Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Une randonnée Coignières créée le vendredi 04 avril 2014 par Claudia Tartaud. MAJ : lundi 23 mars 2015
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Coignières (78310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
couleurs printannières. bois de Maincourt. Le Pommeret. Chemin rural

Départ:
Le petit étang à Coignières, à l´Est de la RN10 et de la voie ferrée. Vous pouvez vous garer sur le petit parking gratuit de l´étang.
(1)
Prenez le Chemin de Bellepanne, en face de l´étang, direction Est Sud Est, c´est en réalité le GR®11 qui suit ce chemin, avec les bois d´un côté, les champs de l´autre.
Vous vous sentirez tout de suite très loin de toute l´agitation de la zone commerciale de Coignières. Vous passerez par une ferme, et au bout, arriverez au hameau Le Pommeret.

(2)Continuer sur la Route du Pommeret, les boîtes aux lettres y sont d´ailleurs assez originales, et en passant par des jardins plantés de pommiers, marcher jusqu'à Lévis St-Nom, où vous prenez la Rue de la Recette à gauche, avant d´entrer au village.

(3) Vous arriverez rapidement sur la D58, tourner à droite et après quelques dizaines de mètres, monter à gauche le Chemin des six Croix, vers l´église.
Derrière l´église, rentrer dans la forêt: le Bois de Maincourt. Aller toujours tout droit jusqu´à la sortie de la forêt, avant d´arriver au hameau Le Grand Ambésis. Le chemin fait office de piste cyclable jusqu'à Chevreuse.

(4)Suivre ainsi les indications "Chevreuse".
Vous arriverez ensuite dans la commune de Saint-Forget.

(5) Au petit carrefour de l´Allée de la Butte Ronde, la Rue de la Roncerie et la Rue du Bel-Air, prendre la ruelle à droite. Vous descendrez ainsi de nouveau dans la forêt, prendre toujours les chemins à votre gauche, vous arriverez bientôt sur la D 91 (6), que vous traverserez pour continuer tout droit sur la Rue de la Mairie de Saint Forget.
Au bout, tourner à droite (7)dans la Rue de Chevreuse à Dampierre jusqu'à arriver devant le très beau château de Dampierre(8).

Ensuite faites demi-tour pour remonter à gauche la D58, en direction de Lévis Saint-Nom. La première ruelle à droite, Rue de Châtillon vous mène de nouveau dans les bois, (9)direction Ouest, en passant par le sentier de découverte de Maincourt. Vous arriverez au bout, de nouveau sur la D58, la prendre à droite, mais ne montez pas (cette fois à votre droite) vers l´église de Levis, mais tourner à gauche dans la Route de la Recette.

Vous reprenez le même chemin en direction de votre point de départ à Coignières par les points (3), (2) et (1).
La boucle est bouclée.

1 : km 0.26 - alt. 161m
2 : km 2.38 - alt. 122m - hameau Le Pommeret.
3 : km 3.22 - alt. 113m
4 : km 5.3 - alt. 163m
5 : km 8.27 - alt. 163m
6 : km 9.42 - alt. 108m - D 91
7 : km 10.04 - alt. 97m
8 : km 10.73 - alt. 98m - Château de Dampierre.
9 : km 11.67 - alt. 109m

Chemins de terre, chemins forestiers et routes goudronnées, pas d´équipement spécifiques.

Remarques : Nous avons fait cette balade fin août, les pommiers portaient déjà pleins de fruits et de belles fleurs ornaient les chemins et les maisons dans les villages.
Nous avons mis environ 5h pour ce circuit, mais nous avons vraiment bien pris notre temps pour profiter du paysage et pour prendre des photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Visite du Château de Dampierre et son parc.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5

le lundi 07 janvier 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Agréable circuit que j'ai tronqué. Départ de l'église sans nom.

le dimanche 30 décembre 2018 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Dépaysant. Agréable et diversifié.

