Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse

Une randonnée Coignières créée le vendredi 04 avril 2014 par Claudia Tartaud. MAJ : lundi 23 mars 2015

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Coignières (78310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
couleurs printannières. bois de Maincourt. Le Pommeret. Chemin rural

Départ:
Le petit étang à Coignières, à l´Est de la RN10 et de la voie ferrée. Vous pouvez vous garer sur le petit parking gratuit de l´étang.
(1)
Prenez le Chemin de Bellepanne, en face de l´étang, direction Est Sud Est, c´est en réalité le GR®11 qui suit ce chemin, avec les bois d´un côté, les champs de l´autre.
Vous vous sentirez tout de suite très loin de toute l´agitation de la zone commerciale de Coignières. Vous passerez par une ferme, et au bout, arriverez au hameau Le Pommeret.

(2)Continuer sur la Route du Pommeret, les boîtes aux lettres y sont d´ailleurs assez originales, et en passant par des jardins plantés de pommiers, marcher jusqu'à Lévis St-Nom, où vous prenez la Rue de la Recette à gauche, avant d´entrer au village.

(3) Vous arriverez rapidement sur la D58, tourner à droite et après quelques dizaines de mètres, monter à gauche le Chemin des six Croix, vers l´église.
Derrière l´église, rentrer dans la forêt: le Bois de Maincourt. Aller toujours tout droit jusqu´à la sortie de la forêt, avant d´arriver au hameau Le Grand Ambésis. Le chemin fait office de piste cyclable jusqu'à Chevreuse.

(4)Suivre ainsi les indications "Chevreuse".
Vous arriverez ensuite dans la commune de Saint-Forget.

(5) Au petit carrefour de l´Allée de la Butte Ronde, la Rue de la Roncerie et la Rue du Bel-Air, prendre la ruelle à droite. Vous descendrez ainsi de nouveau dans la forêt, prendre toujours les chemins à votre gauche, vous arriverez bientôt sur la D 91 (6), que vous traverserez pour continuer tout droit sur la Rue de la Mairie de Saint Forget.
Au bout, tourner à droite (7)dans la Rue de Chevreuse à Dampierre jusqu'à arriver devant le très beau château de Dampierre(8).

Ensuite faites demi-tour pour remonter à gauche la D58, en direction de Lévis Saint-Nom. La première ruelle à droite, Rue de Châtillon vous mène de nouveau dans les bois, (9)direction Ouest, en passant par le sentier de découverte de Maincourt. Vous arriverez au bout, de nouveau sur la D58, la prendre à droite, mais ne montez pas (cette fois à votre droite) vers l´église de Levis, mais tourner à gauche dans la Route de la Recette.

Vous reprenez le même chemin en direction de votre point de départ à Coignières par les points (3), (2) et (1).
La boucle est bouclée.

1 : km 0.26 - alt. 161m
2 : km 2.38 - alt. 122m - hameau Le Pommeret.
3 : km 3.22 - alt. 113m
4 : km 5.3 - alt. 163m
5 : km 8.27 - alt. 163m
6 : km 9.42 - alt. 108m - D 91
7 : km 10.04 - alt. 97m
8 : km 10.73 - alt. 98m - Château de Dampierre.
9 : km 11.67 - alt. 109m

Chemins de terre, chemins forestiers et routes goudronnées, pas d´équipement spécifiques.

Remarques : Nous avons fait cette balade fin août, les pommiers portaient déjà pleins de fruits et de belles fleurs ornaient les chemins et les maisons dans les villages.
Nous avons mis environ 5h pour ce circuit, mais nous avons vraiment bien pris notre temps pour profiter du paysage et pour prendre des photos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Visite du Château de Dampierre et son parc.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5

le lundi 07 janvier 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Agréable circuit que j'ai tronqué. Départ de l'église sans nom.

le dimanche 30 décembre 2018 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Dépaysant. Agréable et diversifié.

