Boucle de la source de l'Yvette

Boucle autour de la source de l'Yvette aux Essarts-le-Roy.

Une randonnée Les Essarts-le-Roi créée le dimanche 28 février 2021 par ChZambaux. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Les Essarts-le-Roi (78690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Note_Dame des Layes chaos rocheux dans le Bois des Layes Source de l'Yvette

Départ du parking du cimetière des Essarts-le-Roy.

(D/A) Partir vers l'Est et longer le cimetière à main droite.

(1) À la fourche, prendre le Chemin de Vaujoyeuse sur la gauche. Après environ 500 m, cette petite route goudronnée se poursuit par un chemin de terre. Laisser sur sa gauche le chemin qui conduit à la Ferme de Vaujouyeuse. À une fourche, tenir la gauche.

(2) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Suivre un sentier entre deux clôtures (passages humides) et rejoindre la source de l'Yvette signalée par une petite statue.

(3) Faire demi-tour et revenir à l'intersection précédente.

(2) Continuer tout droit. Emprunter un petit pont sur un ruisseau et monter de l'autre côté.

(4) Au sommet de la côte, partir sur la gauche (Est). Le chemin laisse bientôt place à une rue (Chemin de la Butte Rouge) qui traverse le village des Layes.

(5) Au croisement (chapelle sur la droite), suivre à gauche le Chemin de l'Yvette. Cette rue se poursuit par un chemin de terre qui descend à travers le Bois des Layes.

(6) Au fond du vallon, virer à droite et traverser l'Yvette. Traverser ensuite la Route de l'Yvette et continuer Route des Layes. Prendre la 1re à droite, la Rue du Prieuré.

(7) Au niveau de l'ancien prieuré, prendre sur la gauche un chemin qui monte assez raide. En haut, suivre à droite le large chemin de la Porte Dorée. Aller tout droit pendant environ 1,5 km. Longer à main gauche le parc du Château de la Boissière Beauchamp et atteindre un croisement.

(8) Prendre un petit chemin sur la droite. Très vite, ce chemin descend une pente très raide (il y a des marches). Retrouver une route en bas et effectuer un droite-gauche pour emprunter un chemin qui se dirige vers le Moulin Neuf.

(9) Traverser les deux bras de l'Yvette et remonter le coteau. À une fourche, obliquer à droite et continuer à monter. Après environ 750 m, atteindre une intersection (petite mare).

(10) Virer alors à droite, laisser la mare à main gauche et atteindre rapidement un chaos rocheux. Faire demi-tour pour retrouver l'intersection précédente.

(10) Continuer le chemin principal au Sud-Ouest. Rejoindre une route (le Chemin des Beaudoins) et la suivre à droite. Traverser le hameau des Beaudoins et continuer sur la route. Au bout (chapelle en face), virer à droite et retrouver immédiatement un croisement emprunté à l'aller.

(5) Virer à gauche et dépasser les dernières maisons du lieu-dit.

(4) À l'intersection dans une descente, prendre le chemin qui part sur la gauche. À l'intersection suivante, aller tout droit et franchir un ruisseau. Continuer tout droit et passer sous une ligne électrique. Retrouver le goudron au lieu-dit La Sartelle.

(1) Aller tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 170m - Parking du cimetière
1 : km 0.19 - alt. 171m - Fourche
2 : km 1.29 - alt. 138m - Intersection
3 : km 1.5 - alt. 135m - Sources de l' - Yvette (rivière)
4 : km 2.04 - alt. 164m - Intersection
5 : km 2.37 - alt. 172m - Chapelle Notre-Dame-des-Layes (Les Essarts-le-Roy)
6 : km 3.14 - alt. 135m - Bifurcation
7 : km 3.5 - alt. 133m - Chapelle du Prieuré de l'Yvette (Les Essarts-le-Roy)
8 : km 5.02 - alt. 168m - Croisement - Château de la Boissière Beauchamp
9 : km 5.43 - alt. 118m - Le Moulin Neuf - Yvette (rivière)
10 : km 6.43 - alt. 176m - Mare - Accès à un chaos rocheux
D/A : km 9.48 - alt. 170m - Parking du cimetière

Source de l'Yvette avec la statue : La statue d'Yvette (anonyme) marque symboliquement la source de la rivière. Elle s'inspire d'une statue de marbre nommée "source de l'Yvette" qui est l'œuvre de Léon Charles Fourquet né en 1841 à Saint Forget (Yvelines), ami de Rodin, elle est actuellement exposée au Musée de Dole dans le Jura

Chapelle des Layes : 'Les Layes, commune indépendante des Essarts jusqu’à la Révolution, sise au cœur de PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, a vu dès 900 l’établissement d’une première chapelle dédié à Saint Evroult , réputé pour préserver les animaux.
Puis en 1204, la commune ayant pris de l’importance (300 à 350 habitants), à la demande du Seigneur local Guy de Chevreuse, l’évèque de Paris y a fondé la première cure sous le nom de « Notre-Dame des Layes » . La chapelle initiale a alors été remplacée par une église en croix latine. Depuis, l’église détruite a été reconstruite, un peu plus compacte, sans les ailes du transept. et au 19ème siècle, elle est de nouveau en partie effondrée. Ne sont conservés alors que le chœur, la sacristie auxquels est ajouté un petit clocher massif qui lui donne son allure compacte et ramassée .

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 27 septembre 2021 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Très beau circuit. Il faut juste ramener le temps à 2h pour un marcheur normal.
Inutile d’aller voir le chaos rocheux, il n’y a rien à voir.

le lundi 16 août 2021 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Randonnée très sympa, en majeure partie à l'ombre, ce qui est précieux quand l'été est là (d'accord, pas souvent en ce moment). Les parties étroites sont un eu envahies par la végétation (orties).
Attention, au point 6 la plaque de rue indique rue de maison blanche et non Route des Layes, avant de tourner dans la rue du Prieuré.
Quelques montées et descentes bien raides, mais pas trop longues.
Le détour en 10 n'a aucun intérêt, on ne voit absolument pas le chaos rocheux.
Le parking du cimetière est petit, mais il y en un autre plus grand avant, en venant du vlilage

le jeudi 12 août 2021 à 06:04

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle randonnée, le plus souvent dans la forêt.
A noter, le petit détour mentionné en 10 n'amène pas grand chose et peut largement être ignoré

le lundi 12 juillet 2021 à 13:48

Bonjour Odile_Chouville

Merci
Descriptif mis à jour => le départ à partir du parking se fait avec le cimetière à main droite
Bonnes randonnées.

lemarcheur65

le lundi 12 juillet 2021 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Il y a une erreur au début : le départ à partir du parking se fait avec le cimetière à main droite et non à main gauche.
Certains passages étaient boueux.

En suivant l'Yvette
Distance 45.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -370m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

L'Yvette est un affluent de l'Orge qui prend sa source dans le département des Yvelines et achève son cours dans celui de l'Essonne. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. À dominante forestière sur sa première étape, il se situe ensuite en milieu urbanisé sur des chemins aménagés le long de la rivière.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.