Attention entre 4 et 5 (peu après la côte 165) l'indication "Chevreuse" longe la prairie (le tracé noir sur la carte) et donc, n'entre pas en forêt.
Si on entre en forêt, le carrefour à gauche est très peu visible (côte 158).
Après 5, ajouter ... RD91 après avoir longé un grillage à main droite,

le mardi 18 décembre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Très jolie randonnée mais quelques précisions supplémentaires dans la description seraient les bienvenues

le lundi 02 avril 2018 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Balade agréable, et sans difficulté. Le descriptif manque parfois de précision, mais avec la carte tout va bien.
Possibilité de prendre un café vers le château, une belle journée! Merci

le lundi 19 mars 2018 à 11:17

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle randonnée, variée, pas trop d'habitations.
Vous pourriez préciser que Coignières est accessible en train en 1 heure (pour les randonneurs qui viennent de Paris et ne souhaitent pas prendre leur voiture)

le vendredi 22 décembre 2017 à 05:36

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

En effet, on est bien loin du centre commercial, dès le pont sous la voie ferrée passé. Très sympa avec un vin chaud au marché de Noël de Dampierre

le mardi 31 octobre 2017 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Un ressenti de cette randonnée contrasté car nous nous sommes perdu sur la fin pour faire Beaucoup de km en plus.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

J'ai fait cette randonnée ce week-end. Malgré la pluie, elle s'avère intéressante. Les indications sont claires et fiables.
Les paysages sont variés.
Seul bémol, quand il pleut il est difficile de trouver un endroit où s'abriter pour déjeuner.
Nous avons mangé sous un abri situé derrière la mairie de Saint-Forget.
Pour ceux qui cherchent un restaurant, arrivé à Dampierre, il y a face au château une auberge. Il y a également une boulangerie pour les repas plus rapide.

Faire bien attention dans la descente (raide ) en forêt vers Saint-Forget. Lorsqu'il pleut, ell est très glissante.

le lundi 04 septembre 2017 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Randonnée agréable, très bien pour une remise en forme.

le lundi 22 mai 2017 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Merci à Claudia pour cette rando.
Nous l'avons raccourcie en partant du parking au début du sentier de Maincourt, en face du moulin de Lavagot.
Le paysage est varié, vallonné, parsemé de rochers dans la forêt.
La terre sablonneuse des chemins permet de randonner sans rencontrer de boue.
Bref, nous avons passé un bon moment.

Gérard

le lundi 24 octobre 2016 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

très belle randonnée effectuée avec du soleil, très belle vue sur le château - a refaire

le jeudi 29 septembre 2016 à 21:32

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

Dès le début, j'ai craint que cette randonnée ne soit pas terrible car on n'est pas tranquille sur le Chemin de Bellepanne, juste à côté des voitures – et sachant que le retour se fait aussi par là. Mais à partir de l'étape 3, très agréablement surpris.
Les étapes 4 (Bois de la Roncerie) et 9 (Bois de Maincourt, avec son pont et son lavoir ) : mes préférées. Dommage que l'ambiance soit cassée par l'étape 7 : trop de voitures, trop bruyant… Je confirme qu'en raison d'une nouvelle législation sur l'accueil du public les portes du château sont closes, mais on peut quand même admirer ce très beau château depuis l'entrée.

le mardi 16 août 2016 à 16:02

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Randonnée très agréable car les paysages traversés sont très variés
Attention : le château de Dampierre est fermé toute l'année 2016

le mardi 17 mai 2016 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Du circuit proposé nous avons fait la boucle de la Recette: varié, très agréable, bien indiqué
Au lieu de partir de l' étang de Coignières pour arriver à la Recette (trop long en route goudronnée à notre goût), nous sommes partis du cimetière des Essarts. Direction les Layes, traversée de la route de Girouard, montée par le sentier du prieuré de l'Yvette, puis chemin de la porte dorée, qui nous amène à la Recette. Au retour, à partir de la Recette, nous avons pris le chemin du four d'en bas à Girouard, qui nous a ramenés au Layes par la forêt.

le lundi 11 avril 2016 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Le circuit n'est pas mal mais la traversée de Dampierre gâche un peu l'intérêt car très bruyant et plein de voitures.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Bois, campagne et patrimoine autour du Ru du Pommeret
Distance 6.54km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Une courte randonnée en Haute Vallée de Chevreuse, riche en patrimoine et offrant de beaux points de vue sur le Vallon du Pommeret et les collines boisées qui le dominent.

Étang des Noës et Forêt de Champ Garnier à Mesnil-Saint-Denis
Distance 7.95km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.

Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal
Distance 6.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

En suivant l'Yvette des Essarts-le-Roi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Distance 19.57km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -283m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.

En suivant l'Yvette
Distance 45.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -370m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Essarts-le-Roi - 78 - Yvelines

L'Yvette est un affluent de l'Orge qui prend sa source dans le département des Yvelines et achève son cours dans celui de l'Essonne. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. À dominante forestière sur sa première étape, il se situe ensuite en milieu urbanisé sur des chemins aménagés le long de la rivière.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.