Attention entre 4 et 5 (peu après la côte 165) l'indication "Chevreuse" longe la prairie (le tracé noir sur la carte) et donc, n'entre pas en forêt.
Si on entre en forêt, le carrefour à gauche est très peu visible (côte 158).
Après 5, ajouter ... RD91 après avoir longé un grillage à main droite,

le mardi 18 décembre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Très jolie randonnée mais quelques précisions supplémentaires dans la description seraient les bienvenues

le lundi 02 avril 2018 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Balade agréable, et sans difficulté. Le descriptif manque parfois de précision, mais avec la carte tout va bien.
Possibilité de prendre un café vers le château, une belle journée! Merci

le lundi 19 mars 2018 à 11:17

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle randonnée, variée, pas trop d'habitations.
Vous pourriez préciser que Coignières est accessible en train en 1 heure (pour les randonneurs qui viennent de Paris et ne souhaitent pas prendre leur voiture)

le vendredi 22 décembre 2017 à 05:36

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

En effet, on est bien loin du centre commercial, dès le pont sous la voie ferrée passé. Très sympa avec un vin chaud au marché de Noël de Dampierre

le mardi 31 octobre 2017 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Un ressenti de cette randonnée contrasté car nous nous sommes perdu sur la fin pour faire Beaucoup de km en plus.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

J'ai fait cette randonnée ce week-end. Malgré la pluie, elle s'avère intéressante. Les indications sont claires et fiables.
Les paysages sont variés.
Seul bémol, quand il pleut il est difficile de trouver un endroit où s'abriter pour déjeuner.
Nous avons mangé sous un abri situé derrière la mairie de Saint-Forget.
Pour ceux qui cherchent un restaurant, arrivé à Dampierre, il y a face au château une auberge. Il y a également une boulangerie pour les repas plus rapide.

Faire bien attention dans la descente (raide ) en forêt vers Saint-Forget. Lorsqu'il pleut, ell est très glissante.

le lundi 04 septembre 2017 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Randonnée agréable, très bien pour une remise en forme.

le lundi 22 mai 2017 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Merci à Claudia pour cette rando.
Nous l'avons raccourcie en partant du parking au début du sentier de Maincourt, en face du moulin de Lavagot.
Le paysage est varié, vallonné, parsemé de rochers dans la forêt.
La terre sablonneuse des chemins permet de randonner sans rencontrer de boue.
Bref, nous avons passé un bon moment.

Gérard

le lundi 24 octobre 2016 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

très belle randonnée effectuée avec du soleil, très belle vue sur le château - a refaire

le jeudi 29 septembre 2016 à 21:32

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

Dès le début, j'ai craint que cette randonnée ne soit pas terrible car on n'est pas tranquille sur le Chemin de Bellepanne, juste à côté des voitures – et sachant que le retour se fait aussi par là. Mais à partir de l'étape 3, très agréablement surpris.
Les étapes 4 (Bois de la Roncerie) et 9 (Bois de Maincourt, avec son pont et son lavoir ) : mes préférées. Dommage que l'ambiance soit cassée par l'étape 7 : trop de voitures, trop bruyant… Je confirme qu'en raison d'une nouvelle législation sur l'accueil du public les portes du château sont closes, mais on peut quand même admirer ce très beau château depuis l'entrée.

le mardi 16 août 2016 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Randonnée très agréable car les paysages traversés sont très variés
Attention : le château de Dampierre est fermé toute l'année 2016

le mardi 17 mai 2016 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Du circuit proposé nous avons fait la boucle de la Recette: varié, très agréable, bien indiqué
Au lieu de partir de l' étang de Coignières pour arriver à la Recette (trop long en route goudronnée à notre goût), nous sommes partis du cimetière des Essarts. Direction les Layes, traversée de la route de Girouard, montée par le sentier du prieuré de l'Yvette, puis chemin de la porte dorée, qui nous amène à la Recette. Au retour, à partir de la Recette, nous avons pris le chemin du four d'en bas à Girouard, qui nous a ramenés au Layes par la forêt.

le lundi 11 avril 2016 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Le circuit n'est pas mal mais la traversée de Dampierre gâche un peu l'intérêt car très bruyant et plein de voitures.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.