, côté droit, le chemin laisse place au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc

(15) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner tout de suite à droite et remonter la rue pour rejoindre la gare de Rambouillet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N vers Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse ou vers Chartres.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 175m - Gare de Le Perray
1 : km 0.93 - alt. 174m - Étang du Perray - Quitter le GR1
2 : km 1.94 - alt. 173m - Rigole de Coupe-Gorge - Fourche
3 : km 2.87 - alt. 172m - Aqueduc de Vieille-Église
4 : km 4.24 - alt. 176m - Vieille-Église
5 : km 4.85 - alt. 171m - Carrefour - Chemin des Forges
6 : km 5.3 - alt. 174m - Croisement de routes - Panneau Stop
7 : km 6 - alt. 173m - Carrefour de la Tour
8 : km 6.69 - alt. 171m - Fourche
9 : km 7.93 - alt. 177m - Carrefour du Petit Haut Levé
10 : km 8.25 - alt. 169m - La Drouette
11 : km 9.24 - alt. 169m - Route D27
12 : km 10.84 - alt. 163m - Queue de l'étang - Étang d'Or
13 : km 11.8 - alt. 162m - Poteau indicateur
14 : km 12.15 - alt. 172m - Croisement - Route des Places
15 : km 13.16 - alt. 164m - Carrefour
A : km 14.14 - alt. 161m - Gare de Rambouillet

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont pourvues de vastes parkings. Par rapport aux voies ferrées, le parking de la gare de Le Perray est situé du côté opposé au point de départ : emprunter le passage souterrain.

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins sont bien entretenus, certains sont stabilisés et, en juin 2016, après des périodes de pluies exceptionnelles, ils étaient de bonne tenue : cette randonnée doit pouvoir être entreprise sans difficultés en hiver (non testé).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces à Rambouillet, y compris à proximité de la gare, et au centre-ville de Le Perray-en-Yvelines.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Si, en fin de parcours, on souhaite raccourcir la randonnée, à l'Étang d'Or (12), continuer tout droit sur la piste cyclable et retrouver l'itinéraire principal au parking.
- Au croisement (14), il est évidemment possible de continuer à suivre le GR® (balisage tout à fait suffisant). Cet itinéraire n'est toutefois pas recommandé car empruntant d'abord une partie humide et pas très propre de la forêt puis une route parallèle à la bruyante N10 (alors qu'au carrefour (15), les panneaux anti-bruit réduisent sensiblement les nuisances sonores).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Trois étangs : Étang du Perray (1), Étang de la Tour (6) et Étang d'Or (12).
- Aqueduc de Vieille-Église, de (3) à (4).
- Autres rigoles contribuant au réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour alimenter en eau le Château de Versailles.
- Agréable cheminement le long de la Drouette, au tout début de son cours, de (10) à (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 40
Fiabilité de la description : 4.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 18:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'était parfait. C'était exactement comme la réalité. Nous ne nous sommes pas perdu. Vraiment merci


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée ombragée et agréable
tables de pique nique au niveau des 2 étangs
possibilité de la rallonger en zigzaguant un peu dans la forêt


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, les paysages sont très jolis et variés entre sous bois, forêt, lac et canaux. Les chemins sont faciles et bien entretenus, il y a pas mal d'ombre sur le parcours donc très appréciable. Pas de dénivelé donc très facile, nous l'avons fait en 3h30 petites pauses comprises. Nous avions pris l'anti-moustique suite au commentaire de Laniece précédent, c'était très utile car il y en a en effet pas mal selon les endroits.

Un petit soucis sur le parcours au point 11 car nous n'avons jamais vu le pont de pierre à ignorer et nous n'avons pas non plus traversé de ru (il était peut être asséché?) du coup nous avons ignoré le pont qu'il fallait prendre au point 12 puisque nous l'avions pris pour celui du point 11. Peut être qu'il n'est pas utile au point 11 de mentionner ce pont de pierre à ignorer. Un check GPS nous a permis rapidement de nous rendre compte de l'erreur mais sinon on l'a très peu utiliser, le descriptif est très bien fait.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 20:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit facile (pas de dénivelé), nous l'avons fait en 3h30 pique-nique compris. Les rigoles ont un intérêt historique. Pratique par les transports en commun ! Le départ et l'arrivée se font aux gares.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce circuit est parfaitement indiqué et la balade est très agréable à suivre.
Pas de difficultés, surtout à la période où nous l'avons faite (juillet en pleine sécheresse).
En revanche, nous avons été assaillis par les moustiques dans les sous bois. N'oubliez pas vos produits si vous la réalisez à la même époque.
Enfin, sur un plan pratique, nous avions garé la voiture à la gare du perray et avons eu un train dès notre arrivée à la gare de Rambouillet pour rejoindre en quelques minutes Le Perray.


Visorandonneur
le mardi 16 juillet 2019 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours intéressant et original grâce aux étangs et rigoles qui jalonnent le parcours.
Consultez le site du SMAGER, gestionnaire du réseau hydrographique :
http://smager.fr/index.php/decouverte-vi...
Des bancs et des tables de pique-nique agrémentent un trajet agréable et ombragé.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Hello. Très belle randonnée. On a fait une petite erreur entre point 7 et 8. On est sortis au bout de l'étang au niveau du P avant le point 8 (je suggère de préciser de tourner 2 fois à droite car la notion de bout de l'étang est interprétable !).
Du coup, on s'est un peu perdus mais tout est rentré dans l'ordre grâce au téléphone GPS Strava.
Rando effectuée en 3H30 pauses photos comprises.
Bravo en tout cas pour la description qui est top. Joli parcours. Les gars de Louis XIV ont bien bossé il y a quelques siècles !


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 20:41

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie ballade ombragée, très bien indiquée. Coup de coeur pour le passage longeant le petit canal.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le Roi Soleil annonceur de l'été..et maître des rigoles et étangs nous a accompagné sur ce très agréable parcours facile et rafraîchissant très bien décrit.
Les ouvrages d'art dans leur écrin de verdure et d'eau sont un vrai délice.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, facile, avec des chemins bien entretenus et aisés pour cheminer. Les paysages sont assez variés, le dernier lac, dit l'étang d'or, est le plus joli.
Très facile de revenir au point de départ, par le train.
Nous recommandons ce parcours pour une balade tranquille de 14 kms.


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 01:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai décidé à 10h de partir en randonnée, pas loin. J'ai opté pour ce tracé, qui m'avait l'air très complet. Et tester mon hamac Hennessy, et ce fut une très belle surprise. Parcours varié, beaux étangs, tracé très clair, temps parfait. Gare à gare, direct pour moi, moins d'une heure...que demander de plus?
Je valide complètement!

Emmanuel


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 20:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée. Les gares sont bien desservies. Vraiment pratique


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie rando entre plaine et forêt, terrain un peu humide en cette saison.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout s'est très bien passé. La description est très bonne. Je connaissais l'emplacement des tables de pique-nique mais quand il y a du vent elles ne sont pas du tout abritées.
Je referai cette randonnée à la belle saison


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 07:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description. Impossible de se tromper.merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

En suivant l'Yvette
Distance 45.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -370m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

L'Yvette est un affluent de l'Orge qui prend sa source dans le département des Yvelines et achève son cours dans celui de l'Essonne. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. À dominante forestière sur sa première étape, il se situe ensuite en milieu urbanisé sur des chemins aménagés le long de la rivière.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.